Guitar Pro 6 pour Mac

Par -

Pour ce premier article au sein de Blog Du Mac, je vous propose un logiciel à destination des guitaristes désirant composer, arranger et exporter leur musique, à savoir Guitar Pro 6,

image1 GP
Avec cette nouvelle mouture, Arobas Music frappe fort ! Déjà utilisateur de la version 5, la première chose qui saute aux yeux est la refonte totale de l’espace de travail; plus clair, plus accessible, plus ludique.

En fait, on a l’impression d’avoir toujours connu cette version tant elle est simple d’utilisation.

L’installation du logiciel est classique (64 Mo), on notera toutefois la nécessité de mettre à jour le module RSE 2 (Realistic Sound Engine) qui ne pèse pas moins de 1 Go. Mais qu’est ce que le RSE ? C’est le résultat de nombreuses années de recherche au sein de l’éditeur pour reproduire fidèlement les instruments de musique, les effets et les amplis. Ainsi vos guitares, clavier et autres instruments auront un timbre “chaud” et harmonieux comme si un groupe s’était invité chez vous !

Sans trop rentrer dans les détails, on notera à gauche la colonne du “matériel” (symboles, instruments, effets, mixage, texte, etc…), en bas les différentes pistes et réglages propres, et enfin au centre la fenêtre de la partition/tablature.

01_interface-2

01_univers-1

Outre l’aspect de composer des tablatures, le gros point fort de ce logiciel est la possibilité d’en récupérer sur différents sites internet dédiés à la musique. Par exemple, le site 911tabs.com ou encore mysongbook.com qui regorgent de milliers de tablatures au format Guitar Pro. C’est une véritable caverne d’Ali Baba !

Ainsi vous pourrez rendre muet certains instruments, exporter la piste au format voulu, pour ensuite rejouer dessus; une sorte de playback personnalisé !
Pour avoir de plus amples informations allez faire un tour sur le site officiel de l’éditeur.

Pour ma part, j’utilise avec encore plus de plaisir cette nouvelle version de Guitar Pro qui comblera, j’en suis sûr, tous les guitaristes en herbe ou confirmés.

Prix:

Version complète à 59,95 euros
Mise à jour 39,95 euros
Disponible pour Mac, Windows et Linux
Guitar Pro 6

Les points forts:

– interface claire et complète
– le RSE qui reproduit fidèlement les instruments
– la possibilité d’importer des fichiers MIDI, ASCII, et de récupérer des fichiers gp sur des sites web spécialisés

Les points faibles:

– contrôle de la barre de transport avec le clavier (lecture/pause et avance/recul rapide
– la fonction “recherche sur internet” a disparu entre la version 5 et 6

Un grand merci à Romain de chez Arobas Music pour sa gentillesse et sa réactivité.

Votez !

Rédacteur

4 commentaires to Guitar Pro 6 pour Mac

  1. Je ne suis guitariste amateur (guitare classique) mais je trouve que ce logiciel a l’air vraiment complet niveau fonctionnalités.
    De plus le prix n’a pas l’air excessif pour ce genre d’appli.

    Merci et bravo Microboum pour ce premier billet au sein de la team BDM. 😉

  2. Félicitations @microboum pour ce chouette premier article qui me donne envie de revenir sur ce logiciel.

  3. simon pinto

    bonjour , j’ai un ordinateur portable windows avec lequel j’ai guitar pro 6 et je viens de recevoir un mac est ce quelqun sait comment transfere guitar pro de windows a mac ?? svp urgent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.