Knocking on heaven’s door

Par -

D’habitude, lorsqu’un développeur d’application iPhone frappe à la porte de Steve Jobs pour se plaindre, il reçoit un accueil plutôt froid et expéditif. Mais pour Brian Meehan de chez Pointy Heads Software, la porte s’est ouverte, sa prière a été entendue et son application, Knocking Live Video, fut approuvée.

Présentation

Knocking Live Video permet de diffuser en direct la vidéo prise par votre iPhone vers un autre iPhone. Il semble que ce soit la première application permettant du live streaming (diffusion en direct). Sur le site ArsTechnica, Brian Meehan nous décrit la philosophie de cette appli : “Nous nous sommes focalisés sur la communication d’iPhone à iPhone, pas sur le partage web”.

Knocking sert donc à “partager des instants avec ses amis ou sa famille” et pas à enregistrer des vidéos pour les diffuser sur le web. Les développeurs de chez Pointy Heads compare Knocking à un “tweet video”. (Images de chez ArsTechnica)

Validation

Comme toute application iPhone, Knocking Live Video est passée par le  système de validation d’Apple. Dans un premier temps, elle a été automatiquement refusée pour une raison très simple : elle utilise une API privée.

Une Api est une bibliothèque de programmes permettant d’utiliser les fonctionnalités de l’iPhone. Apple n’accepte que les applications utilisant des APIs validées. Utiliser une API privée (non validée) viole le “Apple’s iPhone developer Agreement” et est synonyme de rejet automatique. C’est ce qui est arrivé à Knocking il y a un mois environ.

Néanmoins, le samedi 21 novembre dernier, Brian Meehan va contacter Steve Jobs afin de lui exprimer son point de vue. Convaincu que son application vaut le coup, il lui envoie un e-mail dans lequel il défend Knocking et  son “potentiel à changer la façon dont les gens partagent leurs événements par téléphone.” Il propose même à Jobs de tester Knocking par lui-même.

Le lundi suivant, Apple contacte Meehan pour lui annoncer que son application n’est plus rejetée et que l’ordre vient “directement du sommet.” Trois heures plus tard, Knocking Live Video est officiellement approuvée.

Conséquences

L’intervention de Steve Jobs ainsi que la validation d’une application utilisant une API privée posent quelques questions :

Est-ce que toutes les applications utilisant la même API que Knocking vont être approuvées ?

Chez ArsTechnica, Chris Foresman semble plutôt penser qu’Apple fournira prochainement une API validée permettant le streaming video en direct.

relativity

Est-ce un signe qu’Apple prend en compte les demandes des développeurs ?

Là-dessus, les avis sont partagés. Nous savons que de nombreux développeurs râlent contre le processus de validation qui reste assez incompréhensible à la plupart d’entre nous. Certains ne voient donc dans cet événement aucune bonne nouvelle puisqu’il faut l’intervention divine de Jobs pour qu’une application rejetée soit approuvée. Ils proposent même d’écrire directement à Jobs pour leurs prochaines applications.

D’autres pensent que le rejet automatique prouve qu’Apple tente de standardiser leur méthode de sélection, ce qui est un bon signe. D’autres pensent qu’il ne devrait pas y avoir de sélection, celle-ci étant faite par les utilisateurs.

Bref, tout le monde y va de son avis (et si vous lisez l’anglais, certains commentaires sont très instructifs).

Mon avis

D’un point de vue informatique, il est peu recommandé d’autoriser des applications utilisant des APIs privées pour de simples questions de maintenance, de compatibilité, etc. L’API fonctionnera-t-elle avec le prochain iPhone OS ? L’API sera-t-elle mise à jour ? Par qui ?…

Ce qui m’a chiffonné, c’est que Steve Jobs est évidemment conscient de tout ça. Pourtant, il a, semble-t-il, fait pression pour approuver Knocking, une application avec une API privée. Pourquoi un tel choix ?

C’est en me posant cette question que je me suis rappelé une chose qui me semble essentielle sur Steve Jobs. De ce que j’ai pu lire, voir ou entendre sur cet homme, je pense qu’il cherche à transformer la société. Et  je pense qu’il a senti ou pressenti le potentiel de changement, de transformation que pouvait apporter Knocking.

Bite that apple

Mais peut-être suis-je un peu trop naïf… ou un peu fleur bleue… ou peut-être que cet homme qui commence à vieillir n’a pas perdu ses rêves… Allez savoir.

Mr Bilou.

Informaticien, Rennais, Joueur... Que dire de plus ?

2 commentaires to Knocking on heaven’s door

  1. séjour scolaire

    Avec cette appli je suis sur que nous allons voir naitre des reportages pour les journaux aux 4 coins de la planète
    attention aux abus et dérives possible quand même

  2. Tout à fait !
    Surtout qu’une deuxième appli (Ustream Live Broadcaster) vient d’arriver. Elle permet aux iPhones d’ancienne génération de faire de la vidéo en live ou enregistrée.
    Le film est ensuite dispo via le net… Faut que j’écrive une petite news là-dessus d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.