Clavier externe NUU MiniKey pour iPhone 4

Par -

Nous avons eu le plaisir de tester un accessoire pour iPhone 4 peu courant, commercialisé par le groupe EAVS, spécialisé dans la distribution d’équipements audiovisuels.

nuuminikey-1

Cet accessoire est un Clavier Externe pour iPhone 4, dénommé NUU MiniKey, qui fonctionne en Bluetooth et vous permet de remplacer le clavier tactile par un véritable clavier physique.

nuuminikey-11

Le packaging de présentation du produit contient donc le MiniKey dans lequel prendra place votre iPhone 4 un cordon USB – Micro USB permettant de recharger le clavier (il fonctionne grâce une batterie, on le verra plus tard), le coupon de garantie de 2 ans ainsi qu’une petite notice en plusieurs langues, dont le Français bien-sûr !

nuuminikey-2

Ce clavier est solidaire de l’iPhone 4 qui se glisse dans un logement façon housse de protection et se présente sous la forme d’un “Slide in” qui passe de la position fermée (cachée derrière l’iphone) à la position ouverte grâce un simple mouvement  de glissement.

nuuminikey-3

Les matériaux utilisés pour la conception de ce clavier sont de bonne facture, le revêtement noir est très doux, façon peau de pêche et très agréable au toucher. Le clavier physique est fixé à l’aide d’une petite plaque en acier et l’ouverture du clavier est très souple, il n’y a pas non plus de jeu entre le clavier et le logement supérieur contenant l’iPhone 4.

nuuminikey-4

Passons au clavier à présent, celui-ci présente des touches relativement grande, en comparaison à un clavier de BlackBerry par exemple, donc plus simple à enfoncer. Le clavier est un AZERTY standard avec pavé directionnel et différentes touches de fonctions de couleur vertes et accessibles via la touche “fn“, jusque là rien de bien compliqué.

Est aussi présent une touche Commande “Cmd” permettant d’executer quelques raccourcis clavier tel que le “sélectionner tout” > “Cmd + A” par exemple, plutôt pratique !

L’ensemble des fonctionnalités sont d’ailleurs très bien détaillées dans la notice de l’appareil.

nuuminikey-5

Le clavier s’allume ou s’éteint à l’aide du bouton supérieur gauche, qui possède également un position centrale permettant de ne pas allumer le rétro-éclairage du clavier, car oui vous l’avez bien entendu, ce clavier possède aussi une fonction de rétro-éclairage très pratique pour la rédaction de sms ou d’emails dans des endroits sombres. (exemple ci-dessous).

Un bouton dans le coin supérieur droit du clavier vous permet en outre d’assurer le jumelage de celui-ci avec votre iPhone, jumelage qui ne nous a posé aucun problème spécifique, nous avons bien suivi les instructions données dans la notice, bref simple et efficace !

nuuminikey-6

Clavier replié, l’iPhone 4 prend donc un certain embonpoint, surtout un niveau de sa profondeur, néanmoins l’ensemble étant très bien fini et possédant un revêtement doux et de qualité, cela reste acceptable.
On ressent également que l’ensemble ainsi monté en bien plus lourd que l’iPhone 4 d’origine, cela dit on pouvais s’y attendre un peu !

nuuminikey-7

On remarquera également que le boitier a été correctement ajouré afin de laisser libre accès aux touches de fonctionnalités de l’iPhone 4 ainsi qu’aux Hauts-parleurs, pas de faute de goût de ce côté là donc !

nuuminikey-8

nuuminikey-9

On remarquera également une petit touche sur la face arrière du boitier (voir screenshot ci-dessous) dont la fonction est de pouvoir afficher ou masquer le clavier tactile de l’iPhone.

_DSC2102

La clavier fonctionnant en Bluetooth et possédant un rétro-éclairage des touches, celui-ci doit être alimenté par une batterie interne qu’il vous faudra charger au préalable 4-5 heures suivant les instructions de la notice.

