Test et feedback sur aka-aki

Par -

Qui ne connaît pas encore aka-aki ?

Aka’aki a été lancé à Berlin au début de Septembre 2007, mais est disponible depuis peu pour la France et d’autres pays.
Ces derniers temps, ce réseau social d’un nouveau genre à fait couler beaucoup d’encre dans la blogosphère et twittosphère ces derniers temps. Certains sont déjà totalement addict, d’autres plus frileux, hésitent vraiment à l’utiliser et crient déjà à la violation de la vie privée.

Alors tout d’abord petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet énergumène social avec un résumé complet des possibilités de ce réseau trouvé dans un article très bien écrit du Journal “Le Monde” :

Tous amis, tous pistés …

Aka-aki est donc un nouveau réseau social qui se veut mobile, car disponible en application iPhone/iPod Touch gratuite mais aussi en version web. Celui-ci vous permet donc de repérer les membres du réseau étant à proximité de votre lieu actuel, de consulter leur profil ainsi que leur pseudo personnalité identifiée par des stickers et de converser avec ceux-ci via mail pour déclencher une mise en relation directe, et c’est ce dernier point qui est apparemment un des but principaux de ce réseau.

aka aki application iPhone iPod Touch

En comparaison à Facebook et Myspace, ce réseau va donc plus loin, mais jusqu’où exactement ?

Comme beaucoup de blogueurs j’ai donc eu envie de tester ce petit réseau social et me suis donc inscrit au service et ai téléchargé l’application pour iPhone.

Bon après deux petites semaines d’utilisation régulière, je me rends vite compte que ce réseau est encore peu réputé au vue du nombre de personnes détectées dans les environs.
Bon, je ne réside pas non-plus en région parisienne, ou dans une grande ville française, mais plutôt “à la campagne” comme dirait certains ! Le nombre d’utilisateur est donc encore assez restreint mais j’ai déjà pu me rendre compte qu’en seulement 15 jours, beaucoup de nouveaux utilisateurs ont fait leur apparition, cela est donc entrain d’évoluer …

Je trouve le système de stickers assez sympa à utiliser, vous pouvez également en créer des nouveaux via le site Internet d’Aka-aki, et ainsi proposer aux autres membres de les adopter. Ce système ressemble un peu à un groupe auquel vous vous abonnez, puis l’application se charge de vous dire si elle détecte quelqu’un autour de vous ayant les même stickers, donc les même centres d’intérêts !

J’ai déjà eu quelques contacts avec certains utilisateurs, plutôt sympathiques, et cela a l’air plutôt efficace. Par exemple, j’ai découvert le site test-appstore.com, développé par un utilisateur résidant à Metz et vous permettant de découvrir rapidement les applications proposées sur l’AppStore.

Bon je n’ai pas encore le recul nécessaire pour vous dire si ce réseau social d’un nouveau genre aura un long avenir en France et ne sera pas lui aussi interdit par une loi’dopi à la française, mais je vous tiendrais au courant de son évolution !

Maintenant j’ai déjà vu quelques avis négatifs sur twitter ou dans certains articles de confrères blogueurs et j’aimerais bien avoir votre avis sur la question.

Avez vous déjà testé ce réseau social, et que pensez-vous des possibilités offerte par celui-ci ?

Pour ceux qui souhaiteraient m’ajouter comme poto voici mon pseudo sur aka-aki : netslider57

Administrateur et rédacteur chez BDM

19 commentaires to Test et feedback sur aka-aki

  1. Metabisulfide

    J’ai testé et je n’ai pas du tout été convaincue… Comme le dit JB, il faut peut-être attendre qu’il y ait plus d’utilisateurs mais je vous conseille aussi avant tout de lire l’article du Monde : Tous amis, tous pistés …

  2. Moi j’ai testé et je kiffe bien, j’ai deaj rencontré des membres de aka-aki hier soir dans un bar en allemagne !!! Top cool !!!

    ps : c’est moi Palmer-Artwork sur la photo lol !! 🙂

  3. Moi je commence à tester. Ca a l’air super mais le seul problème c’est que mon iphone, ça ne fonctionne qu’en wifi et pas en 3G. Du coup, ça perd tout son intérêt.

