Socialite le gestionnaire de médias sociaux

Par -

bdm_socialite Editeur : Realmac Software

Prix : gratuit / 21,39 € ou  7,99 € en 1 clic sur le MacAppStore (ou Sfr 28.35 pour la Suisse)

Socialite est un logiciel pour Mac OS X qui sous une seule fenêtre permet la connexion à plusieurs services en ligne. Comme son nom l’indique il est plutôt social ! Socialite pourrait être le Adium des réseaux sociaux. Socialite est disponible en un téléchargement et 2 versions: avec ou sans code identifiant. Sans code, le programme est 100% fonctionnel, la seule différence est qu’il insère au milieu des flux de la publicité. Un peu comme le faisait Tweetie for Mac. Je n’ai pas trouvé ces publicités intrusives et ne perturbent pas trop son utilisation. Pour ceux qui voudraient avoir une version sans publicité, il suffit d’acheter une licence auprès de Realmac software. Ou si vous désirez faire quelques économies, Socialite rentre parfois dans des lots de logiciels ou peut se trouver à prix réduit dans des magasins tel que Bodega. J’ai eu de cette manière une licence dans le nano bundle de Macheist.com.

L’interface

Ceux qui aiment la simplicité d’une interface seront déçus. Socialite donne accès à la plupart des fonctions de chaque service. Ceux-ci sont affichés dans une colonne de gauche. Dans la fenêtre ci-dessous, j’ai ajouté mon compte Flickr, Twitter et Facebook. Ceux qui n’aiment pas la langue de Shakespeare seront aussi déçus. Socialite est en anglais.

socialite-main1 Interface générale de Socialite

Socialite possède une seconde interface à la fenêtre classique : le HUD (Heads-Up Display – Affichage Tête Haute).

socialite-HUD Fenêtre tête haute (HUD)

C’est une grande fenêtre fond noir translucide (un peu à la Growl avec le thème smoke) qui affiche un résumé des messages quand ils arrivent. Elle peut être configurée pour rester au-dessus de toutes les fenêtres et sur tous les écrans. Si vous fermez cette fenêtre, elle réapparaitra automatiquement à chaque mise à jour pour afficher les nouveaux messages. Chaque “dossier” de la colonne de gauche de l’interface principale peut apparaitre ou pas dans cette fenêtre. (On définit l’affichage, dans le menu contextuel de chaque dossier). Je n’ai pas trouvé une utilisation précise à cette fenêtre puisqu’elle reste en permanence sur l’écran. Elle fait plutôt doublon avec la fenêtre principale. Le fait qu’elle réapparaissent systématiquement à chaque mise à jour m’embête le plus, car elle perturbe ce que je fais à ce moment là (comme écrire cet article 😉 ). Si vous utilisez cette fenêtre HUD, dans quel contexte elle vous est utile ? Je suis intéressé !

Services externes

Socialite est ouvert à d’autres services en ligne et notamment les sites de partage d’images, les raccourcisseurs d’URL et Instapaper.

Photos

Realmac a fait le choix de seulement 3 services. Je ne connais que Twitpic et donc je l’utilise. Les autres sont :socialite-photo

  • Ember de Realmac Software, un site gratuit de partage de photos que les autres logiciels de la société utilise (dont LittleSnapper).
  • MobyPicture du hollandais Mathys van Abbe.

Raccourcisseurs de lien

Instapaper est un service qui permet de mettre en signet des pages intéressantes à lire.socialite-link Il est possible de les lire hors ligne, et de n’avoir que la version texte, sans fioritures autour. Si le service est pratique pour de longs textes, je doute encore de son efficacité sur des statuts Facebook ou bien des tweets, sans parler des photos.

