Utiliser votre iPhone comme Modem

Par -

Après avoir passé quasiment une semaine sans Accès à Internet à cause d’une panne de ma NeufBox, l’envie de pouvoir me connecter au reste du Monde depuis mon chez moi était trop grande et j’ai donc parcouru la toile à l’aide de mon iPhone (pratique pour dépanner mais pour bosser….) et suis tombé sur quelques tutoriels permettant d’utiliser l’iPhone comme Modem.

J’ai donc décidé de tester par moi même, histoire de voir si cela fonctionnait vraiment. La méthode peut effectivement être pratique en cas de déplacement ou pendant ses vacances !

La méthode donnée ci-dessous est la méthode dite “Pas bien !!” car elle nécessite un iPhone Jailbreaké et permet d’utiliser l’accès Internet de l’iPhone sans passer par les nouveaux forfaits modem proposés par Orange et Consorts à quelques euros de plus par mois (forfaits data).

Pas bien, mais bon ce n’est que pour tester, nous n’utiliserons bien sûr jamais cette méthode pour surfer illégalement, voyons !

Bon il faut savoir avant de commencer que l’iPhone de test était donc un iPhone Edge Jailbreaké (Jailbreak obligatoire) de première génération, mais la méthode est la même sur un iPhone 3G. La machine qui m’a permis de me connecter est un Macbook Pro 15″ dernière génération. L’iPhone utilise un forfait “SFR Illimythics 3G+”

Tout d’abord il vous faudra installer sur l’iPhone Jailbreaké via Cydia “OpenSSH”, application indispensable au bon fonctionnement de cette méthode.

Quand cela sera fait, rendez-vous sur votre Mac, Activez Airport si cela n’est pas déjà fait, et cliquez sur l’icône AirPort du Finder en haut à droite, puis choisissez “créer un réseau”, donnez un nom à ce réseau, laissez Canal sur Automatique puis validez.

iphone modem internet

Reprenez l’iPhone entre les mains, cliquez sur l’icône “Réglages“, puis sélectionnez Wi-Fi, activez le Wi-Fi si cela n’était pas déjà fait et vous devriez voir apparaître dessous le nom de votre réseau précédemment crée sur votre Mac, sélectionnez le puis cliquez sur la flèche à droite de celui-ci.

Notez ensuite l’Adresse IP indiquée, celle de votre iPhone, qui nous permettra de paramétrer la connexion sur la Mac. Attention, dans mon cas l’IP a mis un bon moment avant de s’afficher, soyez donc patient.

iphone modem internet

Ensuite retournez sur votre Mac, lancer l’applicationTerminal” (Applications > Utilitaires) et tapez la ligne de commande ci-dessous :

sudo ssh -ND 9999 root@IP_DE_LIPHONE

Entrez ensuite votre mot de passe administrateur (celui de votre machine), vous devriez voir s’afficher cela :

root@IP_DE_LIPHONE’s password:

Entrez le Mot de passe “alpine

Vous êtes à présent connecté à Internet !!

Pour pouvoir surfer sur Internet, lancez Safari, cliquez sur “Safari>Préférences” dans la barre de menu supérieur, allez dans l’onglet “Avancé”, cochez la case “Afficher le menu développement dans la barre des menus”, puis cliquez sur modifier les réglages.
Choisissez l’onglet Proxys et cochez Proxy SOCKS (Serveur Proxys Socks > localhost : 9999)

Dans mon cas Safari avait déjà détecté automatiquement ces paramètres…

Enfin, et si vos pages ne s’affichent pas, nous avons précédemment activé le menu développement dans la barre des menus, alors cliquez sur sur menu, puis sectionnez Agent d’utilisateur > Mobile Safari 3.0 iPhone.

Cette méthode vous permet de faire croire à votre opérateur que le navigateur utilisé est celui de l’iPhone et non celui du Mac.

D’après ce que j’ai pu lire à droite ou a gauche, cette méthode ne génère pas de hors forfait, à condition que vous possédiez un forfait avec Internet pour votre iPhone. Je vous tiendrais au courant dans le cas contraire après avoir consulté ma facture qui arrive bientôt !!

Petite remarque également, j’ai pu remarquer que l’iPhone chauffait pas mal pendant mes séances de test, en est-il autant pour vous ??

N’hésitez pas à partager votre expérience !!

Administrateur et rédacteur chez BDM

13 commentaires to Utiliser votre iPhone comme Modem

  1. Julien Sévère

    Sinon pour faire au plus simpe, on achète un CLE 3G compter moins 50€ :p
    http://fr.bioub.com/2009/05/06/se-connecter-a-internet-en-illimite-avec-une-cle-3g-et-un-forfait-iphone/

  2. Oui effectivement c’est plus simple…. mais aussi limité aux utilisateurs d’orange !! Cela dit c’est une solution !!

  3. Meilleur Fournisseur

    @Julien : pourquoi acheter une clef 3G et s’embeter avec un objet supplémentaire alors que l’on a un tout en 1 ?

  4. Bonjour, j’ai suivi la procédure avec mon iphone 3Gs et mon MacBook Pro, mais lorsque je dois saisir le mot de passe après avoir inscrit la 1ere ligne de commande, impossible de le saisir car les touches de mon claviers sont inactives.
    Si quelqu’un peut m’aider ça serait sympas.
    Merci d’avance,
    GoTcha

  5. Désolé Jojo, mais j’ai toujours rien trouvé, je compte sur toi. LOL. Je continue de chercher j’ose pas trop bidouiller mon MacBook je vien de l’acheter. Si je trouve la solution, je post sur ce blog. 😉

  6. @JB petite précision le mot de passe par défaut est bien alpine mais comme tout le monde le connait mieux vaut le changer en utilisant mobile terminal et la commande passwd !!!

    @Jojo et Gotcha : en effet l’affichage reste figé ce qui ne gène en rien l’utilisation à ce moment là de l’iPhone comme modem , justement ! Pensez à bien rediriger le proxy socks de Safari vers le port 9999 et ça doit rouler comme sur des roulettes 😉

  7. je ne suis pas sur de bien comprendre
    en gros on est pas obligé d’entrer le mot de passe?? on met just l’identifiant??

    pourrier vous être plus précis

    je précise que mon ordi n’est pas un mac mais un pc(mais j’ai quand même un terminal) et safari, es que vous connaissez un tuto de ce genre pour pc? il pourrait peut petre plus m’aider

    cordialement

  8. @Jojo et Gotcha : C’est normal que rien ne s’affiche lorsque vous essayer de taper le mot de passe dans le terminal, même pas d’étoiles. Il vous suffit juste de taper votre mot de passe sans faire de fautes de frappe et d’appuyer sur entré et ça marchera.

  9. @Hfo > c’est écris dans l’article “Pour pouvoir surfer sur Internet, lancez Safari, cliquez sur « Safari>Préférences » dans la barre de menu supérieur, allez dans l’onglet « Avancé », cochez la case « Afficher le menu développement dans la barre des menus », puis cliquez sur modifier les réglages.”
    Ensuite vous avez un nouveau menu dans le finder de safari dénombré :”Développement” > cliquez dessus et un de ses sous-menus s’appelle “Agent utilisateur”

  10. Bonjour à tous,

    Quand je tape “sudo ssh -ND 9999 root@IP_DE_LIPHONE” il me demande
    bien le mot de pass utilisateur je le tape correctement et je valide, mais la le terminale va a la ligne et rien en se passe j’ai pas la ligne root@IP_DE_LIPHONE’s password:qui s’affiche ?!

    Merci de votre aide,

    Charlie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.