iOS4 sur iPhone 3GS et 3G

Par -

Depuis sa sortie le 21 juin ’10. iOS4 a apporté un certain lot de nouveauté mais aussi un lot de problèmes. Nous vous proposons de revenir sur les soucis les plus courants sur l’iPhone 3GS et le 3G.

iPhone 3GS

3GS_bdm

  • Le premier soucis constaté sur divers forums spécialisés : la lenteur du 3GS après le passage à iOS 4. Nous avons trouvé une solution. Après avoir procédé à la mise à jour de votre iPhone, restaurez le, ensuite configurez-le comme un nouvel appareil et ne le restaurez surtout pas à partir d’une sauvegarde. Vous y perdrez certes vos SMS et MMS, mais votre iPhone 3GS se révélera beaucoup plus rapide !
  • Le second soucis : La perte de réseau. Beaucoup d’utilisateurs dont moi-même ont ce soucis, depuis le passage à iOS 4, le signal est souvent insuffisant voir inexistant, le comble pour un smartphone. Avec iPhone OS 3.1.3, j’étais à 5 barres, à l’heure ou j’écris ces lignes, je suis à 2 barres ce qui est très peu. Aucune solution pour le moment n’a été proposée par Apple.
  • Troisième soucis : Le reboot pendant des appels. Sans raison apparente l’iPhone 3GS reboote pendant un appel, ce problème est aléatoire et Apple a comme souvent gardé le silence.
  • Quatrième soucis : Les sauvegardes sont encore plus lentes. Apple n’a jamais corrigé ce soucis depuis le premier iPhone, bien qu’ils mentionnent le contraire lors d’une nouvelle version d’iOS ou d’iTunes.
  • Cinquième soucis : Les photos prises avec le 3GS puis importées sur iPhoto sont floues. Je n’ai pas eu ce soucis.
  • Sixième soucis : Des problèmes avec des équipements tiers : support tomtom, transmetteur FM ou autres qui refusent de fonctionner ou qui fonctionnent aléatoirement.

Conclusion pour le 3GS

Aucune lenteur à constater, au contraire, iPhone 3GS est bien plus rapide sous iOS4 que sous iOS3. Il n’y a pas que l’iPhone 4 qui a des soucis de réseau, le 3GS est touché et c’est très embetant pour un smartphone qui communique souvent en 3G. Si Apple propose une mise à jour (ce qui va être le cas), esperons qu’ils corrigent une majorité de ces problèmes.

Sur iPhone 3G

3G_bdm

  • Premier soucis majeur : La lenteur, en effet iPhone 3G possède que 128 Mo de ram comme le premier iPhone. Mais ceci n’explique pas la lenteur. Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous et on en rediscute.

httpv://www.youtube.com/watch?v=Pdk2cJpSXLg

C’est très très lent. Apple distribue des versions Béta de iOS 4.1 et d’après les retours, cette mise à jour accélère l’iPhone 3G. Dans un échange de mail, Steve Jobs promet lui-même une mise à jour qui va tomber rapidement. Afin de corriger ce problème.

  • Second problème : la réception est insuffisante comme sur le 3GS, les barres sont au minimum alors qu’elle devraient être au maximum. La correction de l’algorithme des barres n’excuse pas tout.
  • Troisième problème : iBooks qui est très lent à l’ouverture et en lecture de livres.

photoibooks-20100622-222810

  • Quatrième problème : Une série de bug touche le système en voici un exemple. la liste des albums dans la photothèque est remonté tout en haut.

photoalbumios4-20100622-222916

  • Cinquième problème : La batterie se décharge encore plus vite que sous iPhone OS 3.1.3, la mise à jour iOS 4.0.2 corrige un peu le problème mais toujours une fuite de batterie.

Conclusion pour l’iPhone 3G

La mise à jour se fait attendre, esperons qu’elle règle un bon nombre de problèmes. La lenteur est tellement là, qu’elle contraint les utilisateurs à changer de smartphone.

Conclusion

Il y a des problèmes, beaucoup de problèmes. Créer un iOS4 beau et rapide c’est bien, mais le corriger c’est mieux. Car beaucoup de gens vendent leur iPhone 3G pour cause de ralentissements. Espérons que ces soucis s’effacent. Et vous, avez vous d’autres soucis avec votre iPhone 3G/3GS ?

Rédacteur sur blogdumac.

9 commentaires to iOS4 sur iPhone 3GS et 3G

  1. Thibault DUPUIS

    J’ai un iPhone 3G et je suis d’accord pour la lenteur de l’OS… Limite ça fait pété un câble des fois :/

    Sinon, aucun reboot pendant un appel, les sauvegardes sont au contraires beaucoup plus rapides! Pour le réseau, oui j’ai 1 ou 2 barres de moins mais bon j’ai jamais perdu le réseau 😉

  2. Mistercham

    Pour la réception en région parisienne suis toujours à 5 barres ou presque. Ailleurs, par ex au Cap Ferret cet été, perte de réseau parfois en fonction du lieu.

    La lenteur n’est pas si évidente, sauf sous certaines applis. Parfois l’appareil photo met un temps de malade à passer de l’écran diaphragme à la vue avent de déclencher.

    Seul véritable problème rencontré, les reboot sur des appels téléphoniques longs. Et là c’est vraiment pénible, surtout dans le cas d’une conversation pro (les autres ça m’arrange, je n’aime pas passer des heures au tel ;)…)

  3. Mon seul problème est la lenteur de mon iPhone 3G. C’est suffisant pour downgrade au 3.1.3. Ouf !

  4. j’ai d’autres soucis sur le 3Gs, comme tu le sais Rémi, mais j’espère que ça s’arrangera.

  5. En effet, je ne sais pas si ce sera corrigé avec iOS 4.1. Je suis en possession de cette dernière version et je peux te dire que ça ne change pas grand chose.

  6. Bonjour, j’aimerai savoir si avec le nouvel ios 4.1, cela résoud les soucis de l’ios 4.0 sur un iphone 3GS ? je possède un iphone 3GS toujours 3.1.3 et j’hésite à passet au 4.1 avec ce genre de bug. Merci et merci pour cet article qui fait le point 🙂

  7. Beaucoup de soucis ont été corrigés, certains persistent mais il y a du mieux.

  8. MAJ 4.2.1 et maintenant même le gps ne fonctionne plus sur 3G… Bravo Apple, mon Iphone ne fonctionne plus.

  9. Si vous voulez avoir iOS 4 sur un iPhone 3G et que ça ne rame pas, il faut passer par un firmware modifié : http://www.nikopik.com/2011/07/que-faire-avec-un-vieil-iphone-ou-un.html 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.