Présentation de l’iPhone OS 4

Par -

Voilà c’est fait ! iPhone OS 4 a été annoncé et présenté par Steve Jobs et Scott Forstall.

screen_shot_2010-04-05_at_120258_pm

Les chiffres

Que serait un keynote sans numérologie ? Hein ? Alors ce sont plus de 450 000 iPad qui ont étés vendues depuis samedi aux USA. 50 000 000 iPhone et 35 000 000 iPod touch vendus. Plus de 600 000 iBooks achetés, 3,5 millions d’app téléchargées pour iPad. 4 milliards d’app on étés téléchargées sur l’App Store. It’s amazing !

Passons au part de marchés de l’iPhone. Il est toujours premier aux USA avec 64 %

iphone-os-4-0096-rm-eng

Android de Google se situe juste derrière avec 19 %, Blackberry 9 et les autres 8 %.

iPhone OS 4 en détail

Voici les plus grosses annonces :

  • Multitâches
  • Dossiers ou piles
  • Un Mail amélioré
  • iBooks
  • Amélioration pour le monde de l’entreprise
  • Game center
  • iAd.

Multitâches

Ah depuis que les utilisateurs râlaient ! Le voici en plus amélioré que sur les versions jailbreaké. Le multitâche pourra permettre de gérer plusieurs applications étant donné que l’iPhone 3GS dispose de 256 Mo de ram, le nexus one de Google lui en a 512. Pour accéder à cette fonction on double tape sur le bouton home et hop là !

iphone40software98

Pour switcher on touche l’icône de l’app et voilà !

iphone40software107

Le switch est possible depuis le springboard.

Comme dirait Steve Jobs : “Cette fonction existe depuis un moment chez nos concurrents, nous l’avons amélioré.”

L’audio est disponible en background pour toutes les apps. Pour la VOIP idem, pendant un appel changez d’app et l’appel reste là.

iphone40software135

Push et localisation

Le push est très utilisé, les serveurs d’Apple ont envoyés plus de 10 milliards de notifications push.

Côté GPS, la puce va être moins utilisée, l’iPhone va de plus en plus utiliser les émetteurs téléphonique pour trianguler la situation de votre joujou. Ce qui fera apparaitre une nouvelle icône dans la barre de statut en haut à droite.

iphone40software156

Dossiers

Avec plus de 150 000 apps sur l’app store, il est difficile de ne pas craquer sur une de ces apps mais au fil du temps, on entasse des tas d’apps. (Personnellement j’en ai 200). Et l’iPhone ne peut gérer que 8 pages d’apps. Apple a trouvé le moyen de régler cela en s’inspirant de Mac OS X et ses piles (stacks), sur iPhone on appelle cela un dossier ! Le principe est simple on superpose deux apps et boom ! Un dossier s’est crée et il se nomme automatiquement, pour le renommer c’est aussi simple.

iphone-os-4-0225-rm-eng

iphone-os-4-0218-rm-eng

Selon Apple vous pouvez aller jusqu’à 2000 apps !

Mail

Lui aussi a reçu quelques petites mises à jour, la plus flagrante sera une boite de réception unifiée, c’est à dire que tous vos mails non lus seront affichés sur une page, ce qui vous évitera de switcher entre vos différentes boites mail.

iphone40software216

Parmi les nouveautés en voici deux :

– la possibilité d’avoir plusieurs comptes Exchange.

– Ouverture de fichier avec différentes apps.

iBooks

Non non vous ne revez point, introduit avec iPad, l’application iBook va être disponible avec la dernière version de l’OS de l’iPhone. Certes l’écran n’est pas très grand mais Apple vous offre Winnie l’ourson ! Ça vous consolera 🙂

iphone40software220

Le monde de l’entreprise

80% des entreprises listées dans Fortune utilisent iPhone comme smartphone. Alors la pomme a mis les bouchées doubles pour amener plus de monde. Parmi les nouveautés annoncées dans le monde de l’entreprise nous avons :

-Une meilleure protection des données

-Management à distance

-Système permettant de déployer sur plusieurs iPhone des apps.

-Multiples comptes Exchange

-Compatibilité avec Exchange 2010

-Compatibilité SSL VPN

img93

Game center

Nouveauté inattendue, ce service va vous permettre de jouer en réseau sur votre iPhone, iPod touch ou iPad, ça vous permettra de rendre les jeux plus social comme par exemple montrer ses meilleurs scores sur Facebook ou Twitter.  Vous pourrez inviter vos amis à jouer comme ça ! A la volée.

iphone40software245

iAd

Vous ne l’avez peut-être pas vu mais il y a quelques mois Apple a racheté Quattro Wireless, une société spécialisée dans la pub sur…mobile ! Depuis ce rachat les rumeurs allaient de bon train. Et là tadaaa, voici iAd, une plateforme de publicité mais attention pas n’importe quel type de pub. Steve Jobs l’a dit : “Nous allons pas créer des pubs incitant l’utilisateur à quitter l’app”.

iphone40software247

Le but premier d’iAd est de rémunérer les développeurs d’app gratuite. Sur une pub affichée, 60% du prix de la pub ira dans les caisses du développeur et le pourcentage restant ira…chez Apple, et comme il y a pas mal d’app gratuites sur l’App Store ça arrange bien Apple.

