YuuWaa, votre univers de données numériques

Par -

Vendredi 26 février 2010, nous avons eu le privilège d’être invité à un petit déjeuner “Presse” à l’agence de presse Yucatan à Paris pour la présentation de Yuuwaa, solution de sauvegarde et partage de fichiers en ligne et sur clé USB, édité par la société Gemalto. Nous tenons tout d’abord à remercier Caroline Prince et toute son équipe pour leur accueil très chaleureux et sympathique.

Gemalto est une société dont le siège social est localisé aux Pays-Bas.
Gemalto fournit des solutions de sécurité numérique intégrées, conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables. Elles comprennent le développement d’applications logicielles à travers  la conception et la production de dispositifs de sécurité numérique comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou jetons, ou encore la gestion et le déploiement de services pour ses clients.

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à aller visiter leur site internet : http://www.gemalto.com
Concernant la solution présentée ci-dessous, le stockage des données utilise des serveurs appartenant à Gemalto et localisés à Montpellier en France !

La solution présentée lors de ce petit déjeuner s’appelle donc Yuuwaa, un pack comprenant une clé USB, un logiciel et des services.

Cette solution existe en deux versions, une nommée YuuWaa Go, comprenant une clé USB 4 Go et 20 Go de stockage en ligne, l’autre nommée YuuWaa Plus comprenant une clé USB de 8 Go et de 50 Go de stockage en ligne.

YuuWaa Pack

Dans ces packs vous trouverez donc un clé USB au design de YuuWaa plutôt réussi, un cordon tour de cou, un petit manuel d’explications et une carte d’enregistrement sur laquelle figure votre numéro de série personnel !

Pour utiliser la solution YuuWaa, rien de plus simple, connectez votre clé USB à votre Mac, sur celle-ci se trouve l’application YuuWaa à lancer pour débuter l’installation.

Il faut savoir que cette application est disponible sur la clé dans un format exécutable Mac et Windows, ce qui vous permettra de lancer l’interface YuuWaa depuis n’importe quelle machine que ce soit un PC ou un Mac ! Cela dit, les systèmes Linux ne sont pas supporté pour le moment par l’application, mais pour les linuxiens, une interface web moins poussée est tout de même disponible et permet de gérer ses fichiers également très facilement !

Cette compatibilité nous a beaucoup plus, vous pourrez ainsi accéder à vos données d’où vous le souhaitez, chez un ami, à votre travail chez un client… et quel que soit son système d’exploitation (Windows XP – Vista – 7, Mac Os X etc…).

La clé USB fait office de simple stockage et contient l’application YuuWaa, vous pouvez ainsi y glisser tous vos fichiers quels qu’ils soient, dans la limite de capacité mémoire de celle-ci bien sûr ! Cependant cela ne s’arrête pas là, le contenu de la clé USB est automatiquement sauvegardé sur votre espace de stockage en ligne, ce qui vous permet en cas de perte ou d’oublis de celle-ci, de re-générer automatiquement son contenu sur une autre clé USB quelconque, un gage de sécurité donc !

L’interface de l’application quand à elle se présente sous la forme suivante : 3 fenêtres distinctes, aux couleurs bien définies afin de bien identifier vos 3 espaces de stockage :

  • VOTRE MAC (encore appelé “Votre PC”, mais bientôt corrigé !!) en Rouge
  • STOCKAGE EN LIGNE, Votre Espace de stockage en ligne en Bleu
  • VOTRE CLÉ USB en Vert

interface

Au dessous des colonnes “Clé USB” et “STOCKAGE EN LIGNE” apparaît une petite jauge vous permettant à tout moment de voir quel est l’espace utilisé sur vos médias.

Une colonne de gauche fait office d’explorateur afin de naviguer dans vos espaces de stockage (Mac, USB + STOCKAGE EN LIGNE) et d’après les concepteurs, d’autres périphériques comme les Pda (iPhone…) seront visibles dans les prochaines mise à jour  !!

En dessous vous retrouvez votre colonne de contacts, dans laquelle vous pouvez ajouter les personnes avec lesquels vous souhaitez partager certaines informations stockées sur vos espaces de stockage, créer des groupes pour classer vos contacts etc…

Pour Ajouter des fichiers ou dossiers sur votre “clé USB” ou votre espace “STOCKAGE EN LIGNE”, il vous suffit d’effectuer des cliquez-glissez-déposez ! L’accent a été mis sur la facilité d’utilisation étant donné que le produit se veut grand public.

