Tunnelblick – Client VPN gratuit pour Mac Os X

Par -

Dans la masse des clients VPN existants sur internet, très peu sont gratuits, et assez peu fonctionnent sur Mac Os X.

tunnelblick client vpn Mac

TunnelBlick, est donc un freeware distribué sous licence GNU, qui malgré son air un peu simpliste, est très efficace.
Pour preuve, nous l’utilisons au sein de mon agence sur plusieurs postes de travail.

Bon encore faut-il savoir la configurer, rien de bien méchant, car il suffit de savoir où copier votre clé de client VPN.

Après l’installation de TunnelBlick, le lancer une première fois (celui-ci va créer le dossier où insérer votre clé VPN), puis quitter TunnelBlick.
Quand vous lancer le logiciel celui-ci apparait dans la barre de menu du finder en haut à droite, à côté de l’icône SpotLight.
Il suffit de cliquer sur l’icône pour faire apparaître un menu vous proposant les différentes fonctions disponible.

Ensuite rendez-vous dans votre finder à la racine du votre disque, puis suivez ce chemin :

Utilisateurs/votre_nom_d’utilisateur/Bibliothèque/openvpn/

Glissez votre clé VPN (qui doit avoir l’extension .ovpn) dans ce dossier et l’installation est terminée. (déjà oui !)

Lancez TunnelBlick, puis cliquez sur son icône dans le finder et sélectionner connecter “le nom de votre clé”.

tunnelblick client vpn Mac

La dernière version TunnelBlick 3.0b10 est compatible Mac Os 10.4 et Mac Os X Léopard. Pour découvrir d’autres VPN gratuits pour Mac, nous vons conseillons de visiter le site VPN-Mac.fr !

Tunnelblick – Client VPN gratuit pour Mac Os X
Votez !

Administrateur et rédacteur chez BDM

25 commentaires to Tunnelblick – Client VPN gratuit pour Mac Os X

  1. catherine

    J’ai testé le tunnel VPN est ouvert mais ensuite comment fait on pour accéder au serveur ?

  2. catherine

    J’ai testé le tunnel VPN est ouvert mais ensuite comment fait on pour accéder au serveur ?

  3. Cela dépend de ce que vous voulez faire ! Personnellement j’utilise une application liée à QuarkXpress qui me permet de récupérer des données d’un base de donnée SQL. Le client VPN vous permet seulement de faire reconnaître votre serveur distant comme faisant partie de votre réseau local en quelque sorte.

  4. J’ai l’impression qu’il manque une étape non ? Le logiciel est installé, il apparaît à côté de Spotlight. Puis : mettez votre clé dans le dossier openvpn… je la trouve où la clé ??

  5. @Romain > Il ne manque rien, la clé doit être fournie par l’administrateur du serveur VPN ou si vous êtes l’admin, vous devez la générer à partir de votre serveur VPN.
    TunnelBlick n’étant qu’un client, il a besoin de cette clé qui fait office d’autorisation pour ce connecter au serveur.

  6. alors voilà, d’abord bonjour et puis mon petit souci est le suivant..je ne comprend pas comment se rendre dans le finder, je ne trouve pas le lien dossier racine utilisateur…merci de votre aide…

  7. Avec la version “Tunnelblick version 3.0b26 2010-02-09” le fichier de configuration se situe dans le répertoire suivant:
    /Users/{nom utilisateur}/Library/Application Support/Tunnelblick/Configurations

  8. brillonz

    Je vous conseille surtout ce site !!!
    http://pagesperso-orange.fr/macastuces

  9. est il possible de mettre tunnelblick en tache systeme du mac???

  10. Je l’utilise à présent assez régulièrement j’ai cependant eu quelques difficultés liées au Firewall de ma bbox 😛

    Sinon c’est un excellent soft et gratuit ce qui ne gâche rien 😉

  11. Bonjour,
    J’ai utilisé Tunnelblick depuis plusieurs mois sans aucun soucis.
    Mais depuis plusieurs jours j’arrive à me connecter sans problème, mais ensuite impossible de me connecter aux machines distantes.
    Le ping via @IP répond normalement, mais le ping via le nom de la machine ne donne rien. Il semble que la résolution de nom ne fonctionne plus. Je n’arrive pas à me connecter aux machines distantes en donnant l’@IP, bien que le ping via @IP fonctionne.
    J’ai effectué le test sur plusieurs machines sous Mac OSX et j’ai le même problème. La connexion à partir d’une machine Windows fonctionne correctement, ce n’est donc pas un problème de certificat ou de serveur OpenVPN.
    Il y a eu une grosse mise à jour de Mac OSX (v10.5.8) dernièrement, c’est peut être la source du problème.
    Quelqu’un a-t’il rencontré ce problème ?

    Merci pour votre aide.

