Test de la station météo Netatmo compatible iPhone/iPad

Par -

Etre soucieux de la qualité de l’air tout en respectant l’environnement, tel est la philosophie de Netatmo.

Récompensé à LE WEB 12 pour son innovation, Lauréat dans 3 catégories au CES 2013 à Las Vegas (forme et santé, technologie pour un monde meilleur, et home appliance = petit électroménager), rupture de stock lors de sa sortie, la société française Netatmo a plutôt réussi son entrée dans le monde connecté !

L’idée est simple : connecter un objet dont on se sert tous les jours (ie: la station) avec internet (smartphone entre autre).

Parce que l’on passe 80% de son temps à l’intérieur, l’air accumulé au travail et à la maison se dégrade par accumulation de composés gazeux, de poussière et acariens, de moisissures et bactéries. Il devient donc nécessaire d’aérer pour faire baisser le taux de CO2. Netatmo vous prévient par envoi d’une alerte sur votre téléphone ou tablette qu’il est temps de renouveler l’air.

Description

Composé de deux cylindres tout en aluminium, l’un à placer à l’extérieur, l’autre à l’intérieur, la station Netatmo intègre des capteurs qui mesurent pour vous :

  • la température et l’humidité extérieur ainsi que la qualité de l’air (données issues du programme Citéair)
  • la température, l’humidité, pression, le niveau sonore et CO2 intérieur.

Coté extérieur, toutes les données sont récapitulées sur votre iPhone (uniquement) grâce à l’application qui va bien.

La barre verte ci dessus représente la qualité de l’air extérieure. Comme vous le voyez, on a affaire à une vraie station météo ! Température, pression, humidité, prévision à 3 jours, etc…

Même chose pour l’intérieur

Température, humidité, quantité de CO2, niveau sonore…

En orientant l’iPhone en position paysage, on bascule sur un mode graphique où l’on peut choisir la variable (humidité, pression, CO2 etc…).

On peut donc suivre en temps réel (une mesure toutes les 5 minutes) l’évolution des données.

On peut aussi “demander” une mesure en appuyant sur le dessus du cylindre intérieur comme sur l’image ci dessous

La colonne émet un signal lumineux coloré (vert, orange, rouge) montrant d’un seul coup d’oeil si la qualité de l’air (et uniquement cela) est satisfaisante ou pas. Une alerte est émise en parallèle sur votre téléphone avec l’ensemble des mesures.

La mesure de la qualité de l’air se fait par méthode optique : la station contient une ampoule lumineuse et un récepteur infrarouge. La lumière émise par l’ampoule est partiellement absorbée par le CO² contenu par l’air ambiant. Plus le niveau de CO² est élevé, plus la lumière est absorbée. Le récepteur infrarouge mesure la quantité de lumière reçue et en déduit le niveau de CO² ambiant. Cette méthode fonctionne indépendamment du niveau de lumière  ambiant. (source : Les Numériques)

Historique des évènements

A savoir que vous pouvez aussi contribuer au programme Urban Weather où vos données sont collectées sur un serveur servant aux climatologues et scientifiques mais aussi aux habitants de la ville grace au partage de votre station ! Ces données ne servant qu’à de l’observation et non à faire des prévisions.

Avis

Cela fait maintenant 3 mois que je me sers de cette petite station météo et j’en suis plus que satisfait. Moi qui ne suis vraiment pas passionné par tous ces instruments tels que les baromètres, thermomètre etc…ni même par la météo en général et bien j’y ai trouvé un intérêt quand à ma façon d’améliorer mon espace de vie. J’ai en temps réel toutes les données prises chez moi, je reçois des alertes (push) lorsque le taux de CO2 est critique, la température intérieure trop basse, ou encore lorsqu’il y a un risque de neige ou verglas à l’extérieur. Je me suis même fait surprendre à constater des pics sonores en mon absence : mon voisin faisait des travaux !

La sonde extérieur fonctionne à piles, alors que celle d’intérieur est brancher au secteur. Une phase d’appairage est nécessaire au début entre les sondes et votre wifi.

Prix

Comme le dit le patron de Netatmo : “On a pris grand soin de mettre des capteurs de super qualité. On a choisi un combiné thermomètre hydromètre qui est une pièce suisse de grande qualité, pour faire la mesure de température et d’humidité. La température est précise à 0,5 degré, ce qui est très précis. Le baromètre est un baromètre STMicro, précis à 1 millibar. Le sonomètre est également très précis et le capteur de CO² est une pièce allemande. On a utilisé les meilleurs capteurs disponibles pour l’électronique grand public.”

Disponible au prix de 169 euros

Je tiens à remercier chaleureusement Alix pour nous avoir permis de faire cet article. Nous souhaitons à toute l’équipe de Netatmo un franc succès pour leur produit !

Rédacteur

3 commentaires to Test de la station météo Netatmo compatible iPhone/iPad

  1. Je l’ai offert pour Noël et installé, ça m’a furieusement donné envie de m’en prendre une pour moi. Produit très bien fini et efficace, sans compter la simplicité d’installation !
    J’attends la version 2 pour voir 🙂

  2. Samsung Galaxy ace

    Moi aussi, j’ai offert cette station à ma femme pour Noël parce qu’elle n’arrêtait pas de m’en parler. Au vu du prix pour une station météo, j’étais un peu retissant. Finalement, je l’ai achetée et je ne regrette pas. Le design est vraiment sympa, c’est très facile à utiliser. Il est possible de faire des mesures quand on le souhaite, ce qui nous indique la température, le bruit, la qualité de l’air…. Et bien sûr le temps ! Je n’ai vraiment rien à redire, l’application sur le smart phone et la tablette est sympa visuellement et facile à comprendre. Enfin bref ce cadeau fera plaisir à plus d’un !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.