Cross DJ – Mix your tunes

Par -

Last night a DJ saved my life…


Le marché des logiciels permettant de mixer des fichiers digitaux est en pleine expansion, tellement que le néophyte risque bien de se perdre vue la profusion d’offres affichant pour la plupart d’entre elles des fonctions plus qu’alléchantes.

Les maîtres du genre que sont Native Instruments Traktor et Serato Scratch Live sont des produits bien connus et utilisés par de nombreux DJ’s internationaux tels que Richie Hawtin, Chris Liebing ou Speedy J et bien d’autres encore.

Mais le DJ amateur ou semi-professionnel se trouvera très vite face à des usines à gaz qui, parfois, proposent trop de possibilités au détriment de la simplicité d’utilisation et de la mise en fonction.

Cross DJ se place exactement là, sur ce marché ou beaucoup souhaitent une solution simple mais efficace, offrant tout le nécessaire mais pas le superflu.

Cross DJ est proposé en quatre versions différentes, Cross Pack, Cross, Cross DJ et Cross DJ LE.

Initialement prévu pour fonctionner avec le contrôleur de la marque (UMIX Control), Cross DJ peut aussi être commandé par une liste assez complète de contrôleurs actuellement disponibles sur le marché et ajoute la fonction de MIDI mapping pour ceux et celles qui utilisent un appareil non listé.

Pour ce test, j’utiliserai un contrôleur très répandu mais non officiellement supporté par Cross DJ, le Korg Nano Kontrol.

Cross DJ est affiché à 39,99 euros sur le Mac App Store, on pourrait presque croire à une blague, à un logiciel jouet ne proposant rien de réellement sérieux… Essayons d’aller voir d’un peu plus près ce qu’il propose…

Mise en route

Au premier lancement de CROSS DJ, il est nécessaire de définir quelques paramètres tels que le routage audio, les répertoires d’enregistrement, le MIDI… Cela se fait très facilement grâce à une liste d’options claire et soignée. Il en va de même pour l’interface du logiciel, les DJ’s retrouveront beaucoup d’éléments familiers comme le mixeur, les effets, les deux platines, rien de bien compliqué à ce niveau là.

A noter que malgré cette relative simplicité, les réglages audio permettent des configurations complexes et le mapping MIDI couvre absolument toutes les fonctions du logiciel.

L’écran est divisé en deux parties, l’une propose les deux lecteurs de fichiers, le mixeur, les effets et le nécessaire pour construire et agrémenter son mix.

Ensuite la bibliothèque propose un explorateur, les listes de lecture, votre collection et un accès direct à votre collection ‘iTunes’.

Ajoutez à cela un puissant éditeur de tags (ces fameux id3 tags…) vous permettant non seulement de pré-visualiser les graphiques associés au titres de votre collection mais aussi toutes les informations relatives à l’artiste, la durée, le ton, tout y est !

Interface

Lorsque vous glisser un morceau de votre collection sur l’un des deux lecteurs, Cross DJ l’analyse et en détermine le tempo, la durée et la forme d’onde.

Six effets sont proposés avec un bouton rotatif d’ajustement. Delay / Delay +, Flanger / Flanger +, HiPass / Hipass +.

La section ‘loop’ offre six mémoires de location et des réglages allant de 1/8 à 16 pas.

Il est possible de jouer vos morceaux à l’envers et évidement synchronisés au tempo ouvrant ainsi la porte à des mixs créatifs et originaux.

Utilisation

Lorsque votre premier morceau est glissé sur la platine A (gauche), Cross DJ l’a analysé et en a donc définit le tempo ainsi que la forme d’onde. Cela ne prend que quelques secondes.

Pour démarrer votre premier mix, il vous suffit de glisser un autre titre sur la platine B (droite) et de cliquer sur le bouton ‘Match’, les deux morceaux seront réglés sur le même tempo.

Le bouton ‘Sync’ démarrera le morceau presque toujours synchronisé, sinon il vous suffira de l’ajuster grâce à la réglette de ‘Pitch’ ou alors de cliquer sur ‘Sync’ deux ou trois fois jusqu’à obtenir le réglage parfait.

Pour vous aider, le haut de l’interface offre cet écran de contrôle où en jaune est affiché le titre du lecteur A et en rouge le titre du lecteur B.

On peut observer des petits traits verticaux (appelés ‘peaks’) plus grand que le reste de la forme d’onde, c’est en fait le ‘boom boom’, le kick de vos morceaux (très caractéristique en house et techno).

Il sera aussi possible de définir une alarme de fin de morceau allant de 0 à 60 secondes et ayant pour but de faire clignoter le lecteur A ou B lorsque la fin d’un titre approche. Très pratique car amateur, semi-professionnel ou professionnel, un blanc en plein mix c’est pas super…

Les boutons ‘Sync’ et ‘Match’ ainsi que la réglette de Pitch vous permettront d’ajuster le tempo de vos morceaux et ainsi de réaliser des mixs fluides et sans accrocs.


Le mixer a été pensé de manière à être tout de suite reconnaissable par les Dj’s avec évidement les réglages de basses, mediums et aigus, un crossfader, une section monitoring pour la pré-écoute et, en haut, le nécessaire pour l’enregistrement de vos mixs avec ici la possibilité de choisir entre les formats .wav, .aiff, .ogg et .flac.

Vraiment très complet.

Conclusion

Cross DJ est un excellent logiciel, presque imbattable à ce prix au regard des options qu’il offre. La stabilité et la facilité d’emploi en feront un outil de prédilection pour de nombreux Dj’s.

Sa force réside dans le fait qu’il est possible de l’utiliser avec le contrôleur de votre choix grâce au MIDI mapping, la disponibilité directe de votre collection iTunes, son interface aisément utilisable et son prix.

Vivement conseillé.

Disponible sur le Mac App Store au prix de 39.99 euros

Voici ici en cadeau un mix réalisé avec Cross DJ, cinq de mes réalisations à écouter sans modération durant vos vacances d’été.

Ce mix est libre de droits et peut donc être partagé avec vos amis.

Playlist :

1 – Nightlife R (Wildtek Virtual Test 02)

2 – Parallelism (Wildtek Virtual 05)

3 – Meteoroid (Wildtek Virtual 03)

4 – Titan ‘Wildtek Re_Treatment 01’ (Wildub 02 X)

5 – Call 313 (Wildtek Unreleased)

Les titres Nightlife R, Parallelism et Meteoroid sont disponible à la vente ici : http://wildtek.bandcamp.com

Télécharger Cross DJ Mix (MP3 / 320 Kbps / 38 Mo)

Plus d'informations : http://wildtek.free.fr http://wildtek.tumblr.com

6 commentaires to Cross DJ – Mix your tunes

  1. interessant merci Dimitri 😉

    je compte justement me remettre aux “divagations” musicales pendant mes vacances le conseillerais-tu pour se lancer dans le mashup ?

    Merci 😉

  2. Bonjour Alain,

    Oui je pense que Cross DJ est un outil parfait pour ce type d’activité. Bon amusement 😉

  3. Bonjour Bidman,

    A mon avis oui mais il te faudra alors la solution complète (Cross Pack) incluant les vinyls ‘timecode’ et la carte son adaptée à Cross DJ.

    Voici le lien : http://www.mixvibes.com/content/cross-pack

  4. Article intéressant. Je ne connaissais pas le logiciel CROSS DJ. Je trouve que ton mix est bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.