Test des écouteurs a-JAYS Four

Par -

Première chose à savoir sur ces écouteurs a-JAYS Four de la marque Suédoise c’est qu’ils sont à classer dans la catégorie des intra-auriculaires. Ce qui signifie qu’ils se “positionnent directement dans le conduit auditif. Leur excellente isolation sonore procure des basses puissantes. Leur port est très confortable grâce aux embouts ergonomiques” (1). Ceci étant dit, passons à la description.

Ces écouteurs ont la particularité d’être constitués de câbles plats, ce qui évite ainsi l’entremêlement qui devient désagréable et usant à la longue. Fini donc les longues minutes à défaire les noeuds avant de pouvoir écouter sa musique.

L’autre particularité est que ces écouteurs sont livrés avec 5 embouts silicones (tailles allant du XXS au L) donc en théorie couvrant toutes les morphologies d’oreilles !

Passons à la partie technique à présent. Le constructeur Suédois nous propose des écouteurs de type “dynamiques”, avec une sensibilité de 96dB à 1kHz ce qui est plutôt pas mal pour vos oreilles (pression acoustique). Du côté de la réponse en fréquence, on balaie une large plage de fréquence à savoir 20 hZ – 21kHz, d’où l’excellente reproduction des basses et des aigües pour tous vos morceaux.

Comme dit plus haut, le fait qu’ils soient intra auriculaires, procure une bonne isolation vis à vis des bruits environnants. J’ai particulièrement bien aimé la sensation de “volume” lors d’une écoute d’un morceau de musique classique par exemple. Le fait que les câbles soient plats, il est vrai, empêche qu’ils s’emmêlent. La fabrication et la finition est excellente. Pour les avoir testés pendant plusieurs mois, ils ne s’abîment quasiment pas, ils sont légers, bref, j’ai vraiment été sous le charme !

La télécommande fonctionne bien et est particulièrement bien adapté à l’iPhone.

A noter que ces écouteurs sont livrés dans un packaging digne de ce nom avec une boite en plastique type “gomme” et un déballage à la “Apple” (2)

Le produit est proposé à environ 50 euros sur amazon par exemple.

Un grand merci à David pour sa disponibilité et sa gentillesse !

(1)d’après wikipédia

(2) un peu comme l’emballage de l’iPhone 4, d’abord le produit, ensuite la notice, ensuite les accessoires…

Rédacteur

12 commentaires to Test des écouteurs a-JAYS Four

  1. Moi j’ai jamais compris l’utilité des embouts. L’autre coup j’ai acheté une paire d’écouteur “à la vite fait” car les miens étaient tombés en rade et il y avait 6 embouts … Je les ai jamais changé ou utilisé.

  2. En tout cas très beau design. Bien entendu, ce n’est pas le plus important, ce qui compte c’est la qualité du son. Pour répondre à Aranol, j’ai du mal à comprendre comment tu fais pour ne pas utiliser les embouts. Cela dit, je trouve cela assez inconfortable ce type d’embouts. Mais je n’ai pas encore trouvé une solution idéale pour pouvoir écouter longtemps. En général, après une demi-heure, je ne peux plus supporter aucun casque. Quel qu’il soit.

  3. Bonjour,

    Etant client apple il est vrai qu’on est habitué aux prix prohibitifs.

    Mais là…50 euros un bout de plastique pour écouter de la musique, non pas un casque pro de simple écouteurs.

    Je vous propose un petit exercice pas sur le prix “absolu” mais sa “valeur”: transformons 50 euros en francs (environ 300 francs), donc 300 francs un objet qu’on achetait 1à francs il y a 20 ans.

    Sauf erreur de ma part cela voudrait dire que le prix de ce type de marchandise a été multiplié par 1,5 chaque année depuis 1990…Stop.

  4. Merci pour vos retours.
    @iso: tu as raison, le prix est assez prohibitif mais l’on paye la marque ! c’est pareil avec tout en fait (les jeans, les chaussures, etc…)

  5. Perso j’adore la petite pomme mais bon, vu le prix de ces écouteurs je préfère me rabattre sur des Phillips moins cher et beaucoup plus OLD school, la classe quoi donc merci mais je ne croquerai pas dedans A+ tt le monde.

  6. Merci pour cet article en effet ces écouteurs sont séduisants Super design, mais je viens d’opter pour des intra de marque sennheiser, je suis pas satisfaite à 100% car un de mes écouteurs à un déja un problème :/ et cela après un mois d’utilisation, il s’agit peu être d’un cas isolé ! donc je vais peu être tenter car si l isolation parfaite des a-JAYS Four donne des super basses pourquoi pas 🙂

  7. Tête de Lunettes

    Je les ai et pour mon utilisation (course à pied) c’est de la tuerie! Cela fait moins d’un mois donc niveau solidité il faudra patienter un peu voir si il n’y a pas le fameux faux contact au niveau du jack qui assassine tous mes écouteurs…

  8. beaucoup trop cher pour une simple paire d’écouteurs qui ne présente rien de plus qu’un design certes sympa mais pas hors du commun

  9. Je les ai acheté il y a plusieurs mois et en tant que mélomane et jogger ce sont les meilleurs intra que j’ai essayés. La qualité, la puissance des basses et la précision sont parfaites même à fort volume. Les Jays sont de très loin le meilleur rapport qualité prix du marché. Et en plus, ils sont beaux et ne s’emmêlent pas…

  10. C’est commandé pour ma part, on vas voir ce que ça donne ! En tous les cas j’ai été convaincu de les essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.