Coup d’oeil: Pixelmator

Par -

Pixelmator_logo

On voit parfois des applications qui s’intègrent parfaitement à l’esprit Mac et à l’idée d’une bonne expérience utilisateur, aussi bien au niveau de l’interface que du fonctionnement. Pixelmator fait partie de ces applications et vous le fait sentir dès le moment du téléchargement d’un “By the way, this app is really cool”.

Pixelmator se place dans la catégorie des outils créatifs. C’est à la fois un éditeur photo et un outil graphique.

Il est souvent comparé à Photoshop Elements voire même à Photoshop. On y retrouve plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

Une interface sobre et efficace

Une interface sobre et efficace

L’interface, très soignée, joue sur la sobriété avec des couleurs sombres et sur la modularité avec des palettes flottantes, à l’instar de Photoshop, qui s’articulent autour de la fenêtre d’édition principale. Pixelmator est visuellement très agréable, les palettes d’effets apparaissent avec une sorte d’accroche reliée à l’image qui réagit comme un fil lorsqu’on bouge la palette.

Une belle accroche pour gérer vos effets

Une belle accroche pour gérer vos effets

Pixelmator est capable de communiquer avec iPhoto (par l’intermédiaire du navigateur de photo). Vous pouvez donc voyager facilement dans vos évènements iPhoto avec un aperçu de vos photos. Vous pouvez aussi importer une photo depuis l’iSight de votre Mac et envoyer vos oeuvres directement vers Mail.

Naviguez facilement dans vos évènements iPhoto

Naviguez facilement dans vos évènements iPhoto

Pour la manipulation ou la retouche d’une photo, vous trouverez les outils qu’il vous faut assez facilement. Que ce soit les déformations ou les réglages colorimétriques. Il y a de nombreux filtres et effets disponibles comme les classiques déformations et flous (gaussien par exemple).

On pourra régler également l’exposition, la saturation, les niveaux… Tout ce que l’on peut s’attendre à trouver dans un éditeur photo.

Pixelmator cherche à rester au maximum dans l’esprit “intuitif”, Il n’y a pas de commande “Importer” dans le menu “Fichier”, il suffit de glisser vos images ou photos directement dans la fenêtre d’édition de Pixelmator pour les intégrer à votre document.

En ce qui concerne l’aspect “dessin” de Pixelmator, j’ai trouvé le tracé proche d’un Sketchup ou d’un Art Rage. Très plaisant après un moment de prise en main. On s’amuse vraiment à mélanger photo et dessin facilement.

Les calques et les effets de transparence sont gérés, on peut leur appliquer les mêmes réglages que l’on pourrait retrouver dans un Photoshop (modes “Normal”, “Produit”…).

Les tablettes graphiques Wacom sont reconnues sans soucis.

Pour le dessin, Pixelmator est très plaisant

Pour le dessin, Pixelmator est très plaisant

Mélangez facilement photo et dessin

Mélangez facilement photo et dessin

La grande force de Pixelmator est qu’il s’appuie sur le processeur graphique et permet de libérer le processeur durant l’utilisation du logiciel. Il utilise également Core Image ou encore OpenGL. Les rendus d’effets se font en temps réel et l’on a affaire à un logiciel très réactif.

Dans les petits “plus” à ajouter à notre modificateur de pixels, il y a le plug-in Quick Look. Celui-ci permet à Quick Look de lire la centaine de formats reconnus par Pixelmator sans avoir à lancer un éditeur d’image (que ce soit du PSD, TIFF ou encore du PNG).

Au niveau des déceptions, il manque quelques raccourcis pour certaines actions comme l’exposition ou le rognage.

La traduction n’est pas tout le temps bien vue, très souvent les palettes d’effet n’ont pas le même nom que les effets eux-mêmes (“Déformation bosse” devient “Repoussage” par exemple). Pour le coup, on y perd en logique.

