ClipMenu, le presse papier ultime sur Mac

Par -

CliMenu

Voilà un utilitaire qui ne paye pas de mine, mais qui risque de vous faire changer votre manière de travailler et de vous rendre bien plus productif qu’auparavant.
Le Copier-Coller est une des fonctionnalités les plus utilisées sur l’outil informatique de nos jours (voir même sur certains mobiles…) et sans cette possibilité, nul doute que certaines de nos actions répétitives seraient bien plus fastidieuses…

Cependant se pose toujours un petit problème, lorsque vous “copiez collez” des informations, celles copiées en seconde position remplaceront les précédentes, vous n’aurez donc plus accès au copié précédent ! C’est probablement un des aspects les plus énigmatique des systèmes d’exploitations actuels, aussi évolués soient-ils, ils ne gèrent encore pas le “copier coller” multiple !!

La solution heureusement existe et est en plus GRATUITE et elle s’appelle ClipMenu. Ce petit Freeware très léger et discret s’installe dans votre finder sous la forme d’une petite icône et vous permet de stocker un nombre illimité de copier/coller directement accessible via la barre de Menu.

Fonctionnement de ClipMenu

screenshot 2010-11-22 à 10.39.30

Lorsque vous “copiez/collez” un texte celui se rajoute dans la liste à l’intérieur d’un sous-dossier. Chaque sous-dossier comportera 10 éléments différents ensuite un autre sous-dossier sera crée (voir ci-dessous)

screenshot 2010-11-22 à 10.52.35

Il vous suffit alors de choisir le “Copier” souhaité et d’effectuer un “Coller” ou “Pomme+V” à l’emplacement de votre choix, rien de plus simple non ?

Cela dit on peut vite se perdre dans le nombre copier-coller, ClipMenu propose donc une fonctionnalité très pratique, la création de dossiers (snippet), dans lesquels vous pourrez garder vos bouts de code ou de textes les plus récurrents et ainsi vous faire une vrai bibliothèque de textes réutilisables ! (voir copie d’écran ci-dessous)

screenshot 2010-11-22 à 11.05.26

Paramétrage de ClipMenu

Via le menu Préférences vous avez accès à toutes une batterie de paramétrages afin d’adapter au mieux l’utilisation de ClipMenu à vos besoins :

Onglet Général

screenshot 2010-11-22 à 10.40.03

  • Démarrage avec Mac Os X
  • Taille du Presse Papier
  • Classement des copier-coller
  • Sauvegarde automatique
  • Export du presse-papier
  • Icône de ClipMenu
  • Exclusion de certaines applications…

Onglet Menu

screenshot 2010-11-22 à 10.40.09

  • Nombre d’éléments à placer à la racine et dans les dossiers, ainsi que le nombre de caractères à afficher dans le menu
  • Possibilité de marquer les éléments par des numéros
  • Affichage de bulle d’aide
  • Changement de la taille des caractères
  • Affichage ou non des images copiées et tailles des ces dernières

Onglet Type

screenshot 2010-11-22 à 10.40.15

La copie d’écran est suffisamment explicite je pense…

Onglet Action

screenshot-2010-11-22-à-10.40.18

Voilà la seule fonction que je n’utilise pas personnellement mais qui pourrait bien vous servir, la définition de vos propres actions lors de vos copier coller. Par exemple vous pouvez demander de mettre les caractères en Capital ou juste coller au format “texte simple”. J’avoue ne pas utiliser cette fonctionnalité car je n’en ai pas encore trouvé l’utilité donc je ne rentrerais pas dans le détails, cela dit si vous pensez que cela pourrait vous servir, n’hésitez pas à télécharger et tester ClipMenu.

Onglet Snippet

Comme je l’ai dit plus haut, la fonctionnalité que j’apprécie le plus dans cet utilitaire c’est la possibilité de créer des “Snippet“, c’est à dire des bouts de textes ou de code que vous pouvez stocker dans des dossiers pour y accéder à tout moment !! Super, super, super pratique pour le développeur web que je suis…

screenshot 2010-11-22 à 12.01.55

Onglet Shortcuts

screenshot 2010-11-22 à 10.40.27

Définissez vos propres raccourcis clavier.

Onglet Update

screenshot 2010-11-22 à 10.40.34

Vérifiez les mises à jour de l’application, manuellement ou de façon automatique.

Ma petite conclusion

Ce petit logiciel gratuit est un vrai régal à utiliser, on s’y fait très vite et les fonctions de Presse Papier qu’il ajoute à Mac Os X deviennent rapidement indispensables, tellement le temps économisé est important !
Je ne peux que vous conseiller de l’essayer, car même s’il n’existe qu’en Anglais, son utilisation n’en souffre aucunement !

Téléchargez ClipMenu

ClipMenu, le presse papier ultime sur Mac
Votez !

Administrateur et rédacteur chez BDM

4 commentaires to ClipMenu, le presse papier ultime sur Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.