Opéra Mini

Par -

Saviez-vous que Safari n’était plus le seul navigateur web sur iPhone, iPod touch et iPad ?

iPhoneipad

Disponible sur l’App Store pour 0€.

Premiers contacts

A mi chemin entre une interface mobile et bureautique, opéra mini se distingue de safari déja grâce à ce point là.

IMG_0728

Ci dessus la page de démarrage appelé “Speed Dial” façon “Top site” de Safari. Ce mode d’affichage existe sur la version fixe d’Opéra.

operaspeeddial

La gestion des onglets est identique selon moi à son homologue Safari.

IMG_0733

Les signets peuvent être crées à la volée, on va sur le site, clé à molette puis signets et on ajoute !

IMG_0737

La recherche de mots ou caractères est intégrée à opera mini. Pour ce faire on touche la clé à molette en bas à droite, on touche rechercher et on saisit ! Et voilà, on ne peut pas faire plus simple.

IMG_0741


La rapidité

Opéra mini se distingue de safari grâce à son mode de fonctionnement. En effet lorsque vous allez sur blogdumac.com avec safari sur iPhone, iPod et iPad. Safari retransmet toute la page, alors que pour Opéra, c’est un serveur qui se charge de tout ça et qui renvoie le tout compressé sur votre précieux. Plus rapide pour certains, plus lent pour d’autres.

A titre de comparaison j’ai effectué 3 tests : le premier en 3G, le second en Edge et le troisième en Wifi.
comparatif3Gwifiedge

Opera s’en tire à bon compte 2 victoires contre 1 pour Safari.

La synchronisation des signets

Une aide qui devient de plus en plus présente, Apple utilise ce procédé avec MobileMe, Google avec Chrome et Opéra avec…Opéra. D’autres logiciels comme xmarks ou fruux permettent cette synchronisation entre Mac et/ou PC. Alors comment ça marche ? Bin je vais vous l’expliquer.

La première fois que vous allez dans vos favoris (signets) sur opera mini, on vous propose de synchroniser ces derniers avec votre Mac. Il faut donner un pseudo, un mot de passe et un email et voilà ! Faites de même sur Opéra Mac ou Pc.

IMG_0735

Sur Opera mini

signetsoperamac

Sur Opera Mac. Un dossier “Opera Mini” regroupant les signets a été crée.

Il est dommage que les signets ne puissent pas être synchronisés entre Opera et Safari ou Chrome. Cela viendra peut être un jour.

Conclusion

Un sérieux concurrent à Safari mobile, rapide et simple ! Il se situe entre le navigateur mobile et bureautique. Il est gratuit alors autant en profiter !

Ses +

Rapide

Simple

Fonctions

Ses –

L’affichage des pages peut être saccadé.

C’est Opera mini, c’est gratuit et c’est sur l’App Store !

Rédacteur sur blogdumac.

3 commentaires to Opéra Mini

  1. Alain THOMAS

    je suis un grand fan d’Opera sous OSX et même PC (au boulot hein !) alors sur iPhone c’est le petit Jesus en culotte de velours 😉

  2. Comme j’ai pas envie d’utiliser Opera sur Mac pour importer déjà mes signets depuis Safari ou Chrome puis synchroniser à chaque fois sur Opera mini, j’ai désinstallé cette application.
    A moins qu’un jour Xmarks devienne compatible Opera, mais je préfère qu’il le devienne avec Camino avant.
    En plus, je pense qu’il faut voir après plusieurs jours voire plusieurs semaines d’utilisation pour vérifier ou ajouter des points forts ou des points faibles sur ce navigateur.

  3. @Alain : Attention à ne pas trop aller sur Interner au boulot ! Ou si tu y va souvent, j’espère que c’est pour aller sur blogdumac.com ^^

    @Val : Je pense pas qu’Xmarks puisse synchroniser les signets, mais sait-on jamais ! La présentation de ce navigateur a été faite à chaud, car j’ai viré Opera de mon niphone 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.