Coup d’oeil: Novodio FlexStand

Par -

On peut voir beaucoup de supports d’ordinateur portable ou d’iPad sur le marché actuellement, de toutes les tailles et et de toutes les formes.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le FlexStand de Novodio, support pour iPad et ordinateur portable.

Le FlexStand et sa housse

Le FlexStand et sa housse


Premier contact

On passera vite sur l’emballage qui se limite à une boîte en carton avec un descriptif des étapes de dépliage du FlexStand et de ces avantages. De toutes façons, ce qui nous intéresse le plus se trouve à l’intérieur.

Dans ce carton, on y trouve donc le support dans sa housse. Celle-ci est noire et plutôt fine.

Vient ensuite le FlexStand. L’objet fait un bon poids (268 grammes) et on a une bonne impression de solidité quand il est plié, Ce qui est plutôt rassurant quand on a prévu de lui mettre un MacBook Pro sur la tête.

Au garde à vous pour l'iPad à gauche et au repos pour un ordinateur à droite

Au garde à vous pour l'iPad à gauche et au repos pour un ordinateur à droite

Au niveau du design, ne vous attendez pas à un accessoire qui collera au look lisse et impeccable de votre Mac ou iPad, c’est visiblement l’aspect pratique qui prime ici.

Mais si le design n’est pas le fort du FlexStand, les couleurs alu et noir s’accordent très bien avec un MacBook Pro.

Mise en place

Le FlexStand porte bien son nom; son principe: la flexibilité.

Lorsqu’il est plié, il est relativement peu encombrant. Cela permet de l’emmener facilement dans un sac à dos ou une sacoche avec sa machine.

Pour le déplier, il suffit d’appuyer sur le gros bouton et de régler l’inclinaison.

On écartera ensuite les deux “bras” qui sont extensibles pour pouvoir poser un MacBook Pro par exemple. Pour finir, il suffira de relever les picots qui servent de pieds à l’avant.

Le FlexStand en pleine action

Le FlexStand en pleine action


C’est à ce moment là que le doute sur la solidité peut survenir. En effet, en manipulant le FlexStand pour le déplier et le mettre en position, on s’aperçoit qu’il y a un léger jeu dans les articulations. Pour autant, une fois mis en place, plus rien ne bouge.

Il est d’autant plus stable qu’il possède des patins antidérapants sous chacun des trois pieds.

Le réglage de l’inclinaison permet de placer l’écran plus ou moins en hauteur.

Pour un iPad, cela donnera la possibilité de l’avoir bien droit face à soi pour de la consultation ou du visionnage ou de l’incliner pour taper un mail par exemple.

A savoir que le FlexStand peut supporter un ordinateur portable jusqu’à 5 kilos.

Petite chose à prendre en compte: Il faudra faire attention à ne pas frotter le dessous de l’ordinateur sur le support. Le métal est en contact direct avec la coque d’un MacBook Pro 13 pouces par exemple. Donc, une fois posé, il vaudra mieux ne pas vouloir repositionner votre ordinateur si vous voulez éviter de le rayer.

Attention au contact direct entre le support et l'ordinateur

Attention au contact direct entre le support et l'ordinateur


Si vous voulez déplacer le support dès lors que votre machine est posée dessus, il faudra le faire en le tenant par la poignée à l’arrière. Si on doit bouger l’ordinateur à un autre endroit, il sera préférable de l’enlever du support. Il n’est pas réellement possible de soulever les deux ensembles.

Pour le reste, Le FlexStand remplira parfaitement son office. A savoir surélever et refroidir votre ordinateur portable.

Il est actuellement disponible au prix de 19,90€ chez Crazyphonic.

Points positifs:

– Peu encombrant plié,

– Housse de transport fournie,

– Convient aussi bien à l’iPad qu’aux ordinateurs portables jusqu’à 5 kilos,

– Nombreux crans de réglages pour l’inclinaison/hauteur.

Points négatifs:

– Attention à ne pas frotter le dessous de l’ordinateur sur le support (surtout si vous avez une coque en alu),

– Impression de solidité peu présente.

Thomacintosh

8 commentaires to Coup d’oeil: Novodio FlexStand

  1. Je découvre avec cet article, que j’ai lu attentivement, le Novodio Flexstand et je le trouve très bien conçu. Ses points faibles sont dérisoires par rapport à son utilité et son côté pratique. D’abord, il est multi-usage puisqu’il peut aussi bien soutenir un ordinateur portable qu’un ipad, selon l’inclinaison choisie. En plus, il est léger et facilement transportable. Pour ce qui est de sa manipulation, il faut éviter les frottements directs mais, ce n’est pas réellement un problème, je trouve et même s’il n’a pas l’air solide, il l’est de toute évidence puisqu’il peut soutenir le poids d’un portable jusqu’à 5 kilos. Alors, en ce qui me concerne, je ne vois que des avantages!

  2. Pour moi, le plus “design” reste le Compass de TwelveSouth : http://twelvesouth.com/products/compass/

  3. Merci de l’avoir présenté, je suis à la recherche d’un moyen de surélever mon MacBook 🙂

    @Fawaaz: certes plus design (et encore, c’est une affaire de gouts) mais plus cher et exclusivement pour iPad :/ Surtout qu’une fois la machine posé dessus on ne le voit plus.

  4. Ce produit est très intéressant mais pour moi les risques de rayures c’est rédhibitoire !

  5. mon MB qui a dépassé largement le temps de l’Apple Care serait bien content de s’aérer le fondement surtout quand il encode des screencasts 😛

    Sympa cet accessoire !

  6. Je recommande d’utiliser un support “dur” qui peut se poser sur les genoux. Ce système présenté dans l’article craint un peu pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.