“Pimp your Safari”

Par -

Safari

Entre Safari et Firefox mon coeur balance, mais je ne viens pas ici faire des comparaisons, des tests, des benchmarks etc…  j’utilise Safari car je le trouve plus rapide au lancement, plus réactif et j’aime sa façon de gérer les pdf, mais peut-être est-ce subjectif. C’est mon choix mais je le respecte 😉

Néanmoins pour avoir beaucoup utilisé Firefox, je m’étais habituée à toutes sortes de plugins et addons pour en multiplier les possibilités et les interactions.

Aussi j’ai souhaité améliorer mon navigateur préféré en recherchant des extensions qui me permettraient de ne plus regretter Firefox. En voici une petite sélection : eIles sont toutes compatibles Safari 4.

Glims http://www.machangout.com/

ce programme permet d’ajouter plein de fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • l’affichage des précédents onglets lorsqu’on ouvre Safari
  • l’affichage de favicons au niveau des onglets
  • l’ouverture des nouvelles pages dans un onglet
  • la suggestion de liens vers des sites dès que l’on commence à taper un mot dans la barre de recherche

Glims apparaît dans la fenêtre “Préférences” de Safari

Glims
Glims

Si vous voulez avoir un meilleur aperçu des possibilités de Glims, notamment en utilisant la barre d’adresse de Safari, venez voir le screencast de l’ami Julien de Gantis.fr : http://gantis.fr/2009/12/le-mac-et-letudiant-safari-et-ecoute/

GlimmerBlocker http://glimmerblocker.org/

Il permet d’enlever les pubs animées des pages web.

Il se place dans le panneau “Préférence Système” du Mac

Très discret mais efficace.

glimmerblocker

glimmerblocker

Xmarks http://www.xmarks.com/

J’utilisais la version Firefox à l’époque dénommée FoxMarks, puis la version Beta sur Safari. Devenu Xmarks, ce plugin est maintenant compatible avec Safari, Internet Explorer, Firefox et Chrome.

Sa principale fonction est de synchroniser vos favoris avec son serveur, ce qui est très pratique quand vous utilisez plusieurs ordinateurs. Il peut également synchroniser vos différents mots de passe.

Pour Safari, le programme s’installe dans le panneau “Préférence du système du Mac” et ajoute une petite icône sur la barre de menu du Mac.

Le site dispose d’une interface où vous pouvez retrouver sous votre compte l’arborescence et les liens de tous vos favoris.

Ces programmes sont très régulièrement mis à jour et sont compatibles Snow Léopard (en beta pour Glims).

Voici donc les 3 plugins qui me sont devenus indispensables. J’aime également l’intégration d’Evernote (http://www.evernote.com/) avec Safari, notamment avec le clic droit qui propose plus d’options qu’avec l’extension sur Firefox.

N’hésitez pas à m’indiquer d’autres plugins pour Safari.

Safari


14 commentaires to “Pimp your Safari”

  1. Merci pour ces précieux plugins !

    je suis aussi un adepte de Safari que je trouve infiniment plus rapide et stable que Firefox et ce malgré un long passé sous PC et Linux avec FF.

    A noter que la fonction d’ouverture des nouvelles pages dans un onglet est accessible depuis les options Safari d’Onyx

    Je suis aussi un adepte de ClickToFlash qui permet de limiter les pédalages intempestifs du ventilateur du MacBook 😛 Il remplace en effet tous les additifs Flash en une image sur laquelle il faut cliquer si l’on veut voir le contenu accessible ici même http://rentzsch.github.com/clicktoflash.

    Un gros plus de Safari pour moi c’est la présence d’un mode développement (préférences > Avancées > Afficher le mode développement… ) capable de simuler différents navigateurs (dont Safari iPhone) par le biais “d’Agents utilisateurs” .

    Cela permet notamment de tester le rendu de son site ou encore de passer “le cut” lorsque pour une raison ou une autre les pages que l’on consulte sous Safari ne se comportent pas comme on le voudrait.

  2. Merci pour cet article, j’ai longtemps gardé firefox par habitude mais là, il devient trop lent…

    Je switch !

    (Sinon le lien vers evernote conduit à Xmarks)

  3. Génial GlimmerBlocker ^^
    Génial avec toutes ses fenêtres en pop up avec une pub qui tourne en fond et qui bouffe la batterie et utilise le proc’ pour rien.

    Par contre il y a aussi une erreur de lien, il pointe sur Glims.

  4. c’est vrai, je n’ai pas été bonne dans mes copier-coller de liens, désolée ! sinon en complément de glimmerblocker, j’utilise ClicktoFlash sur mon Macbook, comme l’a indiqué Alain ci-dessus.

  5. netslider57

    Mon boulot de webdesigner m’oblige à utiliser tous les navigateurs du marché, mais jusqu’à présent Firefox était mon ami fidèle avec ses nombreuses extensions qui facilite beaucoup le développement de site Internet et le référencement de ceux-ci !

    Cela dit safari me fait de l’œil depuis longtemps, et je crois que je vais déjà commencer à l’utiliser à titre personnel et tout doucement tester des extensions comme celles que tu as donné (et qui sont déjà installées), afin de peut-être dans peu de temps migrer définitivement.

  6. Firefox est beaucoup trop lent c’est bien là le seul problème que je vois… En ce qui concerne safari, c’est dommage c’est assez difficile de le personnaliser…

  7. Moi personnellement je préfère Firefox à cause de ses nombreux plugins et de sa vitesse pendant la navigation.

  8. Glims est excellent et indispensable. Je ne connaissais pas GlimmerBlocker mais à peine installé, il fait déjà partie de mes indispensables!

  9. Comme j’ai pu reconstituer mes plugins essentiels que j’avais sur FF sur Safari, je peux rester sur Safari dont j’adore le clic droit qui dit “rechercher dans google”.
    Je recommande aussi ClicktoFlash pour Safari, recommandé par la PommeHappy ci-dessus, pour vous éviter les montées en t° de vos macs

  10. Je viens de mettre à jour l’article pour signaler un screencast qui complète la présentation de Glims par Sumbobyboys : http://gantis.fr/2009/12/le-mac-et-letudiant-safari-et-ecoute/
    Ce plugin a vraiment énormément de possibilités et on peut les détourner à notre avantage.

  11. Walter Proof

    Glims est indispensable à Safari, qui ne serait pas complet sans ça… Je me demande d’ailleurs pourquoi Apple n’a pas intégré toutes ces fonctions dans Safari 4…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.