Résultats financiers du q4 d’Apple

Par -

Fin de l’année qui approche, quatrième trimestre fiscal pour Apple. L’heure des comptes a sonné !

wallstreet

Apple a annoncé via sa traditionnelle conférence téléphonique ses résultats financiers du Q4. Et les chiffres sont étonnants ! Le C.A (Chiffre d’Affaire) d’Apple est fixé à 20,34 milliards de $ contre 12 milliards en 2009. Les analystes avaient des prévisions bien en dessous des 19 milliards, encore une fois ils ont tord.

graph_q4

Les bénéfices sont à 4,3 milliards contre 1,67 l’année dernière.

La marge est de 39,7 % cette année contre 36% l’an dernier.

Désormais Apple possède environ 50 milliards de $ sur son Livret A.

Combien de iBidules vendus ?

Ce trimestre-ci ce sont plus de 3,8 millions de Mac qui ont trouvé un foyer contre 3 l’an dernier.

mac_sales_bdm

La progression se fait lentement mais sûrement, l’attente de mise à jour des MacBook Pro et Mac Pro aura porté ses fruits car plus de 2,64 millions de MacBook/Pro/Air ont été vendus. Contre 2,27 l’an dernier.

Les iPod continuent leur descente…

iPod_sales_bdm

Ce trimestre ci, 9 millions d’iPod ont trouvé un utilisateur, contre 10 millions l’an dernier. iPod serait-il en berne ?

La plus grosse surprise vient de l’iPhone, suite aux déboires de l’iPhone 4 et de son antennagate, tout le monde pensait qu’Apple allait y laisser des plumes. Faux ! Ce trimestre plus de 14 millions d’iPhone ont trouvé acquéreur.

iPhone4-3GS_sales_bdm

A titre de comparaison, RIM le fabricant des Blackberry a vendu “seulement” 12,1 millions d’unités contre 14 pour Apple.

iPad_press_bdm

L’iPad a été vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Apple se dit un peu déçu de ces chiffres qui sont le résultat d’un sérieux problème sur les chaines de productions, pas assez de production et des soucis d’approvisionnement de certains composants.

Des prévisions ?

Le CFO (Directeur financier) d’Apple, Peter Oppenheimer prévoit un CA autour des 23 milliards de $ et un bénéfice de 4,80 $/action.

Questions/réponses

Chose étonante, le PDG lui même a participé à cette conférence téléphonique qui est souvent réservée à Peter Oppenheimer et Tim Cook. Jobs se félicite de ce chiffre d’affaire et annonce qu’il reste encore des surprises pour clore l’année. Je crois qu’il va nous en montrer quelques une lors du keynote du 20 octobre ’10.

Une question qui revient souvent et qui a été posée : A quand un iPad 7 ?

Jobs ne voit pas l’utilité d’un second modèle d’iPad cette idée est idiote selon lui.

A combien d’exemplaires l’Apple TV 2 a été vendu ?

250 000 depuis son lancement début septembre, ce qui est un très bon début, comme quoi un relooking, une baisse de prix ça fait du bien !

Que va faire la pomme de 50 milliards de pépins de $ ?

Ne pas reverser de dividendes aux actionnaires et les garder bien au chaud en cas de gros contrat ou de gros achat. Le prochain sera sûrement plus conséquent !

A combien s’élève le prix de l’opération “bumper offert” ?

100 million de $.

Combien d’appareils tournant sous iOS sont en service ?

Environ 125 million.

Rédacteur sur blogdumac.

2 commentaires to Résultats financiers du q4 d’Apple

  1. REcord atteint en terme de vente d’iPhone 4. par contre gosse déception coté iPad.
    Pour les iPod, faudrait qu’ils baissent leur prix, et ca décollera.

  2. Apple s’en sort bien grâce à l’innovation. Bravo, ils ont tout compris! Mais ce sont des solutions propriétaires donc pas ouvertes sur le monde du PC. Pour développer une application iPhone ou iPad, il faut un Mac. Dommage! Et dire que dans les années 90, on reprochait à Microsoft son manque d’ouverture. Amnésie collective?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.