Passez à OS X Lion

Par -

La nouvelle version de Mac OS X va bientôt se retrouver sur nos Mac. Apportant des grosses nouveautés comme le Launchpad, Mission Control etc.. et d’autres petites nouveautés comme Versions qui feront que vous aimerez Lion.

Mais avant de mettre à jour votre Mac, il faut prendre quelques précautions. Une mise à jour majeure n’apporte pas que des bonnes choses, vous n’êtes pas à l’abris d’un crash de disque dur pendant l’installation ou même pendant l’utilisation de votre machine. Des applications qui ont été écrasées.

La sauvegarde

Une tâche toute bête mais qui peut vous sauver la vie. Il existe tout plein de logiciels comme Carbon Copy Cloner ou Super Duper. Le premier logiciel cité est gratuit, le second est utilisable en version démo, la version payante vous permet de mettre à jour des sauvegarde etc.. Ces logiciels permettent de créer des clones de votre ou disques durs principaux, en cas de panne vous pourrez même démarrer sur le disque de sauvegarde que vous aurez crée avec Super Duper ou CCC très pratique !

Ce logiciel est disponible sur internet gratuit.

Le second : SuperDuper ! et il coûte 20,81 €.

Ne stockez surtout pas cette sauvegarde sur une partition de votre disque dur principal. Sauvegardez sur un disque dur externe si vous avez un iMac ou MacBook, si vous avez un Mac Pro sauvegardez sur un autre disque.

Vous allez me parler de Time Machine, mais je vous répondrai que le service de sauvegarde automatique de Mac OS X ne permet pas de booter depuis le disque de sauvegarde. Oubliez !

Une fois cette étape effectuée passons à l’installation.

L’installation du félin

L’unique méthode pour obtenir OS X Lion se fait par le Mac App Store. Le jour de la sortie du dernier OS pommé il vous suffira de l’acheter comme si vous achetiez une application. Je vous rappelle qu’OS X lion coûte 24 €.

Une fois le fichier téléchargé (environ 4 Go : un peu de patience), il suffit de cliquer dessus.

Cliquez plusieurs fois sur continuer jusqu’à…

La sélection du disque de destination. Cliquez sur “Installer” pour clore cette procédure. L’installeur va copier des fichiers puis il redémarrera votre Mac pour installer Lion. Cette installation met environ 15 à 35 min.

Une fois l’installation achevée vous vous retrouverez avec un Mac mis à jour, rempli de nouvelles fonctions tout en ayant gardé vos applications et documents importants.

Au cas ou j’ai plusieurs Mac.

Si vous possédez plusieurs Mac (famille), Apple a pensé à vous. Vous pourrez installer Lion sur un total de 10 machines maximum. Si comme moi vous avez plusieurs Mac (iMac, MacBook et Mac Mini), vous n’allez pas télécharger OS X Lion depuis le Mac App Store trois fois.

Il existe une solution qui exige un peu de navigation dans un ou deux dossiers et une clé USB ou carte SD (iMac, Mac Mini, MacBook Air/Pro).

Il va falloir naviguer dans le fichier d’installation d’OS X Lion que vous aurez téléchargé sur le Mac numéro 1. Ensuite il faut faire un clic droit sur le fichier et aller dans Contents pui SharedSupport/InstallESD.dmg et hop copiez ce fichier sur un média amovible de plus de 4 Go. Attention étant donné qu’il s’agit d’un fichier .dmg il faut passer par l’utilitaire de disque afin de préparer la clé.

Il faut sélectionner votre support amovible (ici disque dur externe) puis sélectionner “Restaurer”. Dans l’onglet source glissez l’image disque d’installation de Lion, dans destination saisissez…le support de destination.

Ensuite bootez sur votre média d’installation en sélectionnant la touche ALT au démarrage de votre Mac. Ensuite on vous proposera d’installer OS X Lion.

Et si je veux avoir un Lion tout neuf ?

Cette manipulation est valable si vous souhaitez un OS tout propre afin de jeter toutes les vieilleries que l’on peut emmagasiner au fil du temps.

En cas de soucis que faire ?

Renversez-vous un verre d’eau froide sur la tête. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j’essaierai de vous aider dans la limite du possible. Attendez quelques jours pour que le support téléphonique d’Apple soit prêt pour vous aider.

En attendant, le Lion est toujours en cage. Quand rugira t’il ?

Rédacteur sur blogdumac.

18 commentaires to Passez à OS X Lion

  1. Alain THOMAS

    Tu as raison on ne peut en effet pas booter sur le disque Time Machine 🙁

    Ceci dit, on peut le lancer en démarrant sur le CD de Snow Leopard par exemple.

    Pour ma part, je ne vais pas risquer de perdre mes backups incrementiels en reconnectant le disque sur Lion une fois celui-ci installé.

    Dans les deux cas, qu’on utilise une sauvegarde classique ou TM, il va falloir s’équiper ou sacrifier un disque dur supplémentaire pour être tranquille, non ?