Services internes (lié au Mac)

AppleScript

Socialite n’est pas contrôlable depuis AppleScript et donc Automator. C’est dommage car on aurait pu voir d’autres logiciels tweeter ou inversement dès qu’un lien arrive, il pourrait être envoyé par Mail…

Growl

Socialite peut envoyer des alertes à Growl. A vous de détailler le type de messages à signaler (tous les statuts, seulement les @mentions ou DM…) Il semble qu’il y ait un bug avec Twitter, chaque alerte affiche 2 bulles Growl identiques. Ce n’est pas le cas avec Facebook ni Flickr. Avez-vous aussi ce souci ?

Services OS X

Socialite ne semble pas offrir de Services (dans le menu du Finder ou le menu contextuel). Ca pourrait être utile pour tweeter ou envoyer un message sélectionné ou une image directement à ses contacts !

socialite-prefsPanneau de préférences de Socialite

Limitations

Les plus

  • d’un coup d’oeil on peut voir l’activité des différents services. Ca peut compliquer l’interface, mais je trouve que ça structure l’utilisation.
  • on peut ajouter des dossier de recherche (#wdfr par exemple)
  • il est possible d’ajouter plusieurs comptes d’un même service (ie plusieurs comptes Twitter, Facebook, Google Reader)
  • accès à toutes les ressources de chaque service (pas forcément les plus récents non plus tels que les groupes Facebook)
  • Il est possible de faire un ReTweet à l’ancienne, appelé Quote. Les nouveaux ReTweets sont appelés du même nom.
  • le dossier photo de Facebook permet de voir rapidement toutes les photos postées pas les amis, sans devoir chercher dans les pages et classeur). Pas contre pas de support des vidéos…

Les moins

Général

  • dommage qu’il n’y ait qu’une liste très courte de service photo. Alors que celle des raccourcisseurs est plutôt longue !
  • Socialite ne garde pas la position du dernier message lu. Il faut se rappeler à chaque fois et chercher dans la liste où on était arrêté la dernière fois. Heureusement une option dans les Préférences permet de griser les messages lus. Visuellement il est plus facile de se retrouver.
  • Curieusement, l’ajout et la modification d’un compte se font dans 2 endroits différents ! Pour ajouter un nouveau compte (twitter par exemple), il faut cliquer sur le bouton + en bas à gauche de la fenêtre. Une fois le compte configuré et autorisé, les modifications se font dans le panneau de Préférences de Socialite ou bien avec le menu contextuel (bouton droit sur le compte) !

Twitter

  • Impossible de rajouter une personne dans une liste.

Facebook

  • Répondre à un statut, ou commenter une photo n’est pas possible. Par contre on peut tweeter ces messages !
  • Il est impossible d’effacer un message de ses propres statuts

Services externes

  • Ajouter une photo ne se fait que depuis le menu ou le raccourci Maj+Pomme+P. Une petite icône à coté de la zone de texte aurait été bien.
  • Raccourcir un lien ne se fait de même que depuis le menu ou Pomme+J.

A vérifier

  • Il est aussi possible de raccourcir un tweet, mais je ne vois pas le résultat quand je le fais…
  • L’affichage tête haute (HUD) a sûrement un intérêt, mais je n’ai pas trouvé lequel, sinon celui de me perturber.

Pourquoi je l’utilise :

J’utilise Socialite d’abord pour Twitter, Facebook n’est pas utilisé ( je ne l’ai mis que pour la photo), Flickr pour suivre les photos intéressantes. Ce qui m’a plu dans ce logiciel est la gestion des listes. Je n’utilise Twitter qu’avec ses listes, ce qui me permet de gérer les tweets comme des mails arrivant dans un dossier de courriel ! Apparemment, Socialite est le seul à gérer les listes de cette manière.

