SFR annonce le “délestage invisible” inclue dans iOS5

Par -

SFR Delestage

Nous sommes à quelques heures de l’annonce très probable du nouvel iPhone 4S/5. Sont attendus un meilleur appareil photo, un plus grand écran , etc … Derrière cette bataille de pixel, se prépare sûrement une petite révolution en terme de réseau, à savoir le «délestage invisible».

Qu’est-ce que le délestage ? C’est une technique ayant pour but de désengorger le réseau téléphonique. En effet, l’apparition de l’iPhone, il y a quelques années, a posé un problème auquel personne ne s’attendait : La consommation excessive de données DATA.

Souvenez-vous … Hiver 2009, New-York. AT&T, alors distributeur exclusif du précieux, décide de ne pas distribuer celui-ci dans la ville américaine. «New-York n’est pas prêt pour l’iPhone» d’après l’opérateur. En effet, les américains, gros consommateur de données DATA (3G/3G+), sature le réseau, au point que celui-ci devienne inutilisable momentanément durant les fêtes de Noël

Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : D’ici 2015, la consommation de données devrait être multipliée par 32 !

Pour répondre à ce problème, les opérateurs ont crée un concept, un concept unique au monde : L’illimité “pas illimité”. En gros, vous avez le droit de consommer une certaine quantité de données avant de voir votre débit réduit.

Pourtant SFR tient une petite révolution. Avec ces 4 millions de hot-spot installés dans la France entière, elle se propose, via la technologie «Autoconnect», de vous rediriger automatiquement vers un de ses hot-spot Wi-Fi. La grande nouveauté est que vous n’aurez rien à faire, alors qu’aujourd’hui vous avez à vous connectez via une application, et rentrer un mot de passe.

Le service ne sera disponible qu’en Rhône-Alpes, dans un premier temps, avant que toutes les boxs soit mise à jour pour supporter cette technologie.

SFR annonce même avoir travaillé main dans la main avec Apple pour développer cette technologie qui devrait être inclue directement dans iOS5. Pour Androïd, il faudra toujours passer via une application.

A la clé, un meilleur débit pour l’utilisateur et de grosses économies pour l’opérateur.

C’est une tendance mondiale qui s’annonce : Les opérateurs AT&T (USA), KDDI (Jap) et PCWW (HK) ont déjà mis en place ce délestage invisible. La tendance devrait même s’accélérer dans les mois à venir. La concurrence, les prix des licences 4G, la mise en place de la 4G nécessitant des forts investissements, cette technique ne coûte pas cher.

Cette technique a donc de très beaux jours devant elle.

Pourtant on peut se poser plusieurs questions : La Wi-Fi activée en permanence consomme énormément d’énergie. Sacrifie-t-on notre autonomie pour nos réseaux ? De plus, business is business, les opérateurs pourront être tentés de faire payer la Wi-Fi comme ils le font pour le mode modem, bien, qu’avec l’arrivée de Free Mobile, cette technique semble devenir obsolète. Affaires à suivre donc.

Edouard

Etudiant en commerce, je suis un véritable passionné d'Apple et d'innovation.

2 commentaires to SFR annonce le “délestage invisible” inclue dans iOS5

  1. Bonjour
    Oki, visiblement, cette technique semble être pas mal. On passe d’un spot à l’autre en cas de surcharge. Néanmoins, cela devrait surement poser des problemes et des communications qui vont sauter, quand cela va passer d’une borne a l’autre !
    SRF a bien raison de ne pas commencer le test sur Paris, comme cela se fait tjs ! au cas ou cela bugg, les “Gones” ne seront pas forcément ceux qui vont crier les plus forts.
    amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.