Mactracker

Par -

Comment chercher des infos sur un mac ou connaître le nombre de mises à jour de votre OS ? Le Blog Du Mac a LA solution : Mactracker.
Il s’agit d’un programme qui recense tous les matériels et OS sortis à ce jour par Apple. De l’Apple Macintosh à l’iPad en passant par le PowerMac G4. De Mac OS  2.0.1 à OS X 10.6.2

Son icône :

Mactracker-icon

Son éditeur : Mactracker (Canadien)

L’interface

interface

A droite sont classés :

– Tous les modèles

– Mon modèle

– Classement des macs par période

– Gestion des macs en garantie

– Mac de bureau

– Mac portables

– Serveurs

– Périphériques (iPhone/iPad/écrans/claviers/bornes wifi…)

– Logiciels (logiciel de gestion d'entreprise par exemple)

Utilisation

Partie matériels

Je possède un mac mini, mais je ne sais pas lequel. Pas de problème MacTracker va se charger de trouver quel modèle de mac vous utilisez. Pour ce faire, cliquez sur “This model” et paf, vous avez votre modèle.

thismodel

Je veux savoir combien de ram mon macmini (late ’09) peut accueillir. Pour cela, il faut double-cliquer sur le mac concerné et voilà une fenêtre décomposée en 5 onglets :  infos générales, les infos ram/graphiques, les infos stockages/alimentation/la connectique , l’histoire du modèle concerné et des notes.

ram

Je peux voir que mon mac mini peut aller jusqu’à 4 Go selon Apple. Mais il faut savoir que la pomme bride la ram et nous pouvons voir que ce modèle peut aller jusqu’à 8 Go. Je vous rappelle que 8 Go en so-dimm ddr3 1066 Mhz coûtent environ 600 € donc patience pour avoir un mac mini F1.

Il est possible d’avoir l’échelle benchmark du modèle choisis, pour l’avoir rdv dans l’onglet Général puis benchmarks. Ici l’échelle benchmarks a mesuré les différents modèles en vente.

benchmarks

La dernière mise à jour de Mactracker a apporté une nouveauté très sympa. La comparaison des différents modèles. Ici un Mac Pro de 2006 et un de 2009.

compare

Partie logiciels

Partie très intéressante, il est toujours bien de connaître l’évolution de chaque logiciel. Avec Mactracker, il est très facile de voir quel OS est supporté par tel ou tel mac. Quelles ont été les mises à jours etc… Pour cela il suffit d’aller dans la catégorie “Software” puis sur Mac OS ou Mac OS X. Après vous piochez dans celui qui vous intéresse. Prenons Mac OS X Léopard allias 10.5.

lepard

On peut voir la date de mise en vente, son prix, le système requis. Le type de support d’installation. Le modèle référencé par Apple (MBXXXX/X). Et les mises à jour avec leurs dates de parution.

Remarque

Il existe un mode de triage par couleurs comme pour les fichiers/dossiers dans Mac OS X. Pour réaliser cette action : clic droit sur l’objet puis label puis la couleur.

Les préférences

Afin de passer les prix du dollar à l’euro et les dimension en cm, passons par les préférences de Mactracker. Pour ce faire appuyez sur cmd + , et paf !

prefs
Si vous avez ajouté votre produit dans la catégorie “my product” et que vous avez inscrit la date d’achat, il possible d’avoir une notification iCal lors de la fin de la garantie de votre mac. Pratique !

Avis personnel

Mactracker est une application très utile, au lieu de chercher midi à quatorze heure pour savoir combien de ram mon mac peut avoir, quand il est sortit etc… C’est très facile et rapide ! On regrette une non francisation de cette application. Mais il est très facile de s’y retrouver. Mactracker est très facile à prendre en main.

MacTracker est gratuit (donationware) et téléchargeable à cette adresse

Rédacteur sur blogdumac.

5 commentaires to Mactracker

  1. Thomacintosh

    Bon tour d’horizon du soft. Je l’utilise quasi-quotidiennement est il est vraiment pratique et surtout particulièrement complet.

  2. Je connaissais déjà et c’est vrai que c’est un logiciel fort pratique et que tu as très bien détaillé.

  3. Razorman

    @Thomacintosh En effet ce logiciel est complet et contient toutes les infos qu’il faut.
    @valmente Pour rien te cacher, mon achat du Powerbook s’est un peu décidé grâce à ce logiciel.
    @Ludo Merci !

  4. Créateur iPhone

    A noter que Mactracker existe aussi en application iPhone, gratuite et absolument indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.