  12. Bonjour, j’utilise TunnelBlick version 3.0 avec le fournisseur VPN Astrill. Ca marche parfaitement bien. J’ai besoin de VPN car comme je voyage beaucoup, il y a des pays qui sont un peu fliqués questions internet ou alors qui interdisent la VoIP. L’avantage d’OpenVPN par rapport à du VPN standard, c’est que sur un réseau ca ne se voit pas, c’est comme une connexion “web”

  13. Salut à tous

    J’ai testé tous type de VPN (Ipredator, VPNPRQ, vpn Reactor, ItsHidden vpn) etc… , mais pour moi ça me convient pas trop, les systèmes sont trop longs, il n’est pas assez efficace concernant les réseaux, antivirus et tous type de programme qu’on veut utiliser. Il y a un seul produit vpn qui se nomme Vpn4ALL que je fais confiance. Il est facile à utiliser et le système est rapide, avec tous les petits détails du programme qui vous empêche de naviguer à cause de certain vpn que vous avez choisie qui n’est pas assez rapide ou autre produit. Le Vpn4ALL C’est la meilleure solution pour pouvoir utiliser les programmes plus facilement, de notre choix sur internet ou autre type.

    Ce programme vpn4ALL est facile à utiliser et super rapide et vous pouvez essayer gratuitement.

  14. @ben: ca sent bone la publicité … vpn4all doit être le plus pourris des services vpn sans compter qu’il ne fonctionne que sur windows. Tu peut l’utiliser avec (curieusement) blink par exemple;)

  15. Bonjour à tous! Et désolé pour cette question qui va paraître évidente pour certain, mais malgré la réponse de JB plus haut, je ne sais toujours pas comment obtenir cette clef… Il faut s’inscrire quelque part? Parce que moi je ne suis pas sur un réseau : je veux juste utiliser le VPN à partir de chez moi pour contourner la censure internet du pays où j’habite : la Chine…
    Merci d’avance pour votre aide! Depuis que j’ai quitté PC pour Mac il y a une semaine, je suis un peu paumé…

  16. @manuelR: La clef t’est fournie par le serveur VPN ou plutôt l’admin du dit serveur. Soit tu l’utilise sur un serveur “public” de type gratuit ou payant, soit de type privé. Dans tous les cas tu aura besoin d’une clef, et cela n’as rien à voir avec le Mac ou le PC, c’est exactement le même problème pour les 2.

  17. hello tout le monde,
    j’ai installé tunelblick. j’ai copié la clef dans le bon dossier, j’ai l’icone en haut a droite. mais quand je clique sur connect personalvnp ca ne marche pas. l’icone “cherche” mais finalement reste noir.

    j’ai un macbook pro et habite au vietnam. j’ai testé 15000 trucs différents j’arrive toujours pas a avoir facebook!! plz help!

  18. Malingrey69

    Bonjour

    De mon côté, j’utilise Tunnelblick depuis une semaine, sans soucis. Quelques difficultés la première liée mon fournisseur VPN qui avait deux guide pour mac dont un pas à jour mais le problème est aujourd’hui résolu.

    je reviens vers vous pour une autre difficulté : comment donner accès à Tunnelblick à tous les utilisateurs du mac familial ? Chacun a sa session mais je veux sécuriser tous les accès.

    Merci de vos réponses.

  19. @ Malingrey69: Pour cela il n’existe qu’une seule solution. Un routeur qui gère le VPN ou à défaut un partage de connexion sur un pc, mais c’est plus contraignant puisqu’il faut que le dit PC soit tout le temps allumé. Pour les routeurs Linksys et D-LINK enont à leur catalogue. D’autres certainement, mais je ne parle que de ceux que j’utilise moi même.

  20. Salut!

    J ai un soucis le tunnel me dit 0 connexions active.Une idée ?

    Mon but étant de regarder des chaines tv sur mon imac …

    Merki

  21. Christophe vpnunblog

    J’ai eu l’occasion de tester Hidemyass sou MacOS. C’est un logiciel très bien fait, permettant de changer de serveur rapidement, d’effectuer des tests de rapidité et de selectionner les meilleurs serveurs très facilement. Ca fonctionne parfaitement sous MacOS, ce qui est assez rare. Le seule hic, c’est que tout est en anglais.

  22. Les newsgroups permettent de télécharger de nombreux fichiers très rapidement et sans partager automatiquement les fichiers en cours de réceptions (contrairement aux logiciels Peer-to-Peer tel qu’eMule). En effet, sur eMule, un utilisateur met à disposition un fichier, et d’autres utilisateurs viennent le télécharger directement chez lui, ces utilisateurs partagent également le fichier même lorsqu’ils sont en cours de téléchargement (ils partagent les parties de fichiers qu’ils possèdent déjà)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.