Test d’Opticus

Par -

Opticus est un client Flickr® qui vous permettra de partager vos photos sur le site flickr.com depuis votre iPhone.

opticus.jpg

Voici comme il est présenté officiellement (version 1.3):

Fonctionnalités
– Visualisation des vos photos et celles de vos contacts en mode portrait et paysage.
– Navigation dans les photos par page.
– Visualisation des sets et des favoris.
– Possibilités de tagger et de commenter les photos.
– Upload multiple et suppression des photos.
– Le taux d’upload dans les options utilisateur.
– Le partage de photos par Facebook et l’envoi de photos par e-mail.

Valeur ajoutée par rapport à la version mobile officielle
– Upload multiple.
– Suppression des photos.
– Interface plus user-friendly.
– Partage vers Facebook.
– Indication du niveau d’upload dans votre compte Flickr .

Cette application est payante (0,79€).

Pour ma part, je suis une utilisatrice du client officiel Flickr et il m’a semblé intéressant de comparer justement ces deux applications.

Opticus :

Au premier abord, les menus ressemblent à un client Twitter pour iPhone : Home Photos Favoris Sets.
Un bouton “user options” permet de voir l’état de son compte flickr.

On peut uploader des photos (que l’on prend ou qui sont déjà dans la librairie de l’iPhone) mais si on ajoute un titre : le clavier dissimule la zone “texte” 🙁

On ne peut pas ajouter, à ce moment là de tag, comme dans l’appli Flickr.

Les albums peuvent être visualisés mais la présentation est un peu austère.

On peut regarder une photo en plein écran avec la possibilité d’afficher les tags et d’en ajouter et voir les commentaires.

L’aspect qui me semble le plus intéressant : une fonction partage qui va plus loin que le client officiel Flickr : la partage vers votre profil FaceBook !
Pour moi, c’est le gros + par rapport à l’appli Flickr. L’upload sur mon profil FB s’est déroulé sans problème.

En ce qui concerne l’ajout de tag, il est dommage de ne pas avoir accès à l’ensemble des tags déjà créés sur le compte flickr comme le prévoit le client officiel de Flickr sur iPhone.

Pour les commentaires, je trouve la police est minuscule et lorsque il y a des gifs animés (c’est souvent le cas sur Flickr), on se retrouve avec les lignes de code HTML au milieu (alors que rien n’apparaît dans l’appli Flickr pour iPhone).

On peut aussi choisir de mettre une photo dans ses favoris et supprimer des photos sur son compte.

Toutefois, sur les deux applications Opticus et Flickr, il manque les détails de la prise de vue avec les exifs (c’est très important pour moi).

La présentation très sobre d’Opticus a tout de même un avantage : un chargement rapide des images.

Attention à un petit bug, tous les boutons “photos” ou “favoris” ou “Home” se changent en “comments”, après avoir eu accès aux commentaires au cours de mon test, un redémarrage de l’appli a remis les choses dans l’ordre.

Flickr :

flickr.jpg

L’appli Flickr, quant à elle, permet de personnaliser les photos de son compte en changeant le titre, l’album, en choisissant les tags dans la liste déjà créée et on peut bien sûr en ajouter.
La présentation est très agréable avec les images illustrant les albums.
Les commentaires sont accessibles directement sous la photo et on peut y faire également apparaître les tags juste en dessous.
Deux modes d’affichage des photos sont possibles dont un qui permet de vérifier le nombre de “vues” et de commentaires, détail appréciable.
On peut bien sûr supprimer des photos et en uploader (mais une par une) directement depuis l’iPhone, en y ajoutant les tags et choisir le dimensionnement.
On peut modifier ensuite les tags, voire en supprimer.

Conclusion :

Il y a effectivement de petits plus pour Opticus par rapport à l’appli Flickr : notamment l’envoi par e-mail de la photo (et non pas d’un lien vers cette dernière, pour Flickr), le partage vers Facebook peut être pratique également, l’indication du taux d’upload de votre compte Flickr (intéressant pour les comptes gratuits) et une vitesse d’affichage un peu plus importante.
Toutefois, l’appli Flickr a été récemment mise à jour et tout en restant gratuite : elle m’apparaît comme étant très complète pour mon utilisation et très agréable d’utilisation (ergonomie et esthétique) et l’on peut désormais supprimer des photos à partir de l’application.

Ainsi, à moins que les fonctions de partage vers FaceBook et de multi-uploads vous soient indispensables, l’appli Flickr officielle m’apparaît bien suffisante.

Voici pour finir une petite galerie de captures d’écran pour comparaison (à gauche Opticus, à droite Flickr): albums, édition et tags.

albums.jpgalbums f.jpg

edition.jpgedit f.jpg

tags.jpgtags f.jpg

1 commentaire to Test d’Opticus

  1. Vraiment géniale comme application ! Pour le moment j’utilise Mobile Fotos mais l’application ne sert qu’à visualiser et non pas éditer les tags par exemple, ou envoyer l’image par email (uniquement le lien vers flickr).

    Cependant je n’ai pas renouvelé mon abonnement Flickr car je me suis rendu compte que je ne l’utilisais pas tant que cela. Je voulais m’en servir également de sauvegarde mais je n’ai pas été convaincu, trop de contraintes.

    En tous cas merci pour ce test, les aficionados de Flickr seront conquis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.