Les taux de transferts sont corrects sans pour autant être révolutionnaires ! L’application fonctionne en tâche de fond, vous avez d’ailleurs une icône dans le finder reprenant le logo YuuWaa et si celui-ci est animé, cela signifie qu’il est en train de sauvegarder en ligne votre clé USB ou transférer des fichiers…

Une des fonctions intéressantes de cette solution YuuWaa est le partage de vos fichiers présent dans votre Espace “STOCKAGE EN LIGNE” avec vos contacts (clients, famille, amis…). En effet pour partager vos données avec vos contact rien de plus simple que de sélectionner les éléments à partager (en cliquez-glisser) puis de de faire un Ctrl+Click (clique droit) et de sélectionner “Partager” (au passage vous remarquerez que YuuWaa est capable de vous générer des prévisualisations de vos photos ce qui est bien pratique pour les sélectionner !). Une fenêtre apparaît donc qui vous permet de choisir votre ou vos contacts et d’y ajouter un petit texte personnel, il reste plus ensuite qu’à valider. Vous pouvez, pour encore plus de sécurité, proposer la visualisation des éléments partagés qu’après saisie d’un mot de passe, dans ce cas cochez la case “

yuuwaa-partage1

yuuwaa-partage2

Lors de la réception par e-mail de vos éléments partagés, ceux-ci se présente sous la forme suivante :

yuuwaa-partage3

On appréciera la prévisualisation des images, un clique sur l’une d’elles provoquera sont téléchargement, simple et efficace !
Les éléments ainsi partagés apparaissent en bleu dans votre espace “STOCKAGE EN LIGNE” et vous avez la possibilité à tout moment de retirer le partage de ceux-ci, empêchant alors la récupération des éléments pour vos contacts !

Bref encore ici la simplicité est de mise et ceci nous a beaucoup plu au sein de la rédaction du Blog.

Globalement nous trouvons cette solution YuuWaa plutôt pratique pour une utilisation au quotidien, pour sécuriser certaines données et en partager d’autres !

Ce service est gratuit pendant 6 mois (or achat du pack avec clé USB), puis un abonnement sera nécessaire pour continuer d’utiliser les services YuuWaa.
À la fin des 6 mois d’essai, Gemalto conservera vos données encore 30 jours afin de vous laisser le temps de les récupérer ou de choisir une offre d’abonnement, après quoi celle-ci seront supprimées !

Voici donc les différentes offres d’abonnement et leurs tarifs :

yuuwaa-abos

Si les offres de stockage de 20 Go et 50 Go vous semblent insuffisantes, vous pouvez également choisir un “stockage à la demande” dont voici la grille tarifaire :

stockage

Pour la plupart des utilisateurs du service, le stockage de 20 ou 50 Go sera amplement suffisant, et au vue des services proposés, le prix est relativement modeste !

Le pack Clé USB 4 Go + 20 Go gratuit pendant 6 mois est proposé à environs 20 euros (moins que certains sites comme www.matériels.net : 9,95 €) alors que son grand frère comprenant une clé USB 8 Go et 50 Go de stockage plafonne à un prix de 30 euros environs… N’hésitez pas à aller faire une tour sur la page revendeurs du site YuuWaa pour trouver votre revendeur (online ou offline).

Petit plus également, après avoir acheté votre clé, vous bénéficierez de toutes les mises à jour de l’application YuuWaa et ce sans limite de temps (pour peu que vous souscrivez un abonnement à l’issu des six mois d’essai)

Pour ceux qui désirent tester YuuWaa, vous pouvez gratuitement créer un compte limité à 30 jours d’utilisation et 2 Go de stockage !
Rendez-vous à cette adresse

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de YuuWaa ou visionner une vidéo de démonstration à cette adresse.

Enfin que pensez-vous des solutions de stockage en ligne telles que YuuWaa et pensez-vous que ces solutions seront à l’avenir une alternative réelle et efficace à nos gros disques durs externes ?

agagnerNous attendons vos réactions à ce sujet.
Parmi les réactions les plus pertinentes nous feront un tirage au sort pour vous offrir un coffret YuuWaa Clé USB 4 Go + 20 Go de stockage en ligne valable 6 mois !! Vous avez jusqu’au vendredi 12 mars 2010 pour participer, merci de préciser dans votre commentaire que vous souhaitez participer au concours !!

YuuWaa, votre univers de données numériques
Votez !

Administrateur et rédacteur chez BDM

17 commentaires to YuuWaa, votre univers de données numériques

  1. J’adore le concept, plus aucune perte de données avec ce système, pourvu que je gagne à ce tirage au sort 🙂 !

  2. Super comme système ! Je pense que YuuWaa peut accueillir des sauvegarde de mes machines en choisissant la bonne capacité.