Twittapp twittapp.com

Certes d’autres logiciels tels que Heltweetica ou Echofon connaissent les listes, mais je trouve leur gestion pénible car il faut sélectionner une à une chaque liste pour voir si il y a du nouveau.

sobees-lite sobees.com

Des logiciels tel que Hootsuite, TweetDeck ou Sobees sont géniaux pour un suivi pertinent sur un écran entier. Ce dont je n’ai pas besoin dans mon quotidien. Toutefois j’utilise Hootsuite dans le cadre professionnel pour faire ma veille. Socialite me permet en un coup d’oeil de connaitre le nombre de messages et dans quelle liste. Et non, je n’aime pas avoir une seule liste avec 300 tweets à lire pèle mêle. Je n’aime pas ce côté désordonné. J’aime me focaliser sur un thème (une liste) et lire tous les tweets s’y rapportant. Socialite, sans être parfait, remplit ce rôle ! Un concurrent sérieux à Socialite est Nambu qui est gratuit. J’ai utilisé Nambu avant d’avoir Socialite. Il est aussi parfait pour mon utilisation. alors pourquoi avoir changé ? J’ai reçu Socialite dans le lot, je l’ai testé et je n’ai pas eu le besoin de revenir en arrière. Si les développeurs de Nambu devaient sortir une nouvelle version, je ne peux dire si je vais changer de nouveau ou pas ! Quel votre avis ? Nambu ou Socialite ou un autre ? Utilisez-vous les listes ? Êtes vous plutôt interface simple, mono colonne, ou au contraire multi colonnes ou avec menu ? Dites-nous, ainsi que la raison de votre choix dans les commentaires.

Administrateur et rédacteur chez BDM

8 commentaires to Socialite le gestionnaire de médias sociaux

  1. angel_shade

    Je confirme que c’est un excelent logiciel dont je ne peux me passer. j’ai essayé plusieurs autre client mais je suis revenu à celui là … très bon article 🙂

  2. Très bon test, je ne connaissais pas ce logiciel mais tu m’as donné envie de la télécharger afin de le tester moi-même. Je ne suis pas adepte des listes sur twitter mais j’aimerais vraiment m’y mettre car la lecture de ma timeline commence vraiment a devenir insurmontable.

    Encore merci pour ta première contribution à notre blog et qui je l’espère ne sera pas la dernière.

  3. Socialite j’ai arrêté de l’utiliser pour sa faible réactivité. Si on ajoute son compte google reader on s’en rend tout de suite compte.
    Je découvre quelques nouveautés comme les list twitter, links et pages de facebook. Je regrette tout de même l’utilisation de flickr que je trouvais pas mal.

  4. sam-DOSEprod

    @angel_shade : Merci =)

    @JB : Je détourne l’usage des listes pour mon propre usage. Twitter à mis en place les listes faites pour être partagées et comprennent une sélection prédigérée de twittos. Si normalement ces listes sont faites pour ses abonnés, pourquoi pas moi-même 😉

    @achikochi : Je ne comprend pas trop ce que vous dites par “réactivité”. Je n’ai pas de compte Google Reader, je ne peux tester.

  5. Ce logiciel me tente bien, me faut acquérir un Iphone ont dirais. Le fait de pouvoir twitter sert aux référencement et comme je me déplace beaucoup vive le 3G. Mettre ajour les news, ou envoyer sur le net en quelques clics les modifications de son site et de les twitters super facilement et les mettre sur Facebook ainsi que plusieurs autres, me reste plus qu’a comme ont dis, merci ca va mettre réellement utile !

  6. @Seb > Euh non l’iPhone n’est pas obligatoire et ton article n’a ni queue ni tête, aucun rapport avec ce soft et bourré de fautes en plus… encore un article pour profiter de notre do-follow ?

  7. Je relis cet essai à l’occasion de ma participation au concours 😉
    Excellent test, Twen ! Quel boulot. Tu prends la peine de répondre d’avance à nos questions. Même si je suis satisfait à 90% par Echofon (multi comptes, pas trop de place sur l’écran, listes, recherches enregistrées, sync avec l’iPhone…) ça donne presque envie de faire l’essai de Socialite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.