Home Logiciels Hahlo : un client web pour Twitter

Hahlo : un client web pour Twitter

by boris

J’ai découvert au printemps 2009 Hahlo grâce à un screencast de @ifigaro associé à Fluid (présenté dans un prochain article ici même), soit bien avant Brizzly et Hootsuite qui ont pour caractéristiques d’être des plateformes web pour Twitter.
Bien qu’ayant quelques clients Twitter très complets sur le Mac (comme Tweetie, Echofon, Tweetdeck,..), j’avais envie d’essayer à nouveau Hahlo dans sa dernière version.

Sous votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox)

Il suffit de vous connecter sur le site http://hahlo.com/ et de vous identifier avec votre compte Twitter. L’interface est plein écran et propose une série d’onglets en haut à gauche : Home, Lists (vos listes Twitter !), Mentions et Messages. De l’autre côté de la fenêtre à droite, vous trouverez le bouton de rafraîchissement, une petite maison, Menu et Tweet (pour écrire vos tweets).

timeline web.jpg

L’un des avantages de Hahlo est de pouvoir faire apparaître sur la page de votre timeline, à la fois les mentions et les messages, sans besoin de cliquer sur les onglets. Chaque catégorie est mise en évidence sur la page avec une couleur (plus une autre couleur pour les nouveaux tweets).
En cliquant sous un tweet, vous faites apparaître un accès rapide aux actions suivantes : écrire un tweet, répondre, RT, mettre en favori et envoyer un message privé.

Capture d’écran 2010-01-11 à 20.46.04.jpeg

Les options sont nombreuses et apparaissent dans Menu en haut à droite. Vous pouvez retrouver tous les tweets que vous avez RT, vos tweets qui ont été RT par exemple, retrouver vos favoris, ceux qui tweetent près de chez vous etc…
Si on choisit «settings», on aboutit à de nombreux paramètres : géolocalisation, cacher ou montrer les RT, l’auto-refresh qui peut descendre à 1 min, changer la taille des avatars, du texte,… et si on utilise Fluid, obtenir des notifications Growl !

Capture d’écran 2010-01-11 à 20.51.46.jpeg

Sur l’iPhone

J’ai ensuite voulu mettre Hahlo sur l’iPhone, ce qui est très simple puisqu’il suffit d’ouvrir l’adresse du site sous Safari, se connecter et ensuite, cliquer sur le + pour choisir «ajouter à l’écran d’accueil». Et non, Hahlo n’est pas une appli iPhone 😉 !
Mais l’interface est très facile d’utilisation dans cette configuration.

accueil.png
tweet
timeline.png

Conclusion

Un avantage de Hahlo est à signaler c’est lorsqu’il a été «transformé» par Fluid, il ne consomme que très peu de ressources (50 Mo environ et 0,3% du processeur) – à ne pas négliger.

Toutefois, il lui manque la possibilité de RT avec des commentaires et d’ajouter facilement des images.
Bien sûr, Hahlo ne remplace pas un client Twitter Desktop ou iPhone mais le développeur continue à améliorer son produit. Venez donc voir son blog : http://blog.hahlo.com/

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

You may also like

7 comments

JB 12 janvier 2010 - 21:46

Intéressant effectivement, il a l’air moins complet que Hootsuite que je suis entrain de tester, mais il a aussi le gros avantage d’être utilisable sur iPhone et sur d’autres Téléphones….

Reply
figaro 13 janvier 2010 - 0:04

Merci pour la référence ;).

Je viens de tourner et monter un screencast sur Fluid que j’uploaderai probablement mercredi ou jeudi.

Hahlo est effectivement très complet et j’ai découvert la nouvelle version en faisant le screencast sur Fluid. La version iPhone du site ressemble tellement à une application c’est dingue !

Hâte de lire l’article sur Fluid :).

Reply
dakine 21 janvier 2010 - 23:32

Je comprend pas vraiment l’intérêt par rapport au site officiel twitter ?

Reply
figaro 22 janvier 2010 - 0:16

En fait je n’ai utilisé le service que combiné à Fluid. Ce que je peux te dire c’est du coup tu peux le mettre dans la barre des menus et avoir des alertes growl 🙂

Reply
valmente 22 janvier 2010 - 5:34

Un client web Twitter permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les actions (mention, DM, favoris) ; il met en surbrillance dans une autre couleur les nouveaux twitts et ainsi que ceux qui nous sont adressés et surtout il affiche dans les twitts les images insérés par les gens que l’on suit. Hahlo, comme Hootsuite ou Brizzly est en fait ce que devrait être la page de Twitter.com en terme d’ergonomie et d’options supplémentaires.
C’est gratuit, il ne faut donc pas s’en passer 😉
Pour ma part, j’ai abandonné le site web Twitter officiel depuis plusieurs mois.

Reply
figaro 23 janvier 2010 - 9:01

Bien résumé Valmente, on sent que tu as bien abandonné le site officiel de Twitter 😀

Reply
jeans 29 janvier 2010 - 12:03

J’suis en train de tester ca, ca parait plutot bien fait, simple et efficace pour twitter 🙂

Reply

Leave a Comment