Dropbox, iCloud, SkyDrive, GoogleDrive quel usages ?

Par -

En quelques années les capacités des disques durs ont considérablement augmenté. Le nombre de périphériques aussi, dans une famille il est possible de trouver un voir deux ordinateurs, pour les smartphones c’est la même chose. Difficile de partager un disque dur externe entre plusieurs ordinateurs ou smartphones/tablettes.

Depuis quelques années il existe des hébergements dans le cloud qui prennent de plus en plus d’ampleur. Le plus ancien étant Dropbox. Dans cet article je vais tenter de départager chaque concurrent à travers des présentations de chaque service et à travers des sondages que j’ai posté sur twitter.

Commençons par Dropbox, le service le plus connu.

Si cet espace de stockage est le plus connu c’est parce qu’il est utilisé par des millions de gens. Simple d’installation, l’utilisation est transparente. Depuis quelques mois ce service est intégré dans divers système comme Android, sur iOS une app existe pour envoyer et récupérer ses fichiers depuis son smartphone ou sa tablette.

Sur un ordinateur il vous faut utiliser un client pour synchroniser vos fichiers rapidement, il est possible d’accéder n’importe où à vos données grâce à l’interface web qui est très intuitive.

Comme ses petits amis, Dropbox propose un client à installer sur son ordinateur, compatible Mac, Windows et Linux.

Dropbox propose de base 2 Go d’espace de stockage et tout cela gratuitement. Il est très simple de gagner du stockage grâce aux parrainages, abonnement au compte twitter de Dropbox etc… Dropbox propose de partager des fichiers et/ou dossiers simplement.

Avis sur le service

Le principal avantage de ce service reste le partage entre amis ou collègues, en revanche d’après les sondages effectués la capacité devrait être augmentée et des fonctions d’envoi instantané comme pour l’app Android serait bienvenus sur iOS.

Passons à SkyDrive

Microsoft s’est remis dans le devant de la scène il y a quelques mois en lançant son service de stockage en ligne accessible depuis iOS et depuis quelques semaines sur Mac. SkyDrive fera partie intégrante de la prochaine version de Windows à savoir 8.

SkyDrive propose 7 Go de base, il est facile de passer gratuitement à 25 Go. Microsoft propose un bon outil de synchronisation de fichiers entre Windows, Mac, iPhone, iPad et Windows Phone. Tout comme Dropbox, SkyDrive permet de partager des fichiers/dossiers entre collègues, amis ou membre de la famille, tout comme Dropbox vos données sont accessibles depuis un portail web.

Comme je le disais plus haut, SkyDrive est accessible depuis un Mac, PC, iPhone, iPad ou Windows Phone.

L’application est plutôt bien faite et propose d’envoyer des photos/vidéos. Pas d’import de documents et c’est bien dommage.

Apple avec iCloud a une très bonne maitrise de ses services. Microsoft fait de même avec Windows Phone + SkyDrive + Office. Commencez un texte Word sur votre smartphone et terminez-le sur votre ordinateur.

Comme Dropbox, SkyDrive possède un client sur Mac Os X.

Avis sur le service

SkyDrive est très bien conçu, le client logiciel sur ordinateur et smartphone est plutôt bien pensé. La rapidité de transfert est fulgurante ! Ayant pu tester la synergie entre Windows Phone, iOS et un Mac je peux affirmer que SkyDrive est bien intégré aux environnements. De plus les tarifs ne sont pas excessifs.

Passons à Google Drive, nouveau sur le marché.

Depuis le lancement de Gmail en 2004, Google a depuis lancé beaucoup de services dans le cloud/web. Un agenda, un carnet d’adresse, des applications, Google Docs. Mais il manquait quand même l’essentiel : un espace de stockage accessible partout. La société de Mountain View a rectifié le tir en lançant il y a quelques semaines Google Drive. Un espace de 5 Go accessible depuis votre navigateur web préféré, depuis votre Mac, PC et Android.

Comme ses concurrents le service de stockage de Google propose des clients à installer sur votre ordinateur pour synchroniser tous vos fichiers en temps réel.

Modifiez un fichier ici, il sera mis à jour là-bas.

Le service de stockage est disponible depuis la page web sur votre iPhone et iPad. Vous pouvez ouvrir des fichiers mais ne pouvez pas les modifier.

Quelque chose me déçoit quand même avec ce service, il est impossible d’ouvrir un fichier Google Document avec Pages ou OpenOffice. Quand vous double-cliquez une page web s’ouvre et Google Document apparait. Un peu dommage. Google n’a pas compris l’utilité des fichiers hors connexion comme DropBox et Microsoft savent faire.

L’intégration avec le Mac est bien réalisée. En revanche les tarifs sont un peu onéreux comparés à SkyDrive.

Passons au dernier : iCloud

Ce service gratuit proposé par Apple ne permet pas à proprement parler de stocker des fichier divers comme dropbox. En présentant ce service Steve Jobs a voulu simplifier les choses. La logique voudrait que chaque app puisse stocker sur iCloud. C’est d’ailleurs ce qu’il sera possible avec Mac OS X Mountain Lion. iCloud est disponible sur iOS 5, Mac et PC.

Le paramétrage d’iCloud se fait depuis les préférences système de Mac OS X.

Alors comment stocker des fichiers sur iCloud ? Le principe est simple. Installez iWork sur votre iPad, iPhone ou iPod touch, créez une invitation sur Pages ou une présentation Keynote ou encore une feuille de calcul avec Numbers. Elle sera automatiquement enregistrée sur les serveurs d’Apple.

