Delibar, partagez vos liens !

Par -

Mais qu’est-ce qui se cache sous cet emballage ? Du délicieux chocolat ? Du délicieux nougat ? Peut-être tout simplement les délices du net…

Delibar

Delibar est un logiciel de la société Shiny Frog s’adressant aux utilisateurs de Delicious et de Pinboard.

Le principe

Dans tout navigateur internet, nous pouvons sauvegarder les adresses des sites que nous avons visités. Personnellement, je me suis créé une série de répertoires avec des noms bien significatifs pour m’y retrouver (design, jeux, mac, science…) et tout cela restait local et personnel.

Mais arrivèrent les réseaux sociaux. Des sites comme Delicious et Pinboard vous proposent non seulement de sauvegarder vos liens mais également de les partager. Comme sur un flux RSS, des personnes s’abonnent à votre compte et, dès que vous ajoutez un lien, il est visible par vos abonnés.

Le principal défaut de ces sites, c’est justement qu’il faut s’y connecter pour effectuer toutes les opérations de sauvegarde ou de consultation des liens. C’est long et pas très ergonomique pour des utilisateurs qui ont l’habitude de centraliser leurs flux RSS, Twitter et autres sur leur bureau. Je dois d’ailleurs avouer que j’avais un peu abandonné mon compte Delicious.

Delibar

Delibar est un client qui vous permet de gérer votre compte Delicious ou Pinboard directement depuis votre barre des tâches. Et ça, ça change la vie ! Une petite description s’impose.

La delibar est accessible via son icone dans la barre des tâches. Quand on clique dessus, un menu s’ouvre dans lequel nous retrouvons nos liens sauvegardés.

delibar01

Vous pouvez voir ici les derniers liens ajoutés (onglet Recent). Vous pouvez également faire une recherche dans la barre du haut (onglet Bookmarks), voir les derniers ajouts sur votre réseau (il y en a 14 dans l’onglet Network) et consulter vos anciennes recherches que vous avez sauvegardées (onglet Search). De plus, dès qu’une personne de mon réseau ajoute un lien, j’ai un pop-up discret qui s’affiche, libre à moi de m’interrompre pour le lire. Je trouve que le service de consultation des liens est plutôt complet. Passons à l’enregistrement.

En effet, rien de plus ennuyeux que de devoir copier un lien, se connecter sur un site, coller le lien et l’enregistrer. Autant faire ⌘D et sauvegarder nos liens dans Safari (ou tout autre navigateur). Mais ils ont pensé à tout chez Shiny Frog, Delibar vous permet de configurer un raccourci clavier pour sauvegarder vos liens.

Du coup, j’ai redéfini ⌘D comme raccourci Delibar, ainsi, je ne change pas mes habitudes et mes liens vont directement sur mon compte Delicious.

One more thing

J’ai trouvé deux concurrents à DelibarPukka et Delish. Ces deux logiciels (payants) permettent également de parcourir vos liens et de les sauvegarder. Je les ai testés et je les trouve un peu en dessous de Delibar au niveau fonctionnalités, ergonomie et finitions. Mais surtout, Delibar propose une option dont je ne vous ai pas encore parlé : le partage via d’autres réseaux sociaux.

delibar03

Comme vous pouvez le voir, Delibar permet de partager ses liens via Delicious, des e-mails, bit.ly, Twitter, MarsEdit ou Facebook. Vous pouvez donc facilement diffuser vos trouvailles.

Conclusion

Suis-je emballé par les fonctionnalités de Delibar ? La réponse est oui ! J’utilise de nouveau Delicious et j’en suis satisfait. Je pense que c’est un bon logiciel plutôt bien pensé… mais.

Mais c’est quand même 18$ et c’est un investissement que je n’aurais sans doute pas fait. La version gratuite permet de parcourir vos liens, mais pas votre réseau, et surtout ne vous permet pas de sauvegarder rapidement des liens ou de les partager sur les autres réseaux.

Ceci dit, je n’ai pas trouvé d’équivalent gratuit ou moins cher donc, pour le moment, Delibar me paraît être la meilleure solution pour utiliser Delicious efficacement.

Mr Bilou.

Ps : n’utilisant pas Pinboard, je n’en ai pas parlé, libre à vous de donner votre avis dans les commentaires. De même si vous trouvez d’autres logiciels du même genre, je suis intéressé.

agagnerJEU CONCOURS
Parmis vos commentaires nous feront un tirage au sort pour vous offrir 3 licences de Délibar !! Vous avez jusqu’au vendredi 19 mars 2010 – 20 heures pour participer, merci de mettre un seul commentaire par participant ! Bonne chance à tous et toutes. !!

[EDIT du 20 mars 2010]

Et les gagnants sont :

  • Steph
  • zhegronemo
  • nferon

Merci à tous d’avoir participé et à bientôt pour de nouveaux concours…

[EDIT FIN]

Informaticien, Rennais, Joueur... Que dire de plus ?

26 commentaires to Delibar, partagez vos liens !

  1. Bonjour,

    Ce logiciel m’a l’air plutôt sympathique 🙂
    Bonne journée

  2. J’aimerais vraiment gagner une license car je n’ai maleuheureusement pas les moyen de m’en payer une et je suis contre le piratage de petit éditeurs.

  3. Tout a fait d’accord avec le test, c’est le soft plus abouti pour utiliser delicious, mais un peu cher quand même, un prix entre 5 et 8€ serait à mon avis mieux adapté…

  4. Ah j’ai toujours du mal à bien organiser mes signets et ça fait longtemps que je songe à ouvrir un compte Delicious, ce logiciel est peut être l’occasion de me lancer, je tente ma chance 😀

  5. Ho oui ! Encore ! On adore ça 😀

    Tiens sinon, si vous voulez me suivre sur delicious, il suffit de taper bilouweb.

  6. je veux bien tester sa peut servir pour trouver le sites ultimes dans la sections voulus

  7. AGENT 007

    TOP …….. sur l’invitation d’un ami je viens pustuller MDR

    ça m’intéresse oh que ouiiiiii

    merci à tous

  8. Ah tien, Mr Agent 007 😉

    Ca à l’air top comme logiciel, je participe aussi 🙂

  9. Greenabz

    Delibar a aussi une interface plus sexy que ses concurrents, j’essayais justement la version gratuite, alors je dis pas non à une licence…

  10. Moi qui utilise Delicious, ca serait un outil parfait. En plus il a un très beau design. 🙂

  11. Melting Geek

    Pas trop mal ce délibar… je vais tester la démo en attendant de gagner une licence?!?!? 🙂

  12. Sans doute un peu tard mais on ne sait jamais… Je serais très intéressé par une licence de Delibar.
    Merci et très bon blog

  13. Cool, j’ai souvent essayer des sites pour partager des liens mais bon… C’est tellement astreignant de devoir le faire sur un site internet (tout comme on se sert beaucoup plus de twitter avec un client twitter sur le bureau)!
    Cette fois-ci cela devient accessible très facilement.

    Merci pour le concours 😀

  14. sumbobyboys

    J’en veux une ! Depuis le temps que le l’attendais ce soft 🙂

  15. je te remercie et je vous donne suite quand je reçois le mail de l’éditeur et vous rn fait un feed-back

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.