    Pour répondre à la question. Je pense que oui, les solutions de stockage en ligne sont partout. Que ce soit Google, Apple avec MobileMe, Dropbox, Microsoft… Pour les gens précautionneux comme moi et qui font des sauvegarde de leurs machines apprécient ce type de stockage en plus de leurs disques externes. En cas de sinistre comme les gens de Vendée (pensée à eux), ce peut être un moyen de récupérer ses données. Même pour un étudiant qui est au lycée ou à la fac et qui veut stocker ses données en ligne afin de ne pas les perdre ce peut être un excellent moyen.

  3. Sympa comme concept 🙂 Je souhaite participer au concours 😀 En espérant gagner ^^ Ce serais sympa je trouve 😛

  4. Je pense que ce genre de concept n’est pas inovant.En effet le stockage en ligne peut se faire via un hebergement Web ou encore via des DropBox ou un compte MobileMe.Mais ce que je troue inovant c’est leur manière rajouter un petit plus qui change TOUT.La cle USB est un outil que chaque personne geek ou non est amené à utilisé et je pense qu’alliez un outil de stockage en ligne et une clef USB est vraiment nouveau. Ensuite, Le grand moins des logiciels comme DropBox, c’est leur interface.Je vois que YuuWaa a une interface graphiquement poussé et les fonctions ont l’air très utiles.Pour finir, le stockage de fichier pourra eviter le transfert de donné volumineux d’un pc sur un autre par le biais d’un Disque Dur externe.
    Le grand point positif de YuuWaa est enfin sa compatibilité Mac OSX,Windows et presque Linux.

    Je ne connaissais pas ce service et votre article très complet m’a ravi.

  5. toto7700

    Ce produit à l’air génial et bien pratique! Je souhaite participer à ce concours!

    Bonne chance à tous

  6. Je tiens juste à rappeler que pour participer au concours j’attends votre avis d’internaute sur la question posée à la fin de l’article (pour ceux qui l’ont lu jusqu’au bout ;-S ) :

    Que pensez-vous des solutions de stockage en ligne telles que YuuWaa et pensez-vous que ces solutions seront à l’avenir une alternative réelle et efficace à nos gros disques durs externes ?

    Ceux qui répondront par une simple phrase genre : “cool ce truc bidule, je veux gagner ce machin” ne seront pas sélectionné pour le concours !
    Pour le moment seuls David et Rémi sont sélectionnés…

  7. J’utilise Dropbox et Sugarsync comme solution de stockage en ligne mais je dois admettre que celle ci -francaise en plus!- est particulièrement bien
    faite et la clé a un design reussi.
    Je participe au concours avec le mince espoir de pouvoir tester cette solution 🙂

  8. Alain THOMAS

    Voici longtemps que je me pose la question surtout concernant mes photos numériques de plus en plus volumineuses et précieuses…

    Je suis toujours perplexe quant à nos connexions internet et leur vitesse remontantes… Je me vois assez mal remonter (ne serait ce que la première fois…) mes 60 Go de photos 😛

    Pour tout dire, tant que les offres proposées restent à ces niveaux de prix, bien qu’elles soient assez variées en durée et en taille de stockage dans ce cas précis, (je sais les infrastructures avec sauvegardes dignes de ce nom coutent très cher aussi 😉 mais à l’échelle d’un usage particulier ça reste relativement élevé.

    On peut certes faire des filtrages par niveau d’importance des clichés ou de données mais…

    Ceci dit on est qu’au début 😉

  9. Utilisateur de dropbox depuis longtemps, je trouve cette nouvelle solution très bien pensée et assez abordable en terme de prix. on peut effectivement le voir comme un système de backup mais je pense que dans un avenir proche la notion de stockage local disparaîtra au profit de solutions hébergées comme yuuwaa et que la plupart de logiciels disposeront de plugins pour se connecter directement à ces services. C’est un pas supplémentaire vers la mobilité, l’autonomie (pas de disque dur) etc, on s’approche petit à petit de la notion ATAWAD -> Any Thing Any Where Any Device…

  10. Thomacintosh

    Je vais regarder cette solution de plus prêt. Avec les voyages qui se préparent, j’étudie justement la possibilité d’un stockage en ligne pour y mettre mes photos et ainsi garder mes cartes mémoires avec le maximum de place disponible.
    Et avec la clef USB, on peut garder sur soi les documents les plus importants.
    L’offre est facilement adaptable en fonction des besoins en plus.