Le principe d’iAd est simple, proposer des pub animées (vidéos, jeux) sans effrayer l’utilisateur puisqu’il pourra quitter la pub ou en secouant son iPhone ou iPod touch changer de pub. iAd diffusera 10 pubs maximum par jour et par iPhone. Les pubs seront au format HTML5 (comme quoi Flash a pris une claque !).

img116

Compatibilité

C’est bien beau de promettre de belles choses, mais est-ce que mon iPhone ou iPod touch sera compatible ? Naturellement le dernier iPhone allias 3GS est 100% compatible, idem pour la 3ème génération d’iPod touch. Quand à l’iPhone 3G et l’iPod touch 2G, pas de multitache , ceinture ! La cause : la ram. elle est de 256 Mo sur le 3GS contre 128 pour le 3G. Pour l’iPhone Edge et l’iPod touch 1G, oubliez-les !

Ça sort quand ?

Courant juin l’iPhone OS 4 pourra être installé sur nos iPhone/iPod touch, pour iPad, il faudra attendre l’automne. Une béta est disponible sur le dev center, il faut avoir un compte développeur qui est à 99$ par an. Installer une version pirate est à vos risques et périls.

Pour conclure

Apple nous aura étonné. Keynote non décevant. Les annonces paraissent utiles. La pomme va encore écraser certains ! Le podcast sera disponible sur l’iTunes Store dans quelques heures

Je tiens à remercier engaget et gizmodo pour les photos utilisées dans cet article.

Rédacteur sur blogdumac.

17 commentaires to Présentation de l’iPhone OS 4

  1. cell phone news

    l’application Ibook est seulement pour l’utilisateurs americanes.

  2. Metabisulfide

    Merci pour toutes ces infos 😉
    Est-il vrai que l’application iBook ne sera que disponible pour les utilisateurs américains comme l’a précisé cell phone news?

  3. Razorman

    Pour l’instant nous ne savons pas quand sera disponible iBook en France. Apple négocie avec les grands du marché (hachette, gallimard etc…) C’est pareil pour le kindle d’Amazon, il n’est pas dispo en France. Après rien ne vous empêche de télécharger iBook sur le store US et d’acheter les book sur ce même store.

  4. Metabisulfide

    Merci Rémi d’avoir répondu aussi rapidement et avec autant de précisions 🙂

  5. J’ai pas eu l’impression qu’on était limité à 4 applis pour le multitâches, vu qu’on voyait lors de la keynote Steve slider le switch app sur une deuxieme page.

  6. Erreur de ma part, en effet il est possible de lancer plus de 4 applications.

  7. Quand est-il de la rumeur sur la sortie d’un nouvel iphone “4G” ? Intox ?

  8. Pour l’instant personne ne connaît les spécifications techniques du successeur de l’iPhone 3GS. Cependant nous savons qu’il sera présenté lors de la WWDC ’10 à San Francisco. Il sera plus rapide que le 3GS et sera équipé de l’iPhone OS 4.

  9. Création iPhone

    A mon avis, iBook devrait arriver en France dès septembre. Les négos avec les éditeurs ne vont pas durer éternellement, surtout quand on voit les premiers chiffres de vente de l’iPad aux US. Ca devrait suffire à faire pencher la balance.

  10. Tous les possesseurs d’iphone attendent avec impatience l’OS4 (et j’en fait parti ^^).Comme le dit graphiste shane ” le multitache ENFIN!!!” lol 😀

  11. Apple-boy

    J’aime bien ton blog, il est bien conçu !
    J’aimerais bien que vous jetiez un coup d’oeil au mien et que vous donniez votre avis, ca m’aiderait beaucoup vu qu’il est tout neuf 😀

    Bonne continuation.
    Apple-boy
    Lien supprimé car déjà disponible en cliquant sur le pseudo !

  12. t h s p a r i s

    Et oui, le firmware 4.0=jailbreak mais bon c’est déjà pas mal 🙂

  13. @ Apple-boy > Tout d’abord merci pour tes compliments et bienvenu dans le monde des blogueurs Apple Addicts 😉
    Ton blog m’a l’air bien sympathique, même s’il manque encore un peu de contenu, mais cela viendra avec le temps.
    Petit bémol cependant, la traduction du thème n’est pas complète, du coup ton blog et moitié en français moitié en anglais… pas top !
    En tout cas bonne chance…

  14. c’est pour quand le jailbreak de l’iPhone 4. Quelqu’un a des infos à ce sujet ?

  15. Il semblerait qu’une solution de jailbreak de l’iphone 4 ai été lancé cette nuit.
    Ça se passe ici : http://bit.ly/bDPArl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.