Home News IOS 7 : une vraie mise à jour

IOS 7 : une vraie mise à jour

by boris

IOS 7 : Une vraie mise à jour

Hier débutait la 24ième édition de la WWDC à San Francisco. Comme à l’accoutumé, Apple a ouvert les hostilités avec une conférence qui a permis de faire le point sur l’activité des derniers mois et annoncer l’avenir de la marque avec des mises à jours hardwares et softwares.

Et Apple en a profité pour annoncer la nouvelle version de son système mobile, IOS 7. Et cette fois, il ne s’agit pas d’une simple mise à jour.

Les nouveautés

  • Dossiers élargis : Plus de limite ridicule pour le nombre des applications présentes dans un dossier. Une centaine d’applications dans un seul dossier serait annoncée.
  • Réglages rapides : Oubliez SB Settings, Apple a réuni les principaux réglages et nouvelles fonctionnalités d’IOS sur une même interface minimaliste. Un simple slide vers le haut suffira pour l’ouvrir.
  • Centre de notifications : Plus besoin de déverrouiller votre iBidule pour jeter un coup d’oeil sur toute l’activité de l’appareil. Un tri par date et par type permet aussi de mieux analyser les informations.
  • Multitâche amélioré : Là aussi, Apple s’est fortement inspiré des tweaks de Cydia pour améliorer son système de multitâche. Un aperçu des applications ouvertes est proposé à l’utilisateur. Il serait aussi optimisé pour gagner en autonomie.
  • Nouveau Siri : Nouvelle voix, nouvelle interface et résultats plus rapide pour Siri. Après, pas dit que l’on s’en servira davantage.
  • MAJ à jour automatique : Après avoir cédé sur la demande de mot de passe, Apple “copie” enfin Android pour permettre de laisser votre appareil faire les mises à jours des applications déjà installées.
  • Appareil photo : Outre l’interface améliorée, c’est surtout l’apparition des filtres qui rend cette nouvelle version plutôt interessante.
  • Applications natives : Safari, Météo, Mail, Photos, Messages, Musiques, … Toutes les applications natives d’IOS sont passées entre les mains des designers d’Apple pour recevoir un nouveau visage et améliorer leur ergonomie.
  • Airdrop : Après l’avoir installé sur Mac OS X, Airdrop se voit adapter à IOS pour un partage entre appareils mobiles ET ordinateurs de la marque.
  • Blocage de contact : Envie de bloquer un contact enregistré chez Apple ? IOS 7 permettra le blocage des conversations avec les utilisateurs Apple de votre choix, seulement sur iMessage et Facetime.
  • iRadio : Apple semble vouloir dominer toutes les places de marché de la musique. Il lance donc son nouveau service de “streaming” à l’occasion de la sortie d’IOS 7.
  • Nouveau “slide to unlock” : Pour déverrouiller son iPhone, Apple veut faire autrement. Sûrement une bonne idée pour remplacer son système viellisant.

Une nouvelle interface à débattre

  

La plus grosse nouveauté est, à mon sens, le changement de l’interface d’IOS. Certes, cette dernière devenait viellissante et le jailbreak était devenu une norme pour qui voulait modifier son iBidule. Mais pourquoi Apple a complètement changé les traits de caractère de son logiciel phare.

Le “Flat design”, c’est cette nouvelle tendance graphique qui permet de réduire au plus simple les interfaces les plus complexes. Problème, cette méthode est très compliquée à maitriser et ce qui peut rendre une interface géniale, peut aussi la complexifier.

C’est dans cette esprit que toute l’interface et les applications d’IOS ont été revues. Les goûts et les couleurs étant une approche personnelle, je ne dirais pas qu’Apple s’est trompé et que cette nouvelle interface est un désastre. Non, je ne le dirais pas mais je le pense vraiment très fort. Une fois l’iPhone à jour, peut être changerais-je d’avis.

Pour découvrir davantage la nouvelle interface, Apple propose une page dédiée à IOS 7.

Compatibilité d’IOS 7

Comme à chaque nouvelle version de son logiciel, Apple met à niveau la compatibilité avec ses différents appareils. Voici ceux UNIQUEMENT compatibles avec IOS 7 :

  • iPhone 4, iPhone 4S & iPhone 5 (iPhone5S?),
  • iPod Touch 5G (format 4 pouces uniquement),
  • iPad 2, iPad retina display & iPad mini.

Pour les autres … rien.

Conclusion

Avec une date de disponibilité prévue pour l’automne (dès maintenant pour les développeurs), cette nouvelle version d’IOS va marquer un tournant chez Apple. Jamais, depuis la sortie des produits mobiles, la marque n’avait tenté pareil virage avec son logiciel mobile.

Une chose est sûre, les nouveautés de cette version étaient demandées depuis des mois (voir des années) et seule la nouvelle interface est vraiment une surprise. Et c’est cette dernière qui sera décisive dans le succès (ou non) de cette mouture.

Et vous, quel est votre sentiment sur cette nouvelle version ?

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

You may also like

4 comments

JB 13 juin 2013 - 9:25

Hâte de voir tourner ça sur mon iphone 4s ! merci Benoit pour ces informations.

Reply
Microboum 13 juin 2013 - 15:04

ce qui est bizarre c’est qu’ils n’ont pas parlé de iOS 7 sur iPad…aucun visuel…

Reply
Benoit 13 juin 2013 - 18:40

Oui, quand j’y pense, ils se sont restreint à l’iPhone. Peut être qu’ils n’en sont pas encore au même niveau sur l’iPad, vu que c’est pour l’automne. À voir …

Reply
Spykylunique 18 juin 2013 - 0:50

Il étati temps!!! en tant que possesseur d’un 3GS de plus de 3ans avec l’ios 6.1, j’ai du mal à voir les progrès contrairement à android qui fait de vraie mise à jour !!!

Reply

Leave a Comment

Quitter la version mobile