Nouveautés du firmware iPad 4.2

Par -

La nouvelle version 4.2 d’iOS, le logiciel interne de l’iPad, a été annoncée pour mi novembre lors de la keynote du 1er septembre.

Une version beta vient tout juste d’être mise à la disposition des développeurs.

Voici donc quelques unes des observations notables concernant les nouveautés que vous pourrez très vraisemblablement retrouver prochainement sur vos tablettes.

dossier

En premier lieu, parmi les vives attentes des utilisateurs, saluons l’arrivée des dossiers sur le Sprinboard !

Il vous suffit de pointer le doigt sur une icône et de la faire glisser sur une autre. Un dossier se crée  alors. Dossier dans lequel vous pourrez par la suite venir ajouter d’autres applications.

Cette fonctionnalité est identique à ce qui existe déjà sur iPhone et iPod Touch sous iOS 4.x.

A noter que pour la version iPad, vous pouvez ajouter jusqu’à 25 app dans un seul dossier (5 colonnes de 5 lignes)

multitache

Le multitâche apparait lorsque l’on double clique sur le bouton home. Lorsqu’on accède à cette fonctionnalité, on se rend compte qu’on peut  régler la luminosité mais également verrouiller l’écran en mode portrait ou paysage sur ce même affichage !

verouillage du son

Du coup  on est en droit de se demander ce que devient le bouton physique sur le coté droit… En essayant on constate qu’il sert dorénavant à forcer l’appareil en mode sonore ou silencieux (cette variante perdurera t’elle au delà de la version beta ?).

airplay

L’intégration du système d’impression sans fil Airprint apparait dans de nombreux menus d’applications (Mail, Photo, Safari,etc.)

Airplay qui s’adresse à la diffusion de musique wireless, arrive lui en remplacement de AirTunes.

N.B : je déplore la modification du clavier virtuel qui avait la particularité d’être plus intuitif que ne l’étaient ceux des iPhones et autres iPods en proposant par exemple la variante la plus commune (ex : par défaut “é” pour la touche “e” enfoncée) lors du maintien d’un caractère accentué.

clavier

La 4.2 met tout le monde d’accord en harmonisant les claviers. C’est bien dommage nous étions quelques uns à souhaiter que l’évolution aille dans l’autre sens et que le procédé retenu pour la tablette dès la première version du firmware soit généralisée aux autres appareils mobiles de la firme et pas l’inverse.

Safari affiche à présent le nombre d’onglets que vous avez ouvert. La limite max est de 9.

safari onglet

Coté réseaux sociaux, Game Center fait son apparition sur le Springboard.

Ping en revanche, et sauf erreur de ma part, ne se trouve pas dans iTunes.

ex Redacteur

10 commentaires to Nouveautés du firmware iPad 4.2

  1. aaaaaah, je la veux cette mise à jour, elle a tout ce qui me manque aujourd’hui !
    L’attente va être longue 😉

  2. je te comprends je me suis notamment habitué aux dossiers sur l’iPhone je ne suis pas mécontent de les retrouver sur la tablette magique 😉

  3. Idem que JB, j’ai trop hâte !

    Pour le clavier c’est vraiment dommage, j’aime vraiment bouger vite mon doigt vers le haut pour placer un accent.

  4. Pareil pour moi.
    Par contre le “é” qui disparait me dérange car c’était bien pratique…

  5. et oui les “é” les “à” et j en passe c’était une belle trouvaille… ceci dit faut pas vendre la peau de l iOS avant de l’avoir jailbreaké c est une beta on peut toujours espérer qu ils reviennent sur cette décision 😛

  6. Je trouve dommage qu’il faille attendre la fin de l’année pour avoir cet OS sur iPad. Pour un produit révolutionnaire je trouve que ça la fout mal. Un OS qui est moins performant que celui de l’iPhone ou même de l’iPod touch. Attendre presque 7 mois pour avoir un OS c’est long. En fin bon, il arrive c’est déjà ça.

  7. oui c’est curieux c’est d’ailleurs un première à cette échelle là il me semble on attend pas 6 mois quand on a un touch pour avoir les fonctionnalités logicielles d’une iPhone… Il y a sans doute un truc derrière et la rumeur de sortie d’iPad 2eme gen est peut être la clé. Certains disaient avant noël à priori ce serait plutot pour le 1er trimestre 2011…

    Wait & see !

  8. Très bon sujet merci, je vue une vidéo des fonctionnalités de ios 4.2 sur iPad c’est plutôt sympas , et des sources rapportent un iPad pour noël….http://www.forum-ipad4g-pro.com

  9. Il est préférable qu’il sorte un OS iPad stable, sans 10.000 bugs dans 6 mois que sortir un Os vite fait bourré d’erreurs et de faille de sécurité… ( non je ne pense à personne en particulier ^^ ).

    Par contre c’est vrai que l’attente est longue, y’a largement le temps de se gratter les pieds !

    Mais quelle plaisir à sa sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.