  11. q29surleweb

    le concept est tres sympa.
    Je souhaite participer au concours 😉

  12. Absolument indispensable
    après la perte de ma clé , et tous les services qui ne me convienne pas,
    celui la sûrement…
    Je souhaites participer au concours 😉

  13. Ah cool c’est compatible Mac maintenant 🙂
    J’aime bien, leur interface est simple d’utilisation.

  14. David Bosman

    Ca fait des années que je stocke (presque) tout en ligne, mon avis sur la question est donc facile à deviner 😉

    Si je comprends bien, cela à ajoute la Syncro d’une clé USB aux solutions plus anciennes, comme iDisk ou Dropbox ou SugarSync ?

    Leur offre semble sympa. Dommage que :
    1/ ce soit relativement moche.
    2/ Linux soit encore le parent pauvre (je bosse sur les 3 OS, moi ;-))
    Pour ceux qui se poseraient la question, j’utilise TrueCrypt pour crypter mes clés USB… lui aussi est moche, cela dit 😎

    Par contre, j’ai des questions (j’ai peut-être mal lu):
    1/ je n’ai pas trouvé l’info sur le chiffrement utilisé pour la clé (pas celui du chiffrement SSL lors de la syncro Web, mais ce qui est utilisé pour protéger la clé elle-même) ?

    2/ Est-ce que c’est automatisé ? Si je vire un fichier de la clé, il est viré du serveur ? Ou je dois le faire à la main ?

    3/ Ca fonctionne comment si on utilise plusieurs ordis ?
    Parce que je pige pas trop : si je prends l’offre 50Go, mais que je ne peux jamais stocker que l’équivalent des 8Go de la clé depuis un seul Mac… Ben, ça va pas le faire. Par contre, si les 50Go sont “partageables” entre tous mes ordinateurs…

  15. @David Bosman
    1/ Moche, alors disons qu’à défaut d’être splendide, c’est plutôt efficace et on oublie vite l’aspect graphique (qui n’est pas si vilain que ça non-plus !! 😉
    2/ Je suis d’accord avec toi et l’avis des développeurs était le suivant: “nous nous basons sur les statistiques d’utilisation des systèmes d’exploitation”, et Linux, parent pauvre comme tu dis est encore celui qui est le moins utilisé au monde (en comparaison à Mac OS X et Windows) !! Mais tout n’est pas perdu car tu peux te connecter via ton navigateur web sous Linux au site Internet de Yuuwaa et ainsi utiliser tout de même ton espace de stockage en ligne 😉
    Pour répondre à tes questions :
    1/ Je ne pourrais pas te répondre dans la seconde mais je vais m’atteler à poser la question au concepteur afin de t’apporter ce complément d’information.
    2/ Disons que sous Mac Os X, tu peux paramétrer à quel intervalle tu souhaites que la clé soit sauvegardée (dans les préférences) et cette sauvegarde est ni plus ni moins le miroir de ce qui se trouve sur ta clé !! Si tu supprimes un fichier de ta clé, celui-ci sera également supprimé de sa sauvegarde en ligne !!
    3/ Alors juste pour refaire un petit point qui ne doit pas être très clair dans mon article, si tu choisis 50 Go et donc la clé de 8 GO, tu as un espace correspondant à 58 Go au total, 8 Go qui serviront de sauvegarde à ta clé et 50 Go qui te serviront de stockage pour les fichiers venant de ton ou tes ordinateurs, qu’ils soient sous Linux, sous Mac Os X ou sous Windows ! That’s right ? 😉

  16. David Bosman

    Merci 🙂
    3, OK j’ai pigé

    2, idem. Oui, même propos chez Evernote : je leur en avais parlé. Ils expliquaient que l’API est dispo, quelqu’un peut donc développer un soft, mais pas eux car pas de marché. On verra, avec un peu de chance Canonical (Ubuntu) se bougera le fondement autour de Evernote… Wait and see.

    Pourtant, chez Dropbox ils ont pigé: Mac, Windows et Linux, à égalité. Du coup, je stocke tout dans Dropbox, malgré que j’aime beaucoup Evernote.

    1, J’attends de tes nouvelles. Et j’espère pas être le seul à attendre car le choix du cryptage pour protéger les données est une chose importante à prendre en compte.

    Moche : ben si quand même. C’est pas du tout intégré à l’interface OSX.
    Or, on est sous OSX: on l’utilise aussi pour la beauté de l’interface, pour le souci maniaque du détail et pour une réflexion de longue haleine sur l’ergonomie qui le rend particulièrement agréable à utiliser.
    Même le Terminal, par défaut , est plus confortable que sous Linux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.