Tab ToolKit une app pour les musiciens

Par -

Nous le voyons de plus en plus l’Apple Store sort des applications en rapport avec la musique, il y en a une en particulier qui a suscité mon attention  : TabToolKit, une application iPhone qui permet de visionner des partitions aux formats Guitar pro, Power tab, ou même TXT.

icon175x175

L’application indispensable pour tous les musiciens qui partent en voyage ou tout simplement en répétitions mais au lieu d’apporter toutes ses partitions, il n’apporte que son iPhone ! (disponible aussi sous Ipod Touch et Ipad). C’est en fait une sorte de Guitar Pro sur iPhone/iPod touch.

Seul hic (et oui il en faut un ^^) c’est son prix : l’application vaut 7,99 € et pourra en dissuader plus d’un, mais passer outre le prix, l’app vaut largement cette dizaine d’euros.

Nous allons voir ensemble les fonctionnalités de cette application au combien indispensable !

Caractéristiques :
  • Utilisation possible des formats de tablature suivants: Guitar Pro, Power Tab, PDF et texte.*
  • Synthétiseur audio avec playback multi-pistes. Écoutez tous les instruments simultanément et réaffectez l’instrument midi pour toute piste.
  • Visualisation des notations musicales standard ou bien des tablatures.
  • Défilement automatique de la musique avec un contrôle du tempo.
  • Mise en marche d’un métronome avec une vaste gamme de sons.
  • Affichage d’une touche (manche de guitare ou de basse) ou d’un clavier indiquant les doigtés.
  • Téléversement des fichiers de tablature directement depuis votre Mac ou PC.
  • Téléchargement des tablatures à partir de l’Internet à l’aide d’un navigateur intégré.
  • Orientation portrait ou paysage de l’écran avec option de verrouillage.
  • Fonction de soutien intégrée aide, informations et feedback.
  • Gauchers bienvenus ! Le mode Gaucher inverse la touche pour afficher les bons doigtés.

* Le playback multi-pistes, le son de l’instrument, le métronome et la notation musicale sont uniquement disponibles pour les fichiers Guitar Pro et Power Tab.

Configuration requise : Compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Nécessite le système d’exploitation iOS 3.0 ou ultérieur.

mzl.dvpsgovu.320x480-75

Tout simplement l’application vaut son prix ! Complètement indispensable pour un musicien en vadrouille !  Une interface simple et facile d’utilisation, vous désirez entendre juste la guitare pour travailler un solo ? Pas de problème, il vous suffit de couper les autres pistes et vous entendez seulement le solo ! Vous pouvez même changer une guitare électrique en violon ! De même pour l’ensemble des instruments : l’application possède pas moins de 128 instruments différents ( il existe même le son Coup de feu !). Possibilité de choisir le volume d’un instruments ou même la vitesse de la partition.

mzl.lsilgyne.320x480-75

Étant guitariste moi-même et voyageant souvent, j’ai tout mon répertoire de partitions dans ma poche et utilisable quand bon me semble ! Une chose seulement m’a déçu : aucune fonction ne permet d’écrire soi-même sa partition. Si vous n’avez pas téléchargé de partitions, TabToolkit met à disposition une trentaine de partitions (Guitar Pro) préinstallées, telles que : la Marseillaise ou même God Save The Queen ^^

mzl.zehktvex.320x480-75

Conclusion :

Une app indispensable pour tout musicien qui se respecte ! Très pratique d’utilisation, TabToolkit vous permettra d’apprendre vos partitions tout simplement !  Vu que la fonction permettant d’écrire sois même ses partitions n’est pas encore disponible, on se contentera de l’utiliser comme une clé USB pour nos partitions. Et bien sur, le fait de pouvoir télécharger directement les partitions depuis votre iPhone est tout simplement le must ! Je vous recommande fortement cette application qui de plus, est souvent mise à jour.

Vidéo de présentation :

Lien de l’application sur l’AppStore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.