L’iPhone 5 sera-t’il un Samsung killer?

Par -

Après l’annonce ce mercredi de l’iPhone 5, la question que nombreux vont ce poser est iPhone 5 ou Galaxy S3?

Nous allons tenter de rester totalement objectifs malgré notre orientation bien connue.

Pour certains, l’annonce de ce nouvel iPhone sonne comme une déception, à cause d’un manque d’innovation technologique, ou encore un design encore trop proche du 4S, le manque de NFC, ou le support de la 4G en France. Mais alors en quoi l’iPhone 5 est-il révolutionnaire?

Certes la technologie NFC n’est pas présente, mais cela reste un faux problème. Celle-ci n’étant que très peu répandue, voire quasi inexistante, pourtant fonctionnant depuis une dizaine d’années. Ce n’est donc pas un argument de vente valable. Mais la 4G quand même?

Et non l’iPhone 5 ne sera pas compatibles 4G LTE en France, les bandes de fréquences d’utilisation choisie par la France ne sont pas standard, cependant il reste compatible «H+» assurant des débits possibles jusqu’a 40M/bits. Ce qui reste supérieur à la majorité des débits ADSL de la plupart des foyers connectés en France. Mais alors où est la révolution?

Ce nouveau modèle apporte bien quelques nouveautés justifiant sa sortie malgré quelques préjugés. Bien que la majorité ne soit pas visible de l’extérieur il reste une avancée technologique impressionnante, en effet le gros se situe dans les composants de l’iPhone 5.

Pour commencer le coeur la puce A6 2x plus rapide et plus performante que la puce A5 de l’iPhone 4S et plus économe, 1 écran In-Cell de 4″, qui permet un téléphone plus fin, 1Go de mémoire Ram et un appareil photo de 8 mégas pixels avec des performances encore plus grandes que son petit frère. La caméra frontale est également modifiée et passe du VGA au 720p de quoi obtenir une qualité de «visio» bien meilleure. Tout cela intégré dans un téléphone plus fin et plus léger.

Le tout enrobé d’un design qui suit la continuité des modèles précédents, encore une fois Apple à fait le choix de ne pas créer de fracture du design, gardant le même Forme-factor certainement afin de rassuré les clients. Cependant on change tout de même de matière avec une coque en Aluminium brossé Unibody, orné en haut et en bas par du liquide métal. Un gage de solidité et de légèreté pour ce nouveau modèle. Le design impose également un changement de connecteur très critiqué, et pourtant.

Le connecteur 30 pin disparait au profit du Lightening composé de 8 pin seulement permettant de le branché dans les 2 sens ce qui va résoudre de nombreux problème de branchement dans le mauvais sens de son iPhone détruisant ainsi la fiche 30 pin. Pas d’inquiétude, pour les possesseurs de stations d’accueil un adapteur est mis en vente pas Apple au tarif de 30€, vous pourrez donc garder votre ancien matériel malgré qu’il faille encore mettre la main à la poche. Il a également été précisé que ce nouveau connecteur est étudié pour durer dans les années et ne devrait donc pas changer avant un moment. Les écouteurs ont également étaient revues pour plus de confort et une meilleurs qualité d’écoute.

Des écouteurs Ear-Pod font également leurs apparitions et seront livrés avec tout nouvel iPhone, iPod touch ou Nano dès leurs mises en vente. La prise Jack ne se trouve plus en haut de l’appareil, mais en bas à côté de la prise dock. Il faudra tester, mais cela semble être bien pratique au final. Le tout fonctionnera sous la 6ème version d’iOS.

iOS 6 sera disponible pour tout possesseur d’iPhone à partir du 3GS, ou encore d’iPad 2, ou d’iPod touch 4G à compter de ce 19 septembre en version finale. iOS 6 apportera de nombreuses fonctionnalités nouvelles et une intégration plus poussée d’iCloud.

L’iPhone 5 est donc bien différent des autres téléphonent de la concurrence, étant le téléphone utilisant des technologies de pointe et en faisant le téléphone le plus rapide et performant actuellement. Faisant le choix de se passer de technologie «gadget», n’apportant aucune plue value au iDevice ou encore ajoutant des fonctions technologiques non fiables et mettant en péril la stabilité et la fiabilité de l’iPhone et de son OS.

Alors que la concurrence se porte sur de nouvelles technologies innovantes, Apple fait le choix de rassurer le consommateur et de ne pas le surprendre, là où Samsung par exemple fait le “Show” en innovant. On peut donc en conclure que les clients ciblés sont différents.

Apple choisit de suivre une ligne de conduite, se montrant rassurant en ne voulant pas bousculer le consommateur, là où les autres tentent de séduire par l’innovation. Il est donc évident qu’Apple ne cible pas la même clientèle que la concurrence et donc que certains défendront Apple là où d’autres trouveront le téléphone fade et dénué d’innovation.

À vos commentaires troll autorisés 😉

alexandre

2 commentaires to L’iPhone 5 sera-t’il un Samsung killer?

  1. Il faut avouer que l’iphone 5 est un bel objet mais est ce que l’on peut dire que c’est une révolution pour autant. Je trouve qu’apple a du mal à innover. Mais le S3 n’est pas non plus d’une innovation transcendante…Par contre je trouve qu’apple continue d’inciter un peu trop à la consommation en produisant toujours de nouvelles normes, de nouveaux embouts, c’est un peu de l’abus quand même….

  2. Enfin un bon article!! Etant pour ce nouveau connecteur, je suis bien content qu’Apple l’ai apporté sur ce modèle décrié… Ils devaient “casser” le 4S sans trop perdre les clients, c’est chose faite. Il n’y a pas de révolution, mais il y a une écoute du client (écran plus grand…) et l’iOS est bien travaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.