Et accessible sur iCloud.com

En plus de gérer des documents, iCloud permet de synchroniser les contacts, les mails, les calendriers. De localiser vos Mac, iPhone, iPad et iPod touch partout dans le monde. Le service de nuage d’Apple propose un système appelé “Flux de Photos” qui a un principe très simple : “Prenez la photo, elle se retrouvera sur votre Mac, iPad et Apple TV dans la seconde qui suit.

Si vous souhaitez étendre le stockage iCloud ne se révèle pas plus cher que Google Drive. L’intégration avec iOS et le Mac est parfaite. Il serait idéal de pouvoir enregistrer des fichiers via des apps autorisées sur le cloud de la pomme.

Petit sondage via Twitter

Pour savoir quel service vous utilisez, j’ai fais un sondage sur Twitter et voici ce qui en ressort.

“Josselin utilise Google Drive et Dropbox pour leur simplicité, gratuité et intégration avec Android.”

“Thomas, lui en revanche n’a pas confiance dans le stockage déporté.”

“Pascal apprécie les liens de téléchargement, la gratuité et le fait de gagner du stockage grâce aux parrainages.”

“Sébastien utilise Dropbox car cette société est présente depuis un certain temps sur le marché, il utilise le service sur un iPhone et un PC.”

“Mattéo utilise iCloud pour l’intégration avec iOS et le Mac et Dropbox pour le partage de fichiers entre amis en revanche il voudrait plus de stockage de base sur Dropbox.”

“Kévin quand à lui utilise SkyDrive pour un accès a ses fichiers depuis n’importe où. Il stocke des fichiers lourds (ISO etc…), il trouve cependant un reproche au service d’hébergement de Microsoft : le fait de pouvoir récupérer des fichiers depuis les smartphones mais impossible d’en envoyer sur son espace de stockage.”

Pour conclure, chaque service a sa place et son utilité. Personnellement j’utilise iCloud pour la synchronisation de mes mails, contacts, calendriers, mais aussi pour Flux de Photos et la sauvegarde  de l’iPhone. J’utilise aussi Dropbox pour stocker mes cours et des données diverses. J’ai adopté aussi Skydrive pour son espace de stockage assez conséquent. Du coup je me sers de ce service pour partager des fichiers avec mes amis/famille.

Administrateur et rédacteur chez BDM

12 commentaires to Dropbox, iCloud, SkyDrive, GoogleDrive quel usages ?

  1. Merci beaucoup pour cet article très riche et très bien détaillé. Je trouve les prix de skydrive vraiment pas cher !

  2. Eric Rolland (@ericrollandrh)

    bonjour,
    merci pour cet article, je découvre je découvre.
    Par contre, pour skydrive, j’ai bien créé un compte à 7 Go, mais pour monter, il me demande de payer.
    Je ne vois pas comment augmenter le compte gratuit à 20Go comme stipulé.
    Il y a un truc, ou c’est leur offre qui a changé?

  3. Perso j’utilise Skydrive. 25Go c’est la meilleure offre gratuite. Et je peux modifier des fichiers office de n’importe où et les consulter depuis mon iphone gratuitement.

  4. Razorman

    J’utilise mon compte hotmail depuis de nombreuses années, l’offre 25 Go est peut être proposée aux anciens clients qui sait. Avec 7 Go vous êtes bien au dessus de DropBox ou de Google Drive.

  5. Christophe

    Bon comparatif. Petite question néanmoins : lequel serait le mieux adapté pour le partage de photo et ainsi remplacer la galerie de Mobileme qui ferme ce mois çi ?

    Mobile avait plus avantage :
    – l’intégration à OSX
    – une présentation sobre et claire
    – le partage de galerie cachée avec un lien

    Picasaweb s’en rapproche mais dommage que la présentation ne suive pas…

  6. Razorman

    @Christophe : Picasa reste le service que je privilégierai. Personnellement j’utilise les journaux d’iPhoto for iOS. Simple et gratuit. Mobile Me avait une fonction intéressante malgré les lenteurs des services.

  7. Je considere iCloud gagnant grace a son integration des differents appareils, mais il a un gros defaut au point de vue des documents:
    Pas de partage de fichier avec d’autres utilisateurs, et notamment pas de possibilite de modifier un document depuis plusieurs ordinateur (mac ou pc) sans telecharger le-dit document, comme le propose google doc.
    Des infos sur les prochaines versions?

  8. François Mousnier-Lompré

    Bonjour

    J’arrive après la bataille, en février 2014, mais j’ai une question : je travaille sur Mac Book Air, sous Pages, et j’envoie tous mes fichiers de travail sur Skydrive et Sugarsync.
    Or il apparaît que tous deux sont incapables de gérer les fichiers .pages, j’obtiens des .jpg si je veux télécharger mes fichiers à nouveau sur mon Mac, et ils sont donc inutilisables.

    Avez-vous des informations sur ce drôle de problème (je ne le comprends pas, à vrai dire, pourquoi serait-il impossible de stocker et de retrouver ensuite à l’identique les fichiers pages ??) Sauriez-vous comment s’y prendre ?
    Merci d’avance !

  9. Bonjour, en fait les fichiers pages sont des fichiers conteneurs qui contiennent d’autres fichiers (images contenues dans le document, préférences etc.) et tous ces fichiers ne sont pas vu comme un seul. Je peux vous conseiller d’archiver ces fichiers au format zip et de les envoyer sur OneDrive (Nouveau SkyDrive). En revanche, ce système n’est pas idéal pour lire un document sur iOS.

  10. Colette Girard

    Moi je ne possede pas ICloud mais je voudrais envoyer a un ami un fichier en MP3 assez lourd et j’aimerais qu’il puisse l’ouvrir sur ton IPad dans Icloud est-ce faisable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.