Pixelmator n’est pas devenu mon logiciel d’édition ou de dessin favori à l’heure actuelle. Pour l’édition photo, je me contente d’iPhoto voire d’Aperture qui me permettent de ne pas passer d’un logiciel à l’autre pour de petites modifications. Si il faut aller plus loin, comme du montage photo ou du dessin, je passe pour l’instant sur Photoshop qui reste plus puissant et plus souple (après un bon moment d’adaptation). Je le garde tout de même de côté dans mes applications et j’y reviendrai régulièrement rien que pour le plaisir de l’utiliser (et aussi voir ce qu’il m’apportera en dessin).

On a vu que Pixelmator a pour avantage d’être particulièrement intuitif et simple d’accès. Son prix aussi est attractif, il ne coute que 59$. Ce qui reste honnête étant donné les possibilités qu’il offre et son fort potentiel. Et on peut s’attendre à de belles évolutions dans les prochaines mises à jour. A ce moment là, je passerai sûrement beaucoup plus de temps sur ce “pixellisateur”.

Site de l’éditeur:

http://www.pixelmator.com/

Thomacintosh

10 commentaires to Coup d’oeil: Pixelmator

  1. Quand j’ai besoin de faire de la petite retouche simple et rapide, je passe par Pixelmator qui est vraiment génial. Par contre je suis encore obligé d’utiliser Photoshop pour mes détourages de produits et gros montages (à quand l’outil plume sur Pixelmator ??). Mais je suis très content de ce logiciel.

  2. Merci pour la présentation, j’ai téléchargé la version de démo…! Je sais pas si c’est toi JB l’auteur de l’article mais il y a une photo qui me plait beaucoup, celle des buildings vus d’en bas…si vous pouviez me l’envoyer ce serait sympa!!!! Merci à vous et encore bravo pour le site! 😉

  3. Thomacintosh

    @catfishs, c’est vrai qu’il manque quelques options dans ce style pour qu’il soit incontournable.

    @MacDelux, j’ai fait cet article et cette photo fait partie de ma photothèque personnelle donc je ne la “partagerai” pas. Merci pour tes compliments en tout cas 😀

  4. Il s’agit d’un bel article sur Pixelmator. Il est vrai que ce qui séduit d’emblée est l’interface épurée de Pixelmator, et la convivialité des outils. Ces derniers sont nombreux et assez simples à utiliser. Pixelmator est certainement l’un des meilleurs logiciels de composition graphique offerts à prix relativement modiques.
    Vous pourrez trouver également trouver un descriptif de Pixelmator sur Mac Aficionados (www.macaficionados.wordpress.com).

    –OGenius–
    Mac Aficionados

  5. Saviez-vous au courant que le site Macenstein organisait un concours qui offrait la chance à 3 gagnants de se procurer ce fabuleux logiciel?
    Sur http://wp.me/pFeNm-j9

  6. Je passe de PC à MAC pro.Pas facile surtout à 78 ans ??.J’ai chargé Pixel mator (Je travaillais avec Paint shop pro) .Je sélectionne ma photo, je clic sur l’icone Pixel,je choisi un outil par ex. texte et, suivant les indications données, je clic sur ma photo, pour y taper mon texte et, pixel s’évanouit !!!!,J’en suis lasssss.
    AU SECOURS

  7. BORDAGE49, je vous recommande de vous adresser à un forum dédié mac où vous trouverez de l’aide et des conseils 🙂 peut-être également dans la section Apple du forum Chasseur d’images également.

  8. Le site web de Pixelmator regorge de tutoriels, pour peu que vous maîtrisiez la langue de Shakespeare:
    http://www.pixelmator.com/learn/
    Une petite recherche sur Internet vous aidera aussi: http://blog.redinteractiv.com/tutoriels/peindre-la-lumiere-avec-pixelmator-1-2-1901

  9. Bonjour !
    J’aimerai pouvoir déformer un texte sur pixelmator je n’y arrive pas et trouve rien à ce sujet …
    est-ce possible ? si oui comment ?

    merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.