Ce qui est ressorti de la WWDC ’12

Par -

Comme chaque année, Apple organise une semaine dédiée aux développeurs à San Francisco. Cette semaine commence par une conférence donnée par des exécutifs de la pomme. Faisons un tour des produits/services présentés.

Les Mac

Apple possède la ligne de portable la plus complète. Les MacBook Air sont les premiers a inaugurer les processeurs Ivy Bridge. Au menu des processeurs rapides allant jusqu’à 3,2 GHz, 8 Go de ram ou même 512 Go de SSD. La camera Facetime filme en 720p et l’USB passe en version 3. Pour un prix inchangé : 999 €

Les MacBook Pro, machines faites pour le design, le montage vidéo et plus passe à la casserole aussi. Des processeurs allant jusqu’à 3,7 GHz, de l’USB 3, des chipsets graphiques Nvidia pour tout le monde ! Prix de départ 1199 €

Et ô surprise, Apple a présenté le futur des MacBook Pro alias Macbook Pro de nouvelle génération. Aussi épais que le bord le plus haut d’un MacBook Air, aussi puissant et aussi éclatant grâce à l’écran Retina. Une résolution de 2880 x 1800 sur une dalle de 15,4 pouces le tout pesant 2 Kg. Les processeurs (i5 et i7) sont de la partie. En option la bestiole peut passer à 16 Go de ram, les graphismes quand à eux sont signés nVidia. Le stockage : 100 % SSD peut être poussé au maximum à 768 Go pour une autonomie de 7h. Disponible à partir d’aujourd’hui pour un prix de départ : 2199 $

OS X

OS X Lion a été vendu a plus de 26 millions de copies. L’adoption de cet OS s’est faite beaucoup plus vite que celle de Windows 7.

Les nouveautés présentées en février (Notes, Rappels, Messages, Centre de notification, Game Center) n’ont pas évoluées. Un SDK pour Documents in the cloud va être mis en place. Pour le moment iWork, Apercu et TextEdit bénéficieront de cette fonctionnalité.

Safari est le navigateur web le plus rapide sous Javascript. Craig Federighi a présenté la fonction “iCloud tabs”, cette fonction permet d’accéder aux onglets ouverts sur un iPad ou un iPhone. Une autre fonctionnalité a été présentée, il s’agit de “Tabview” il s’agit de la visualisation des onglets comme sur Safari Mobile.

Le miroring Airplay fonctionne très bien. OS X Mountain Lion ajoute des fonctions pour le peuple chinois comme l’ajout de Baidu et bien plus.

Le successeur de Lion sera disponible en juillet pour 19 $.

iOS

1 an après la présentation d’iOS 5, Apple a présenté quelques chiffres dont les 150 milliards d’iMessages envoyés, 140 millions d’utilisateurs ou les 365 millions d’iOS devices vendus. Siri a été adopté par un bon nombres d’utilisateurs. Avec iOS 6 il vous annonce les résultats sportifs, vous permet de réserver une table de restaurant, la liste des films projetés dans tel cinema, voir une bande annonce.

iOS 6 introduit l’intégration avec Facebook tout comme twitter il y a un an. La fusion des contacts est proposée et l’ajout d’événements dans l’agenda est proposée.

Si l’on ne souhaite pas répondre a un appel il est possible de décliner poliment.

FaceTime permet de recevoir et de passer des appels en 3 et 4G ! Attention a votre forfait Data 🙂

iCloud tag présenté dans Mountain Lion font aussi leur atterrissage sur iOS.

Une des fonctionnalités qui va beaucoup plaire aux utilisateurs de Mail sera “Mail VIP”, ajoutez en favoris un de vos contacts de manière a ne pas rater un mail d’un ami, conjoint ou autre.

L’ajout de plusieurs médias lors de la rédaction de mail est désormais faisable ! Enfin dirons certains.

Une nouvelle app appelée “Passbook” fait son entrée. Imaginez rentrer toutes vos cartes de fidélités, ticket de cinéma dans une seule app, le rêve !

iOS 6 introduit une nouvelle manière d’utiliser la navigation. Et ce grâce à Plans.

Apple se passé des services de Google et a fait appel aux ingénieurs qu’elle a recruté quand elle a racheté des sociétés. Le nouveau Maps vous permet de suivre un itinéraire, d’utiliser Siri, de trouver un restaurant grâce à Yelp et bien plus.

iOS 6 sera disponible pour l’iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPad 2 et le nouvel iPad cet automne.

iCloud

Le service gratuit d’Apple souffle sa bougie, en 1 an plus de 125 millions de clients se sont inscrits au service.

Quelques chiffres

400 millions de comptes iTunes sont ouverts dans le monde, 650 000 apps sur l’App Store dont 225 000 pour iPad et plus de 30 millions de téléchargements.

Administrateur et rédacteur chez BDM

6 commentaires to Ce qui est ressorti de la WWDC ’12

  1. Il était déjà possible de refuser poliment un appel 😉 il suffisait de rester appuyé sur le bouton power au lieu de n’appuyer que brièvement.

  2. Mouais tout cela manque de peps quand même, pleins de “nouveautés” sans vraiment de révolution ..

  3. Avec Passbook, c’est la mort de l’appli FidMe et avec le nouveau Mail, c’est Sparrow qui est touché !

  4. Razorman

    A chaque évolution d’iOS, Apple écrase de petits développeurs. En effet Sparrow avec le pull to resfresh et FidMe pour Passbook. La loi du plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.