La TV en WiFi sur votre iPad/iPhone

Par -

Aujourd’hui nous allons vous présenter un produit plutôt sympathique pour les mordus de TV, car il a pour but de transformer vos iDevices (iPhone/iPad), en téléviseurs et tout cela sans tirer le moindre câble mais aussi que vous soyez chez vous ou à l’extérieur…

Le BROADWAY 2T est la nouvelle solution de PCTV Systems pour diffuser en direct la télévision sur périphériques mobiles Apple (iPad / iPhone / iPod Touch) n’importe où via Internet. Capable de fonctionner en totale autonomie, sans utilisation d’un PC, le BROADWAY 2T deviendra la source de diffusion de vos chaînes préférées.

Confortablement installé dans votre lit, en voyage dans une gare ou un aéroport, dans la salle d’attente de votre médecin, ou plus simplement dans votre maison de campagne, en France ou à l’étranger, le BROADWAY 2T de PCTV Systems, vous permet de regarder les programmes TV TNT provenant de chez vous, sur vos périphériques mobiles Apple dans une qualité parfaite.

Le BROADWAY 2T est un récepteur de télévision, doté de deux tuners DVB-T, qui fonctionne en réseau filaire ou sans fil grâce à la norme ultra-rapide 802.11n. La TV en direct peut ainsi être visionnée via votre réseau domestique en Wi-Fi ou via une connexion Internet 3G n’importe où dans le monde sur votre périphérique Apple.

En quelques instants, sans compétences particulières en informatique, le BROADWAY 2T diffuse depuis votre habitation le signal TV ou n’importe quel autre signal analogique vers vos périphériques mobiles Apple.

Alors concrètement comment cela fonctionne ?

Voici dans un premier temps la face arrière de ce petit boitier plutôt léger et bien fini.
On y retrouve donc différentes connectiques, telles-que le port ethernet à relier à votre routeur ou box (pour l’accès depuis l’extérieur de votre domicile et l’utilisation du réseau WiFi de la box), un bouton WiFi qui vous permet d’une simple pression de passer du réseau LAN ou réseau WIFI du boitier, un bouton “Reset“, deux ports USB réservés pour une utilisation future (comme pour celui en facade), un port “ANT” ou brancher votre câble d’antenne TNT, un port d’entrée vidéo CVBS pour y brancher un périphérique analogique (une caméra par exemple) un port d’entrée S-Vidéo, deux ports d’entrées Audio analogiques, un port infrarouge pour une utilisation futur lui aussi et enfin le port d’alimentation 12V.

Après branchement de l’alimentation, du câble ethernet relié à une neufbox et à la prise d’Antenne TNT, une petite pression sur le bouton présent en facade de l’appareil pour l’allumer et quelques secondes plus tard nous saisissons l’adresse URL “distan.tv” dans le navigateur Safari de l’iPad par exemple (fonctionne aussi sur iPhone).

Apparaît alors une première page “Identifiant DistanTV Mobile” qui vous demande de vous identifier en tant qu’administrateur. Cette étape de franchie ,vous accédez alors à l’assistant d’installation de l’appareil !

On vous propose tout d’abord le choix de votre langue…

Vous pouvez ensuite définir un mot de passe Administrateur ainsi qu’un code PIN pour l’accès au périphérique Broadway…

Ensuite il vous faut faire un choix sur le type de branchement que vous avez choisi (Ethernet branché sur votre box/routeur ou directement utilisation du WiFi du boitier Broadway 2T)…

Sélectionnez ensuite votre emplacement et le tuner détecté et lancez la recherche des chaînes…

Cette étape peut prendre quelques minutes alors un peu de patience…

Après plusieurs minutes de recherche l’appareil a donc trouvé 24 chaînes de télévision, le processus de configuration prend donc fin ici.

Après avoir cliqué sur “Quitter”, le navigateur charge l’interface “DistanTV Mobile” permettant de visionner les chaînes de télévision.

Pour cela il vous suffit de sélectionner une chaîne dans la colonne de gauche et la vidéo se chargera instantanément dans la fenêtre de droite…

Vous pouvez ensuite facilement l’agrandir en plein écran (la qualité de la vidéo ci-dessous n’est pas forcément à prendre en référence, la qualité vidéo du Tour de France diffusé dur France 2 à ce moment là était plus que moyenne, même sur le Téléviseur Full HD que je possède !)

Après plusieurs test sur différentes chaînes on peux en déduire ces quelques remarques :

  • Qualité de la vidéo : Plutôt bonne
  • Son : Bon
  • Pas de saccades ni ralentissement (sur plusieurs heures de tests)
  • Rapidité d’accès aux chaînes

En outre, la recherche automatique des chaînes classe les chaînes dans un ordre alphabétique, ce qui n’est pas forcément l’idéal, vous pouvez alors simplement crée des listes de chaînes favorites dans l’ordre que vous souhaitez, plutôt pratique donc !

Dans la barre supérieur vous avez accès aux paramètres de l’appareil (Langue, Format horaire, Lise des chaînes etc..)

Le bouton ‘Installation Server” vous permet de revenir sur plusieurs paramètres définis lors de l’exécution de l’assistant d’installation lors de la première utilisation, pratique si vous souhaitez peaufiner la configuration… vous pouvez également relancer directement l’assistant à partir de cette page, pour le plus novices 😉

Et sur iPhone ?

