Bean, un traitement de texte poids plume

Par -

Il existe énormément de logiciels de traitement de texte sous Mac OS X, Pages et Word étant les plus connus et les plus complet. Mais nous n’avons pas toujours besoin de la multitude d’outils qu’ils proposent.

Il m’arrive souvent de vouloir prendre des notes pour le travail, et Word ne me convient pas car il est trop long à charger et trop lourd à utiliser. Évidemment un simple éditeur de texte, comme Textedit, pourrait faire l’affaire mais son fonctionnement est cette fois-ci trop léger. Il m’a fallu chercher un outil se positionnant entre ces deux segments, et je l’ai trouvé : Bean … et il est gratuit.

bean-logo2

Bean se présente comme un traitement de texte léger et facile à utiliser et ne remet pas en cause l’utilisation de logiciels comme Word pour vos projets plus complexes, qui utilisent des styles de texte, des images flottantes, des graphiques, … . Codé en Cocoa, Bean vous fournira les outils essentiels d’un traitement de texte avec l’interface et la facilité d’un éditeur de texte.

L’interface

Pour un logiciel gratuit, Bean n’a pas à rougir face à ses concurrents, l’interface est propre et reprise sur le style des fenêtres du Finder Mac 10.
bean-1
Lorsque vous lancez Bean pour la première fois, je vous conseille de personnaliser la barre d’outils (option “personnaliser”, en haut à gauche de la fenêtre).
bean-2

Pour le reste de l’interface, Bean propose même un mode plein écran, simple et personnalisable qui permet une prise de note tranquille sans être distrait par ce qui se passe autour.

bean-3

On peut regretter, toutefois, l’obligation de passer par les menus du logiciel pour avoir accès à certaines fonctions d’édition.

Comme pour word, un inspecteur vous est proposé à la différence que de Bean se restreint au formatage basique du texte : alignement, taille, style, … et le fait de manière simple et intuitif.

Compatibilité

Avec Bean, vous pourrez ouvrir et sauvegarder  une multitude de fichier comme les DOC, DOCx, RTF, et même HTML ainsi que la possibilité de gérer tous les autres fichiers du type PHP, CSS, … .

Les plus de Bean

  • Ouverture instantanée : 1s (sur MBP 15″),
  • Liberté d’écriture (pas de formatage automatique),
  • Interface et correction en français,
  • L’affichage des informations d’un texte (nombre de mots, lignes, paragraphes, …),
  • Les nombreuses options cohérentes pour un logiciel gratuit,
  • Le mode note pour mettre des annotations claires dans le document,
  • La compatibilité à partir de Mac 10.4 PPC et Intel.

Les moins de Bean

  • Absence des listes,
  • L’obligation de passer par les menus pour certaines fonctions d’éditions,
  • Le peu d’options pour les images.

Conclusion

J’ai découvert un logiciel réellement utile qui offre une alternative au suite bureautique trop gourmande pour certaines utilisations comme la prise de note ou la rédaction sans mise en page poussée.

Bean est à télécharger sur son site dédié.

Votez !

Touche à tout du web & utilisateur des solutions d'Apple depuis des années.

4 commentaires to Bean, un traitement de texte poids plume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.