Test Rally Master Pro 3D

Par -

Rally Master Pro iPhone 3G

Les jeux de courses automobiles sur l’AppStore commencent à être de plus en plus présents. Real Racing de Firemint et les différents opus d’Asphalt de Gameloft faisant office de références chacun dans leur catégorie. Il y peu, FISHLABS a fait son petit effet en sortant Rally Master Pro. C’est en effet le premier jeu de rallye disponible pour les iPhone et iPod touch sur l’AppStore.

Rally Master Pro se place du côté arcade de la force, mais certaines fonctionnalités lui permettent d’être plus subtil qu’un Asphalt.

Au lancement du jeu, dans le menu “Démarrer”, il va être possible de se frotter à différents modes: Carrière, Chrono, Adrénaline et Mini-jeux.

Le mode Carrière fait partie des classiques du jeu automobile, en vous proposant au total 27 tracés divisés en trois rallyes. Les rallyes en question correspondent à trois niveaux de difficultés: Amateur, Pro et Expert. Chaque rallye se compose de 9 courses où il faudra maîtriser le chrono pour espérer passer au niveau suivant. Il vous sera possible également de réparer votre véhicule toutes les 2 courses par l’intermédiaire de votre équipe et des mini-jeux. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour appréhender la conduite dans Rally Master Pro, rajoutant ainsi à la difficulté de finir le rallye dans les temps et avec une voiture en bon état.

Le second mode vous permet de rejouer toutes les courses du mode Carrière en essayant de faire les meilleurs temps possibles. Les courses de ce mode se débloquent au fur et à mesure de votre avancement dans le mode Carrière.

Le mode Adrénaline quant à lui vous demandera d’être particulièrement précis dans votre pilotage. En effet, il s’agira pour vous de passer la ligne d’arrivée avec le meilleur pourcentage possible. Celui-ci s’amenuisant rapidement lors des chocs ou des passages dans les bas-côtés de la route.

Le dernier mode intègre 3 mini-jeux: Ecrous de roues, Pression des pneus et Branchement des câbles. Vous retrouverez ces mini-jeux dans le mode Carrière de Rally Master Pro au moment de réparer votre véhicule. Ces mini-jeux ne vous occuperont qu’une poignée de secondes.

Mini-jeu serrage de roues

3 mini-jeux sont disponibles dans Rally Master Pro

Et à chaque fois, vos exploits pourront être visualisés grâce au replay en fin de course. Assez complet, il vous offrira la possibilité de changer de caméra.

Vous aurez bien évidemment la possibilité de choisir votre façon de jouer via le menu Option sur l’écran de démarrage: à l’accéléromètre, de façon analogique (volant) et numérique (touches de direction). Il est possible d’inverser les commandes pour les gauchers.

La visualisation des meilleurs scores est aussi de la partie.

Au niveau des particularités du jeu qui font la différence avec ce qui se fait en ce moment sur l’AppStore, on trouvera la gestion des dégâts, des conditions climatiques et de l’adhérence en fonction du terrain. Tout cela va fortement influer sur votre conduite.

Les dégâts sur les véhicules sont bien visibles et influent sur le comportement du véhicule.

Les dégâts sur les véhicules sont bien visibles et influent sur le comportement du véhicule

Il vous faudra faire attention à l’état de votre véhicule: jouer au tracteur ou à l’auto-tamponneuse vous vaudra de réduire votre pourcentage de “carrosserie en bon état” et vous ralentira. De plus, vous risquez de ne pas pouvoir réparer votre voiture à 100% durant le rallye.

Rally Master Pro gère également les conditions climatiques. Si votre bolide accrochera sur l’asphalte par temps ensoleillé ou nuageux, il n’en sera pas de même quand la pluie et l’orage feront leur apparition. Vous pourrez alors dire bonjour au dérapages plus ou moins contrôlés.

Et ce sera pareil pour ce qui est des passages sur terre (réellement plaisant), l’inertie de la voiture est palpable et il faudra gérer les virages autrement.

Les vues disponibles se comptent au nombre de 2. Une vue externe et une vue capot. Cette dernière s’avère bien plus jouable et précise à mon avis.

Le nombre de vues est limité mais elles sont parfaitement jouable

Le nombre de vues est limité mais elles sont parfaitement jouables

En ce qui concerne les véhicules, il y en a 3 et ils correspondent chacun à un niveau de difficulté.

Visuellement, Rally Master Pro se situe légèrement en dessous d’un Real Racing. Néanmoins, les effets de fumée lors des dérages et les projections de terre relèvent le niveau graphique général. Les véhicules sont bien modélisés et les chocs visibles.

Aperçu des effets de fumée et de projection.

Aperçu des effets de fumée et de projection

La profondeur de champ et l’impression de vitesse restent faible. Le décor s’affiche au fur et à mesure de la course.

Il y a peu de musiques, c’est assez pauvre et devient vite répétitif. Heureusement elles collent bien à l’esprit du jeu. Le son du moteur est extrêmement monotone, votre voiture ne possédant qu’une seule et unique vitesse, même lancée à fond dans une ligne droite. Les bruits de dérapages et de chocs complètent l’univers sonore sans pour autant être vraiment réalistes. Le copilote vous indique clairement et à temps les virages que vous allez emprunter. Il se paye même le luxe de vous faire des remarques lorsque vous êtes dans les temps ou trop lent.

Les temps de chargement sont corrects. Le jeu s’avère particulièrement fluide, et cela même avec les différentes conditions climatiques (testé sur un iPhone 3G). Il sera tout de même conseillé de redémarrer votre iPhone pour une meilleure expérience de jeu. Il ne m’est arrivé pour l’instant qu’un seul plantage qui m’a gentiment renvoyé sur le l’écran d’accueil de l’iPhone (lorsque vous relancez le jeu après coup, un menu vous conseille de redémarrer votre iPhone).

On peut regretter l’absence de jeu en réseau, que ce soit via internet ou WiFi. Cela aurait été sympa de pouvoir se frotter en temps réel à des amis possédant le jeu. On notera une durée de vie assez courte également.

Pour finir, pas exempt de défauts ou de manques (qui devraient être réglés dans la prochaine mouture), Rally Master Pro est un jeu à posséder pour les fans de jeux de courses automobiles.

Rallye Master Pro est au prix de 3,99€ et est disponible sur l’AppStore

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le jeu.

Thomacintosh

1 commentaire to Test Rally Master Pro 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.