WWDC 2011 : iOS 5

Par -

Lors de la WWDC 2011 qui a eu lieu Lundi soir à San Francisco, Apple nous a dévoilé les prochaines améliorations de son système mobile iOS 5 pour iPhone, iPod Touch et iPad.

Voici un petit résumé des nouveautés qui pour le coup sont plutôt nombreuses et vont ajouter un paquet de nouvelles fonctionnalités à vos appareils mobiles, cela dit on remarquera aussi qu’il s’agit pour beaucoup d’entre elles, d’intégration d’applications tierces développées par des développeurs indépendant et déjà présente sur l’AppStore, pas sûr que cela plaise aux développeurs…

Notification Center & Lockscreen

Voilà une première nouveauté que l’on attendait depuis longtemps et qui fait enfin son apparition sur iOS, les notifications “non intrusives“.
Jusqu’à présent chaque notification donnait lieu à une fenêtre qui s’ouvrait au milieu de l’écran et qui stoppait toutes vos actions en cours, maintenant chaque notification apparaîtra en hait de l’écran dans une petite barre prévue à cet effet et se positionnera en surimpression de l’application déjà ouverte, donc vous la verrait passer, mais elle ne dérangera en rien vos actions à ce moment là !

Deuxième nouveauté de taille, l’apparition d’un véritable tableau des notifications sur le Lockscreen ce qui vous permettra en un coup d’œil de voir si vous avez reçu un SMS, Mail, Appel et cela sans avoir besoin de déverrouiller votre précieux !

iMessage

Voici une nouveauté issue du monde Blackberry (BBM) qui vous permettra de communiquer entre vos différents appareils mobiles sous iOS 5 sans pour autant utiliser votre forfait d’SMS !
En effet, iMessage remplacera l’application Messages d’iOS actuelle et vous permettra toujours d’envoyer des SMS, mais dans le cas où votre correspondant possède un appareil mobile sous iOS 5 celui-ci ne sera pas envoyé via le réseau SMS mais directement via Internet, tout cela de façon totalement transparente pour l’utilisateur !

De plus, ces messages étant envoyés via Internet, ils seront stockés provisoirement sur les Serveur Apple et seront donc accessible sur tous vos équipements iOS 5 !! Chaque conversation passée sur votre iPhone, se retrouvera instantanément sur votre iPad par exemple !

Twitter

Apple a donc ajouté la possibilité de “Tweeter” directement depuis ses applications Photo, Safari, Plans, Youtube, Appareil photo… Il s’agit bien-sûr juste de tweeter des médias et non d’une application “client” twitter intégré au système, libre à vous d’utiliser votre client twitter préféré !

Reminders

Voici une nouveauté intéressante mais qui existait déjà en application tierce, un gestionnaire de tâche intégré directement au système !
Ce fonctionnalités sont cependant assez intéressantes, car ormis la possibilité d’inscrire vos tâche et de leur donner une date limite d’execution, celles-ci pourront également réagir suivant votre localisation !

Explications :
Imaginez que vous ayez besoin d’acheter un bouquet de fleur pour une occasion quelconque, vous insérez cette tâche dans Reminders avec une date limite et aussi un lieu dans lequel vous rendre pour faire cet achat !
Les jours qui suivent, vous passez devant votre fleuriste préféré, Reminders vous envoi une notification vous signalant que vous devez vous arrêter pour acheter un bouquet de fleur ! Pratique non ?

Appareil Photo

La fonction appareil photo est désormais accessible directement depuis le Lockscreen et vous pourrez à présent utiliser le bouton + du volume pour déclencher la photo !

Nouveau clavier pour iPad

Voici une nouveauté qui va plaire aux utilisateurs d’iPad, le clavier se séparera désormais en deux parties, des deux côtés de l’écran, ce qui permettra une meilleure prise en main lors de saisie de texte !!

PC Free

Fini les câbles pour la synchro avec votre Mac maintenant c’est OTA, “Over The Air“.
Apple a en effet décidé de “couper le cordon”, vous pourrez à présent synchroniser ou sauvegarder vos iPhone et iPad en WiFi mais aussi activer de nouveaux iDevice sans avoir besoin de relier celui-ci via un câble !!

Mais encore…

Cette mise à jour comprendra également des améliorations pour GameCenter avec la possibilité de partager les amis de ses amis, recommander des amis, acheter des jeux directement depuis l’application Gamecenter.

L’application Safari quand à elle gagnera des onglets pour les pages (qui a dit enfin ??), un fonctionnalité appelée “Reading List” qui permettra de mettre des pages en statut “à lire” et sera synchronisée avec vos autres appareils sous iOS 5.

Concernant Mail il bénéficiera du glisser déposer pour les adresses emails et gèrera le format de texte RTF !

Une nouvelle application nommée Newstand qui sera très proche du design d’iBooks, vous proposera des abonnements presse .

Administrateur et rédacteur chez BDM

2 commentaires to WWDC 2011 : iOS 5

  1. Histoire d’écraser un conccurent Apple a crée Reminders. Mêmes fonctionnalités, une interface différent. Mais qui reste intégré à iOS 5 et se synchronise avec iCloud.

  2. Graphiste50

    Le clavier séparé en deux pour l’iPad, super idée. Il sera également possible de prendre des photos depuis l’écran de veille, un petit appareil photo viendra se placer à côté du slide déverrouillé, pratique et beaucoup plus rapide, évite de rentrer son code etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.