  2. Time Machine fonctionne très bien aussi pour une sauvegarde avant d’installer Lion. Comme le dit Alain, il suffit de booter sur le DVD de Snow Leopard et de lancer la récupération Time Machine. Pour l’avoir déjà testé, cela fonctionne très bien !! 😉

  3. Il est possible de booter sur le disque Time machine en créant dessus une partition. Je l’ai fait sous Snow Leopard avec Techtool Pro. L’eDrive est long (trèèès long) à se créer, mais une fois là, vous pouvez booter depuis votre disque externe.
    Néanmoins, mes compétences ne vont pas loin et je ne sais pas si c’est bien propre pour une mise à jour aussi délicate qu’un OS.

    Pour passer du Leopard à son cousin des montagnes d’Asie Centrale, une sauvegarde pouvait être superflue si votre Mac était récent. Mais le Lion est un fainéant capricieux, alors le backup est pour moi une étape obligée.

    Merci pour cet article sympathique. Clair et concis, comme d’habitude.

  4. Moi qui pensais qu’il suffisait de télécharger depuis l’appstore Lion sur chaque Mac (avec le même compte utilisateur Apple Store). C’est peut-être un peu long mais pas du tout compliqué, non ?

  5. @Alain : Il faut savoir séparer les choses. Time Machine est un backup régulier des fichiers. Un clone reste un clone. Si tu a un dd dédié à Time Machine tu pourra attendre quelques jours pour être sur que tu n’a rien perdu. Une fois que tu te sens prêt, écrase ton dd Time Machine et re sauvegarde dessus.

    @JB : Oui ça peut fonctionner mais pas idéal pour récupérer.

    @Vikri : Il existe des solutions pour rendre bootable un dd Time Machine mais ce n’est pas trop conseillé.

    @Valmente : Le système d’Apple à savoir si j’ai plusieurs Mac je télécharge OS X Lion sur mes Mac est bien mais long. Surtout qu’en France tout le monde ne possède pas un débit de 20 Méga. La solution qui consiste à récupérer le fichier .dmg dans la bibliothèque d’OS X est simple.

  6. J’ai une petite question, j’aimerais faire une install propre de lion. Je vais donc réaliser une copie complète de mon mac avec carbon copy cloner (ce que je fais une fois par semaine de toute façon).

    Mais pour gagner du temps, j’aimerais pouvoir exporter certains paramètres sur un autre disque dur externe pour ne pas avoir à les réinstaller à la mano. Je pense tout particulièrement à mail où il n’existe pas d’option d’exportation, ou mes extensions chrome et firefox. Existe-t-il une méthode pour faire ce genre d’exportation ou puis-je simplement reprendre les fichiers de ma sauvegarde de carbon copy cloner et les glisser à la place des nouveaux?

  7. Mon problème est de pouvoir “naviguer dans le fichier d’installation de OS X Lion”. Les trois méthodes de clic droit que je connais (sur un eBook) n’ont rien donné.
    Comment accéder au contenu de “intall OS X Lion” ?

  8. Le marketing autour de Lion, c’est vraiment du pipeau. La ficelle est un peu grosse, on se rend compte au bout de 10 minutes qu’il n’y a rien de vraiment nouveau, juste 2-3 nouveaux gadgets. Apple se remplit les poches, surtout grâce à des marges très au delà des standards du marché.

  9. Lisa - Maigrir du ventre

    Moi, en tout cas, j’ai décidé de faire le grand saut. Je passe du pc au mac. Je le reçois très bientôt et j’ai hâte de découvrir la bête. C’est surtout la possibilité de garder mes logiciels pc sur le mac qui me freinait avant. Mais il semblerait que Paralells Desktop ou Bootcamp permettent de résoudre ce problème!
    En plus la fiabilité des mac n’est plus à prouver, donc … j’arrive ! 🙂

  10. J’ai un macbook pro de 3 ans (4g de mémoire) Mon disque dur a sauté… Apple store me dit que ma garantie apple care est terminée depuis 15 jours :-(( Mais qu’il me le changerait gratuitement. Ceci fait, je récupère ma sauve garde de time capsule, ce que je fais maintenant, ça fait 25 heures de cela et il reste au moins 26 heures to go.
    Est-ce normal????

  11. Ca parait long effectivement, même si la quantité de fichiers à restaurer est importante, cela ne devrait pas prendre plus d’une dizaine d’heures !

  12. Hello et bonne année à tous.
    Je déterre un peu ce post pour poser une question toute simple. J’ai un iMac avec Snow leopard et j’ai récemment acheté un macbook pro avec Lion pré installé. Ma question est de savoir comment faire pour installer Lion sur l’iMac sans le racheter sur l’app store?
    Puis-je passer par la sauvegarde time machine de mon MBP et utilisez, comme cité ci-dessous, les CD d’installation de SL pour restaurer lion sur l’iMac?
    Dois-je récupérer l’archive Lion en passant par le recovery HD de mon MBP pour ensuite le mettre sur une clé et faire une installation propre?
    Je suis un peu perdu je vous avoue
    Merci pour votre aide

  13. @Costalfly : Il faut récupérer l’image disque et la copier sur une clée USB. Après il suffit de botter dessus et le tour sera joué.

  14. @rémi Où se trouve l’image disque sur les macbook pro préinstatlé avec Lion? Avec le finder, je ne trouve pas le .dmg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.