  4. Cela fonctionne aussi en edge ! Enfin dans mon cas, iPhone V1 chez SFR Illimythics cela fonctionne bien !

  5. J’avais entendu parler de cette appli sur Arte. En effet, elle fait fureur outre Rhin. Disponible depuis peu sur l’app store, j’ai décidé de la télécharger.
    Les plus : Le couplage avec Twitter, l’utilisation de stickers pour le partage des passions, la géolocalisation, même sur ipod touch (par le wifi) pour rencontrer des gens près de nous qu’on apprécie.
    Les moins : un côté un peu intrusif, tendance outil de drague, encore un nouvel outil de social networking…
    En gros un twitter géolocalisé avec recherche de contacts selon ces mêmes critères géographiques.

  6. Moi aussi jé kifé aka’aki mai il ya des choses a revoir, niveau 3g….sa ne marche ken wifi….. Répondez moi merci…

  7. Pour moi aussi l’appli ne marche qu’en wifi j’ai tout essayer alors ne serais ce pas pke j’ai acheter mon iphone chez orange et que je l’ai debloquer sfr ? parceque j’ai tout pour que sa marche mais sa fontionne pas et serieu shui deg j’adore cette appli merci de me repondre sur mon adresse E mail si vous avez des solutins merciii

  8. Ce site communautaire est bien pratique pour une nouvelle façon de se socialiser!

  9. J’ai découvert ce réseau social depus peu je le trouve super simple convivial bien conçu ! L’ex stickers une idée géniale pour se définir et connaitre de ce fait tes interlocuteurs. A regretter le lien avec twitter quand on est sur FB! Effectivement en province peu de candidat mais ça va venir vive le bouche a oreille ! Longue vie a aka-aki

  10. liloulille

    j’ai téléchargé aka aki sur mon IPhone, et celui chauffe un max dés l’ouverture du site… et de plus, une fois déconnecté, il est toujours en activité…
    dommage qu’il est gros consommateur de batterie, sinon l’application est sympa.

  11. Bonjour à tous, je vous invite à regarder mon dernier article qui traite de aka aki :

    http://geolocblog.com/le-blog/aka-aki-quel-avenir-en-france/

    N’hésitez pas à me laisser des commentaires, je repond toujours !

    à bientot.

  12. Réseau social? ah bon, j’aurais plutot parlé d’un tchat tout simplement!!! Inscrite pendant un long mois, j’ai vite zappé!
    par où commencer?
    On se fond vite dans la masse avec tous ces stickers, c’est pourquoi j’ai préféré créer les miens! le côté sympa fut l’admiration que me vouaient les membres, se déchirant mes stickers, sans blague!!! Un ‘tit bonjour, l’échange de stickers, et zou, perdu dans la nature. Quelques personnes intéressantes, au niveau de gôuts musicaux, artistiques, etc etc… mais très peu cependant!
    Bien qu’inscrite et avertie, j’ai été choquée par des avatars d’hommes et de femmes dénudées qui étaient censurés seulement au bout de quelques jours -_-” J’suis jeun’s mais faut pas pousser. Puis comme tout réseau social, il faut s’attendre aux “t’es trop bonne”, “tu veux voir ma queue” et j’en passe. bref on n’y apprend pas grand chose.
    Le seul regret que j’ai eu à ma désincription fut l’effacement de mes stickers( arghhh >< )
    Donc voilà, assez déçue par ce aka-aki peu peuplé, peu grandissant, assez moyen dans l'ensemble quoi !! ah et une dernière chose, HORRIBLE est l'alerte message/actualité qu'on ne peut pas désactiver !!!!! Voili voilou 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.