Nous avons donc souhaité tester le Broadway 2T à partir d’un iPhone 3G, pour vérifier l’interface et la bonne réception.

Dans un premier temps le test a été effectué dans une zone de réception WiFi

Nous avons donc tapé l’URL distan.tv” dans le navigateur Safari de l’iPhone et somme tombé sur la même page de connexion que sur l’iPad, le système étant déjà configuré, après saisie du code PIN, nous sommes donc tombé directement sur un menu assez simple nous permettant d’accéder soit aux listes des chaînes, aux paramètres ou encore à l’installation Server… plutôt simple et efficace !

Après sélection d’une chaîne (France3), la vidéo apparaît très rapidement après un chargement d’une ou deux secondes…

Et en 3G, ça donne quoi ?

Outre la possibilité de regarder la TV depuis chez soi, le Broadway 2T vous permet aussi via une connexion 3G de regarder vos programmes favoris, mais comment cela fonctionne ?

Tout d’abord il vous faudra ouvrir les ports 80 et 65001 de votre routeur/box. (Consulter le manuel de votre box pour savoir comment réaliser cette opération). Personnellement j’ai mis 3 minutes à ouvrir ces ports sur ma NeufBox, donc rien de bien méchant, pas besoin d’être ingénieur informaticien 😉

Ensuite il vous faudra relever l’adresse IP publique de votre Routeur/Box (par exemple : 80.184.56.78)

Lorsque vous serez hors de chez vous, sous couvert d’un réseau 3G (ça ne fonctionne pas en Edge), vous n’aurez alors plus qu’à saisir cette adresse IP Publique dans l’Url du navigateur de votre iPhone/iPad pour retrouver l’interface DistanTV Mobile.

J’avais un doute sur l’efficacité d’une diffusion de mes chaînes TV via la 3G, mais après plusieurs utilisations j’avoue avoir été bluffé par la qualité de diffusion via ce protocole… pas ou peu de coupures, le chargement s’il reste quand même plus long qu’en WiFi est tout à fait acceptable, la qualité de vidéo est la même qu’en WiFi, plutôt correct donc, bref une très bonne surprise surtout que certains autres tests sur Internet, notamment celui de 01net, n’en disait pas que du bien… bref rien à redire de ce côté là !

Pour les ordinateurs Mac et PC ?

Et bien, sur Mac, il vous suffit de lancer Safari (attention cela ne fonctionne qu’avec Safari) et de taper “distan.tv” dans l’URL et le tour est joué !

Pour les PC, un Cd-rom est livré avec l’appareil, contenant le logiciel TVCenter, permettant de regarder les chaînes de Télévision mais aussi d’enregistrer sur son disque dur la vidéo tel un magnétoscope numérique et aussi consulter le programme TV, bref quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent-être utiles !!

Contenu du Packaging

Le packaging contient donc le boitier Broadway 2T, son alimentation, un câble réseau, un câble IR (pour une utilisation future), une petite antenne TNT, un kit de vis et chevilles permettant de fixer l’appareil au mur, un guide de démarrage rapide illustré pour les branchements et la première mise en route de l’appareil et le coupon de garantie.

Nous aurions apprécié un guide d’utilisation au format Papier, mais il vous faudra le télécharger sur le site du fabricant !

Conclusion

Voilà un appareil surprenant, d’abord de part de ses fonctionnalités, mais aussi pour son efficacité !
Beaucoup de fonctionnalités ne sont hélas pas encore disponible (Port Infrarouge, Ports USB…) mais devraient arriver prochainement avec une mise à jour du firmware de l’appareil, ce qui nous promet donc d’autres fonctionnalités supplémentaires (lecture de fichiers depuis un périphérique USB…).

Fini les options TV des opérateurs hors de prix pour regarder sur son mobile quelques chaînes avec une qualité plus que douteuse, le Broadway 2T se place comme une réelle solution à la réception TV sur périphériques mobiles et hors de son domicile !

Proposé au prix de 199 euros, le Broadway 2T est disponible depuis le moi de Mars 2011 sur le site du fabricant.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

boris

7 commentaires to La TV en WiFi sur votre iPad/iPhone

  1. ca à l’air génial ce produit comme ca mais apres analyse … je vois pas trop l’interet !

    merci pour l’article et la presentation.

    y-til des infos sur les capacités de la bete ?

    apparemment pas de prise HDMI, ca veut dire que les flux ne sont/seront pas en HD ?

    existe t il des concurrents et qui sont ils ?

    merci

    sebastien

  2. Merci pour ce test !
    Peut-on brancher une caméra USB ou IP pour faire de la vidéosurveillance ou est-ce seulement via l’entrée S-Video ?

  3. Sur PC est-ce que cela fonctionne via un navigateur classique (Firefox, Chrome) ou bien faut-il nécessairement installer le soft fourni ?

  4. 2011 définitivement l’année Ipad 2
    si de nombreux fabricants prennent le pas de PCTV Systems, l’Ipad peut à très court terme remplacer la TV. Non ?
    Les fournisseurs internet doivent faire une sacré tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *