Le CPL sur Mac.

Par -

Vous avez une grande maison, votre borne wifi n’émet pas assez loin. J’ai trouvé la solution : Le CPL. Le  CP quoi ? Cette technologie très pratique qu’utilise de grand groupes, le principe est simple, on va faire passer le réseau informatique via le réseau électrique, en greffant un signal sur le réseau EDF. Le CPL fonctionne au minimum avec 2 boitiers. Aujourd’hui je vais vous présenter un modèle : les XAV2501 AV de Netgear.

IMG_1068

Ces boitiers CPL sont très sobres. Ils ont plusieurs particularités, la première c’est une prise électrique, comme vous le savez un boitier CPL c’est pas fin, donc sur une multiprise ça prend de la place, alors les fabricants ont pensés à insérer une prise pour brancher un ordinateur ou autre, fallait y penser ! Autre innovation, un bouton qui permet de sécuriser les échanges entre les deux boitiers.

Ils ont un débit théorique de 200Mbt/sec pour profiter de votre Box HD ou de votre console.

Comment ça s’installe ?

IMG_1092

On branche le premier kit CPL en sortie de la box ou de votre routeur via le connecteur RJ45 (ethernet) qui se situe sur le dessus du boitier. Puis on connecte le second à l’ordinateur (ici un iMac) au second kit CPL et on branche le tout sur la prise électrique.

imac_cpl

Une fois que tout est connecté, les deux boitiers communiquent, on peut suivre l’état du kit via les diodes situées sur la facade avant des boitiers.

IMG_1089

Bon à savoir

Le CPL marche normalement dans toutes les habitations, cependant dans des vielles bâtisses, le réseau électrique peut être mauvais, donc le CPL fonctionnera mal voir pas du tout. Veillez à posséder un bon réseau électrique avant d’acheter ce type de produit.

Il est possible que les multiprises (triplettes, rallonges ou multiprises à 5 ou 6 prises bloquent le signal électrique du kit CPL), je vous conseille d’utiliser une prise électrique seule pour plus de fiabilité.

Conclusion

Une alternative au wifi, qui fonctionne mieux que le wifi. Et qui envoie quasiment aucune onde dans l’air. Cependant cette technologie a quelques petits défaut, il faut une bonne infrastructure électrique et les boitiers CPL ne possèdent pas de série deux prises RJ-45.

Les boitiers CPL présentés ici valent environ 75 € ici.

Rédacteur sur blogdumac.

6 commentaires to Le CPL sur Mac.

  1. Bonne présentation, mais quid des fuites de données. Qui sont arrêtées qu’en tête de transformateur EDF ou en installent un petit appareil sur son compteur électrique ?

  2. Bonsoir,

    Ne pas oublier:
    – ne fonctionne pas à travers plusieurs tableaux électriques (grande bâtisse, batîment de ferme “retapé”, toute construction vaste qui justifie plus d’un tableau électrique)
    – fonctionne mal avec des installations récentes dont les fusibles sont remplacés par des mini-disjoncteurs. Ceux-ci contenant une diode, les données passent mal ou pas du tout

  3. @Olivier : Si les boitiers ne sont pas branchés sur le même réseau électrique ça parrait logique que ça ne marche pas.

    Personnellement chez moi, mon compteur (nouveau à mini disjoncteur) et ça marche très bien.

  4. Je viens justement d’investir aussi dans ce système car le signal wifi de ma freebox était vraiment très faible et je n’obtenais qu’un signal moyen à 2m de distance sans obstacle…. et je n’avais pas envie de me lancer dans une épopée d’échange avec Free.
    J’ai opté pour des boitiers Devolo : deux simples, et un contenant 3 prises ethernet et faisant office de borne wifi. Le tout marche vraiment très très bien et je n’ai pas de souci de réseau même en étant sur des multiprises.
    Concernant la sécurité, les données ne passent pas le tableau électrique et les données sont cryptés entre les deux boitiers CPL (sur les Devolo en tout cas mais cela doit être sur tous je pense…)
    Les Devolo sont aussi livrés avec des utilitaires permettant de configurer la sécurité et le réseau.
    Côté prix, les 2 boitiers simples + le boitier 3 ethernet&wifi pour 189 euros à la Fnac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.