Mozy, sauvegardez dans le nuage.

Par -

Depuis sa création, Internet a beaucoup évolué et de nouvelles technologies apparaissent chaque jour.

Concernant les sauvegardes, il y a quelques années, un nombre restreint de personnes avait la chance de pouvoir sauvegarder ses données, aujourd’hui avec l’explosion du marché du disque dur externe il est devenu très simple de sauvegarder ses photos, sa musique, ses films ou tout autres données rapidement. Malgré tout ce support reste un support physique et fragile qu’il vous faudra entretenir et renouveler régulièrement.

Or depuis un certains temps, des géants de l’informatique comme Google, Apple ou IBM hébergent des services dans “le nuage” comme Gmail, MobileMe ou le CSP2 d’IBM. Avec ces systèmes tout est stocké dans de gigantesques datacenter, sécurisés et sauvegardés ce qui permet de réduire encore le risque de pertes de données.

Et si je vous dis que maintenant vous pouvez sauvegarder vos données vous aussi dans le “cloud” vous me croyez ?
J’ai sélectionné un service qui me plait beaucoup : Mozy.

mozy-logo-4401

Fonctionnement

Le principe est simple, vous avez une armée de serveurs qui sont entreposés dans des datacenters, vous avez une box et un ou plusieurs ordinateurs. Vous allez installer un petit logiciel sur votre ordinateur qui va aller se connecter sur les serveurs de Mozy et c’est tout ! Mozy est compatible PC et Mac.

mozy setup

Comment ça marche ?

1

Le client se greffe aux préférences système pour plus de simplicité. En haut 3 onglets : “Récapitulatif”, “fichiers” et “dossiers” pour choisir ce que l’on veut sauvegarder et les options.

Sur cette fenêtre vous pouvez sauvegarder immédiatement vos dossier/fichiers sélectionnés, restaurer un dossier/fichiers, un accès à l’historique et une possibilité d’achat d’espace supplémentaire.

2

Il est tout à fait possible de modeler votre sauvegarde. Si je veux sauvegarder tel ou tel dossier ou fichier on le sélectionne. Le logiciel s’occupera du reste.

La restauration

Capture d’écran 2011-04-12 à 22.34.23

On clique sur “restaurer”, on sélectionne le fichier ou le dossier que l’on souhaite rapatrier des serveurs de Mozy et hop ! On laisse faire.
Ici j’ai testé avec une image png. Ce système peut être pratique si vous avez supprimé par inadvertance un fichier très important. C’est un time machine allégé dans le nuage en quelque sorte !

Les tarifs

Il existe actuellement 4 types d’abonnements :

  • Mensuel à 4,99
  • Annuel à 54,89 € dont 1 mois offert.
  • Et bis annuel à 104,72 € (pour deux ans dont 3 mois offerts).

Il est possible d’obtenir un compte gratuit de 2 Go.

Retrouvez les tarifs sur cette page.
Enfin, sachez que Mozy est une filliale du leader mondial du stockage en réseau EMC (constructeur de baies SAN etc…) donc une société sérieuse !

Mozy, sauvegardez dans le nuage.
Votez !

Rédacteur sur blogdumac.

13 commentaires to Mozy, sauvegardez dans le nuage.

  1. C’est cool et pratique comme service mais un peu cher, avec le prix mentionné on peu avoir un espace pour un hébergement de site avec des base de données (tout ca est un plus) et un grands espace de stockage de 100 Go, il suffit juste d’utiliser un client ftp pour uploader ou télécharger les fichiers qui peuvent être des vidéos, photos, etc.

  2. @azertted : eh oui mais il faut maitriser le ftp … Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
    L’avantage du cloud, mais je suis presque sur que cela pourrait être fait avec un bon logiciel ftp, serait de pouvoir l’intégrer dans le finder.(Si quelqu’un a une réponse pour moi …) Par contre il existe desormais des hebergements “Cloud” chez OVH .
    Quid de la vitesse pour sauvegarder beaucoup de données? Avec un Up à 1Mo un backup à distance et à ce jour relativement difficile (c’est mon avis…)

  3. vincent2b

    Dans la même veine on peut aussi citer Backblaze qui propose notamment la récupération sur disque dur externe.

  4. @azertted : Le ftp c’est bien mais c’est long ! Je me vois mal sauvegarde 300 Go par FTP. De plus il faut ouvrir le logiciel FTP. Avec Mozy c’est transparent et rapide ! J’ai mis 1h pour expédier 3 Go hier.

  5. Euh …. Ftp/Mozy même combat, la limitation vient de ton FAI : up à 1Mo !

  6. angel_shade

    il y a aussi crachplan que je suis en train de tester j’hésite entre les 2 !!

  7. Razorman

    Je ne connais pas crachplan. Est-il aussi simple que Mozy ? Ce dernier est très simple et totalement transparent.

  8. angel_shade

    oui trés simple regarde pourquoi plus crachplan

    http://davidbosman.fr/blog/2011/02/07/byebye-mozy-je-taimais-bien/

  9. Notre société utilise la solution de Kaïstos, Kontinuity, du coup je l’ai sur mon MBP depuis quelques mois, c’est comparable visiblement en fonctionnalités et les restaurations sont TRES rapide pour avoir du y passé quelques fois ces derniers temps. par contre aucunes idées sur les tarifs ni meme si cela fonctionne pour les particuliers.

  10. La méthode est une alternative intéressante aux DD classiques, mais y a-t-il des risques de pertes de données ?

  11. Razorman

    A priori non, mais le risque 0 n’existe pas. Mais il faut savoir que les données sont à l’abri chez Mozy 😉

  12. C’est pas cher du tout, ce service. Mais comme le cloud reste basé sur un support physique et fragile, il faut bien chercher améliorer la sauvegarde. Un point de vue d’expert concernant les principes de la sauvegarde sur cloud ici : blog.pentalog.biz c’est en anglais, mais je crois vous allez vous debrouiller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.