Chrome a mangé du Lion !

Par -

Depuis que je suis passé sur Lion, j’avoue avoir délaissé Google Chrome pour Safari, seul navigateur compatible correctement avec le nouveau mode plein écran. On pouvait bien sûr exploiter le mode plein écran inclut avec Chrome, ou utiliser Maximizer, mais l’intégration avec le système était loin d’être performante. De plus, l’utilisation du défilement avec deux doigts (Un doigt avec le Magic TrackPad) était inexistante.

La version “Dev” de Google Chrome 15 prend en charge maintenant toutes ces possibilités.

Vous avez même accès à deux modes de plein écran. Soit un mode de plein écran partiel, où la barre des onglets est visible (Un peu comme dans Safari), soit un mode plein écran total où tout est caché et il vous faudra mettre votre pointeur vers le haut pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Le passage d’un mode de plein écran à l’autre se fait en cliquant sur la petite icône en haut à droite, en forme de rideaux. 

De plus, Chrome intègre nativement le geste avec deux doigts pour aller à la page précédente ou suivante. L’effet est moins stylisé que sur Safari où l’on voit la page s’enlever. Chrome se contente d’une flèche indiquant le sens de défilement.

En plus de la prise en compte des nouveautés de Lion, Google Chrome 15 apporte une modification à la “page d’accueil”. En réalité, ce n’est pas une mais trois nouvelles pages d’accueil que Chrome 15 vous offre. En effet, trois panneaux différents vous donnent accès aux pages les plus visitées, les applications téléchargées via le Chrome Web Store, ainsi que vos favoris.

La navigation entre ces différents panneaux se fait grâce à deux doigts, ou via les flèches présentes sur les cotés de l’écran.

Pourtant, cette nouvelle “page d’accueil” présente un défaut majeur. En effet, maintenant que les favoris sont présents à l’ouverture d’un onglet ou de Google Chrome, il est impossible d’afficher la barre des favoris juste en dessous de la barre d’adresse, à la façon de Firefox. Cette fonction était pourtant d’une aide précieuse.

Il est possible d’activer cette nouvelle “page d’accueil” sous Google Chrome 13 en tapant “about:flags” dans la barre d’adresse.

De plus, cette version n’est pas (encore) compatible avec le zoom avec deux doigts, à la manière Safari sur l’iPad.

Alors si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez installer Google Chrome 15 “Dev” en vous rendant sur cette page.

  • “Stable Channel for Mac” correspond à la version actuelle de Google Chrome 13
  • “Beta Channel for Mac” correspond à la version bêta de Google Chrome 14
  • “Dev Channel for Mac” correspond à la version présentée ci-dessus
  • “Canary Build for Mac” correspond à une version prochaine de Google Chrome, que nous saurions conseiller à des non-développeurs

Cette version étant encore en développement, et n’ayant toujours pas atteint le stade de bêta, elle est susceptible de connaître des plantages inopinés, ainsi que de gros bogs (Page d’accueil notamment). Nous vous déconseillons de l’utiliser à des fins professionnelles. Conservez un autre navigateur stable.

Edouard

Etudiant en commerce, je suis un véritable passionné d'Apple et d'innovation.

5 commentaires to Chrome a mangé du Lion !

  1. Angelus YODASON

    Juste pour signaler que Chromium possède ces améliorations depuis plus d’un mois. D’où mon chou de repasser de Chrome a ce dernier sous Lion.

  2. ^^ Ton chou ?? Oui il y a aussi cette solution pour ceux que ne veulent pas installer de version “DEV”, merci de l’avoir partagé ici 🙂

  3. Ben depuis Lion, j’ai viré Chrome qui se faisait une joie de bouffer toutes les ressources de mon MBP C2D mid 2009. 97% de processeur facilement utilisé pour la bagatelle de 0 pages ouverte !

  4. Chrome a fait de gros progrès, un peu à l’image de Firefox sous Windows. Il s’adapte vite en fonction des modifications de l’OS. Perso je l’utilise et j’en suis satisfait.

  5. Chrome progresse très vite, mais je suis toujours fidèle à Firefox.
    Firefox reste encore devant, avec toutes ses améliorations possibles…Ce n’est que mon avis mais Chrome a toujours un temps de retard sur Firefox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.