Celle-ci n’ayant pas montré de faiblesse durant nos quelques jours de tests, nous supposons que la consommation doit être relativement faible et que la tenue de cette batterie assez longue !
Nous n’avons pas plus d’informations concernant la durée d’utilisation sur la batterie mais dans la notice il nous est dit que si le voyant inférieur droit (voyant vert d’allumage) devient rouge fixe, il reste environ 30 minutes de tape “non-stop” au clavier avant que la batterie ne doivent être rechargée ! Cela étant, le temps d’utilisation doit bien-sûr varier suivant que le rétro-éclairage soit actif ou non et dans quelle proportion vous utilisez la clavier !

nuuminikey-10

Voilà un produit qui nous a surpris par sa simplicité de mise en route, sa facilité d’utilisation et son autonomie plus que correcte, après reste à savoir si vous êtes un inconditionnel des claviers physiques ou si vous avez, comme beaucoup, passé le cap des claviers tactiles et ne serez pas prêt à revenir en arrière pour ce genre d’accessoire.

Cet accessoire devrait néanmoins plaire aux inconditionnels de BlackBerry et qui sait peut-être en convaincre certains de passer du côté obscur du High-Tech (enfin obscur…)

Le clavier externe NUU Minikey est disponible au prix de 47,20 € sur le site du groupe EAVS

Je tiens à remercier Arnaud Vernon du Groupe EAVS qui a eu la gentillesse de bien vouloir nous faire parvenir cet accessoire et aussi Vincent alias Vince ArtProject pour avoir mis à ma disposition son iPhone 4 et un peu de son précieux temps. 😉

Administrateur et rédacteur chez BDM

8 commentaires to Clavier externe NUU MiniKey pour iPhone 4

  1. Bon produit dans l’ensemble, rien de mieux pour ne pas avoir le même Iphone que la moitié de la planète! Enjoy !

  2. Metabisulfide

    Ce produit à l’air sympa et très utile!
    Pas de produit similaire pour le 3GS?

  3. Florence

    Excellentes photos, mais j’ai deux questions : sur un blog espagnol j’ai lu que les touches du MiniKey étaient dures à enfoncer, donc finalement peu confortables : vous confirmez ?
    Et sinon, je me demandais si ce clavier compatible iPhone 4 était aussi compatible iPod Touch 4 G ? C’est peut-être une question très bête mais comme je n’ai ni l’un ni l’autre et que j’hésite entre les deux, je ne me rends pas compte des différences de connectique.

  4. Anonyme

    @Florence > Certes les touches sont assez fermes mais nous n’avons pas trouvé cela inconfortable à la saisie.
    Sinon concernant la compatibilité, ce clavier n’est compatible qu’avec l’iPhone4, en effet le design de l’iPod Touch 4G est légèrement différent !

  5. Florence

    Suite de ma question ITouch : voici ce que m’a répondu NUU. Je dois dire qu’ils m’ont répondu en 24h, de façon courtoise et personnalisée. Comme à chaque fois, je constate que les sites de fabricants et revendeurs de Hong-Kong sont dix fois plus pros que les nôtres. Bref, voici leur réponse :
    “In terms of compatibility, it does work with iPod touch. However, the case is tailor made to fit iPhone 4 perfectly and not iPod. The iPod touch 4th generation does fit into the case, with some extra room, but the 1st, 2nd and 3rd generations do not fit.”

    En clair : Minikey fonctionne avec un Itouch, mais il va balloter dans l’étui.

  6. Anonyme

    @Florence > C’est ce que nous pensions aussi. Maintenant le dur choix de l’un ou de l’autre vous appartient 😉

  7. Il est pas mal mais vraiment très encombrant, je viens de découvrir ça dans le même genre mais le vendeur annonce 0,5mm d’épaisseur, j’attends de voir :
    http://www.touchmods.fr/clavier-physique-iphone-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.