Nettoyer efficacement sa Mightymouse ?

Par -

Si, comme beaucoup d’utilisateurs de mightymouse Apple, vous rencontrez des problèmes de défilement avec la roulette, c’est sans aucun doute que celle-ci est bien encrassée.

Exit la solution démontage et nettoyage au karcher, celle-ci ne se relèverait pas d’un tel assaut.

Voici donc une solution toute simple, qui parait un peu bourrin au premier abord, mais très efficace.

Procurez-vous une simple feuille blanche, tournez votre mulot à l’envers, roulette en dessous et frottez celle-ci avec des grands mouvements réguliers sur la feuille blanche.

N’hésitez pas à appuyer un peu sur la souris pendant cette opération. (euh pas trop quand même !).

Ensuite rebranchez votre Mightymouse Apple et testez ! Alors ??

Bon je ne garanti pas cette astuce à 100%, si vous vous en servez pour étaler la pâte à tartiner sur vos tartines le matin, je doute que cette technique fonctionne, mais je viens de la tester sur la mienne qui était inutilisable depuis quelques temps et cela a très bien fonctionné.

Merci à Beren du forum MacPlus.net

Sinon il y a toujours la solution Apple

Administrateur et rédacteur chez BDM

19 commentaires to Nettoyer efficacement sa Mightymouse ?

  1. oui ce truc ça marche une fois, 2 fois , 3 fois, puis un jour ça marche plus… et on finit par revenir à une vilaine souris 🙁
    j’en ai usé 3 avant de me décider à ne plus utiliser de souris apple

  2. J’ai plus efficace : Remplace ta feuille par un papier absorbant que tu imbibes légèrement d’alcool isopropylique.
    Tu fais pareil et ensuite tu sèches la roulette en utilisant un autre Kleenex de la même façon mais sec.

  3. Et un autre truc : essayer de garder un environnement (main, bureau) propre.
    Je ne sais pas si je suis chanceux ou quoi, mais ça fait plus d’1 an que j’utilise la Mighty Mouse, et elle fonctionne toujours très bien. Ca arrive qu’elle ait des ratés dans 1 sens, et ça revient au bout d’un moment. Assez anecdotique… Et bien entendu, je ne l’ai jamais démontée ni quoi que ce soit pour la nettoyer.
    Saint Steve veille sur moi… 😉

  4. Cette solution ne marche pas. Voici justement un article sur le sujet (lire les commentaires)
    http://www.accessoweb.com/Moi-un-Mac-User-pas-encore-completement_a4441.html

  5. Si ca ne marche pas, explique moi pourquoi cela a fonctionné pour moi ? (ainsi que pour 3 autres collègues)

    Et pourrais tu donner les raisons de cette affirmation plutôt que de nous donner un lien ou il faut chercher soi-même la réponse ? Merci

  6. Je suis comme Sophie, j’en suis à ma 3° “mighty mouse”. Les 2 premières se sont encrassées au bout de qq mois. J’ai utilisé des lingettes imprégnées pour la nettoyer mais ça ne dure pas longtemps. La 2°, je l’ai démontée selon cette méthode http://web.mac.com/karelgil/MacWebSite/MightyMFr.html mais je n’ai jamais réussi à la remonter. Ma 3° “mighty mouse” fonctionne parfaitement depuis plus d’un an. On retrouve les mêmes impressions dans les commentaires de l’article d’AccessOweb (http://www.accessoweb.com/Moi-un-Mac-User-pas-encore-completement_a4441.html).
    En fait je ne crois pas qu’il y ait une règle dans ce domaine – une fois ça s’encrasse ; une fois ça ne s’encrasse pas. Cela dit je suis satisfait de ma “migthty mouse”. Je regrette seulement qu’elle soit lourde et qu’elle ne fonctionne pas avec des piles rechargeables. (Les piles rechargeables font 1,2 V alors qu’il faut des piles de 1,5 Volt).

  7. Lol, justement la mienne ne répond plus à ce genre de “simplicité”…. avant je fesais ça, mais sur un jean et non sur une feuille blanche, et le résultat étati sensas ! mais là ben …. changement total avec garanti …. il y as pour moi deux trucs qui sont à chier chez Apple :

    La roulette de la souris
    Le plastic gris des écouteurs ipods……

    deux trucs qui viellisent mal !

  8. re …. après test, je confirme ce que je disais, mais je voudrais rajouter que c’est déconcertant de faire ça sur une feuille blanche ….. enfin, je veut dire que ma feuille n’est plus blanche mais jaunatre maintenant … beurk !

    (edit : ho tiend ya des morceaux noirs ….. c’est fous ce que je suis crad alors que je pensais être maniaque …. même mon clavier je le nétoi une fois par mois …. )

  9. Ouaou! Merci, effectivement, ça fonctionne. C’est la première fois que je le fais, mais espérons que je n’aie pas à le refaire… J’angoissais un peu.

  10. Mightymouse… c’est de la merde au bout d’un an, elle devient de tout façon obligatoirement inutilisable avec même entre temps les frottements à l’envers qui la dépanne à très court terme. Je l’ai démontée (donc cassée, pas le choix);j’ai trouvé plein de saleté coincé.Après recollage de la bête la boule fonctionne parfaitement mais mon clic droit lui s’active quand il veut 🙁 .Au final j’ai acheté un mulot de chez logitech “38 €” avec les même compétences + un bouton supplémentaires très pratique pour”Spaces” par ex:, et la plus de soucis d’encrassement.Vivement qu’apple reconnaisse ce soucis et change sa souris qui est très chère (je possède le modèle sans fil)

  11. Moi j’ai une trackball marble de Logitech depuis toujours .. Moi des pointeurs que l’ont balancent sur le bureau je déteste .

    Donc les probs de souris Apple dans mon cas , demeure que de la légende urbaine 🙂

  12. La Magic Mouse a définitivement résolu ce problème, et en plus rendu la souris tactile et vraiment facile à utiliser !! 😉

  13. valmente

    ce truc a tjs très bien marché pour moi, je le fais de temps à autre. J’ai une mighty mouse depuis 2 ans je précise et je trouve la boule très pratique pour naviguer à l’horizontale..
    Je n’ai pas essayé la magic mouse car j’aime bien reposer la paume de ma main sur le dos arrondi de la souris.

  14. Oui c’est un truc plutôt efficace, même si ça n’empêche pas la souris de s’encrasser à nouveau ! Il faut réitérer l’opération de temps en temps ou… adopter le Magic Mouse, que personnellement je trouve bien supérieur en terme de d’ergonomie et de fonctionnalités.
    Après c’est 70 € quand même pour une souris… mais quand on aime !

  15. Bonjour,
    De nombreux posts font état d’une défaillance de la boule de commande de la souris Apple. C’est le point faible de ce produit. Certains ont démonté, d’autres soufflé ou introduit de l’alcool etc. Après analyse il ressort que le problème est du au “cirage” de la bille” qui n’offre plus le coefficient de frottement suffisant pour faire tourner les roulements. Comme je suis en retraite et que j’ai du temps, j’ai trouvé la solution !:
    -nettoyer la bille (liquide vitre ou alcool et papier absorbant, sécher 5 mn.
    – couper une bande d’environ 1 cm de papier abrasif type carroserie grains 250
    – avec une aiguille empêcher la bille de tourner et dépolir cette dernière avec la bande d’abrasif tout en soufflant dessus afin que les copeaux ne rentrent pas à l’intérieur.
    C’est fini, ça fonctionne jusqu’à la prochaine fois,
    Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.