Le “Guitar iRig” de chez IK Multimédia

Par -

iRig presentation

Vous êtes guitariste et vous ne voulez pas vous encombrer avec votre ampli, vos pédales d’effets, et tous vos câbles ? Et bien le guitar iRig de chez IK multimédia est fait pour vous !

Le iRig se présente sous la forme d’un bâtonnet de couleur noire, avec une entrée Jack 6,5mm (guitare) et une autre de 3,5mm (casque) ainsi qu’un cordon se reliant à l’iPad ou l’iPhone. Ensuite, il faut se procurer l’application Amplitube for iPad à 15,99 euros ou iPhone au même prix. A savoir qu’il existe une version gratuite avec pédales et ampli limités.

Une fois armé, il ne vous reste plus qu’à connecter votre guitare, vos écouteurs et la magie se produit dans vos oreilles. Vous avez accès à 5 têtes d’amplificateurs (clean, crunch, lead, métal, bass), 11 pédales d’effets (delay, fuzz, overdrive, wah, filter, chorus, flanger, phaser, octaver, noise filter, disto), 5 enceintes, et 2 microphones (condenser et dynamic).

IMG_0077

Les différentes possibilités de pédales d’effets.

IMG_0080

Les différentes cab, ce sont les enceintes inférieures sous la tête d’ampli.

IMG_0078

Les modèles de tête d’ampli sont nombreux.

Vous ne perdez rien à vos réglages puisque vous pouvez enregistrer vos différentes combinaisons dans les presets.

L’application vous donne accès à différents outils comme l’accordeur, ou encore le métronome.

IMG_0076

Une fonction d’ajout de musique est possible mais il faut passer par un navigateur web via l’adresse IP de votre appareil et ajouter les morceaux, un par un… Attention vous n’avez droit qu’à 20 titres !
Dommage que l’on ne puisse pas lancer un playback directement depuis l’iPod ! Cela aurait été beaucoup plus simple !

Après quelques heures de test, je peux dire que le son est vraiment au rendez vous, les possibilités sont vastes pour le guitariste non exigeant. Bien sur l’investissement du départ est non négligeable (15,99 l’appli + 30 euros le iRig) mais on devient vite accro à cette solution nomade !

Les avantages:
– facilité de transport
– simple d’utilisation
– un large choix de pédales et d’ampli
– disponible sur iPad comme sur iPhone

Les inconvénients:
– le prix du iRig et des applis
– l’impossibilité de lire l’iPod depuis l’appli
– dommage que l’on puisse pas partager ses réglages et de les importer/exporter avec d’autres
–  le format un peu étriqué sur l’iPhone

Prix:
iRig à 29,90 euros, l’application iPad et iPhone à 15,99 euros.

Liens:

iRig à acheter ici ou ici

Et pour de l’audio, Pierre du podcast la chaine guitare a testé ce matériel ici

Un grand merci à Tiia de chez IK Multimédia ainsi qu’à toute l’équipe pour le prêt du matériel.

Rédacteur

16 commentaires to Le “Guitar iRig” de chez IK Multimédia

  1. Pascal as tu essayé de branché tout ça sur un système extérieur, console, ampli, sinon je trouve que si la qualité est là, le prix est vraiment sympa.

  2. sur une enceinte tu veux dire ? non mais j’imagine que c’est la même chose que ce que l’on a dans les oreillettes.

  3. Oui sur un système d’amplification depuis la sortie casque de l’iPad ou de l’iPhone. Lorsque l’on voit le prix d’une pédale d’effet… iRig peut permettre de se promener avec juste sa guitare son iPhone et ainsi disposer d’une palette de sons sympa. Reste que le switch au pied est impossible mais avec l’ipad suspendu à coté du guitariste cela reste possible aux doigts. Bon cela me tente bien je vais tester cela sous peu.
    Merci pour cet article.

  4. burningHat

    Je prévois une vague d’écrans d’iPad et iPhone fracassés par des ptits guitaristes en herbe qui auront voulu allumer la disto pour leur solo en tapping à grand coup de pieds sur la pédale virtuelle… (valable aussi pour la wah-wah :-p).

    okay désolé /me sort 😉

  5. Quelqu’un a pu le tester ? pour voir se que ca donne niveau son? Je m’attend pas à des miracles non plus… mais si la qualité est pas trop mauvaise ca vaut surement le coup lorsqu’on est en vacances (vu le prix, ca serait bête de s’en priver! )

  6. oui, j’ai pu le tester comme dit dans l’article. Etant possesseur de plusieurs pédales d’effets (boss, Line6, zoom) la qualité sonore est bel et bien au rendez vous ! Mais gardez toujours en tête que le son sort de la prise casque et donc, est limité en gain…ce n’est pas comme la prise dock ou là le son n’est pas limité

  7. bink webdesign

    ah vraiment sympa ça !!!!
    dommage que l’ipad ou l’iphone on pas de meilleurs sorties que le simple jack

  8. Il s’agit d’une application astucieuse et accessoires pour votre iPad, iPhone et iPod Touch. Il vous permettra de le connecter à une vraie guitare et d’appliquer des effets virtuels dont 5 ampères (Clean, Crunch, le plomb, métal, basse)
    🙂

  9. Si on a un iphoone et un ipad, doit on Racheter chaque pedale?
    Ca revient vite cher si c’est le cas!

  10. malheureusement oui il faut choisir entre iPhone et iPad pour pouvoir utiliser l’iRig.

  11. C’est un peu cher, non ? Mais en tout cas il y a bcp d’options !
    Merci pour cet article

  12. out4thecount

    J’ai hâte de tester cette application ! je connais déjà assez bien les versions AU/VST. Je suis vraiment curieux de voir le rendu ! Merci pour l’info en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.