Chronique cuisine avec SOS Recette

Par -

Voilà une petite application culinaire gratuite pour iPhone, sortie le 21 janvier 2010, qui va vous rendre des services lorsque vous chercherez des idées de recettes.

IMG_0149.jpg

Présentation SOS Recette

Que peut-on faire lorsqu’on est geek et qu’on aime bien se faire un peu de cuisine ? Utiliser son iPhone pour :
* chercher une recette,
* faire sa liste de courses à consulter au magasin
* suivre la recette tout en cuisinant
C’est que propose l’application de la marque Francine avec laquelle j’ai testé deux recettes (et oui il faut savoir faire des sacrifices pour le Blog du Mac).

IMG_0150.jpg

Tout d’abord l’application se compose de deux fonctions principales :

“SOS Menus” est une sélection de menus qui changent chaque semaine en fonction des fruits, des légumes de de saison ou des festivités en cours (j’étais dans la semaine “crêpes”). Je trouve cela très original et bien pensé de varier ces recettes chaque semaine.

“SOS Recettes” propose par catégories différentes recettes, ces dernières sont permanentes (en espérant qu’elles s’étoffent au cours des mises à jour) mais il y en a déjà pas mal.

On peut bien entendu sauvegarder en favori les recettes de son choix.
Il y a aussi la possibilité de choisir des recettes en 15 minutes chrono (et j’avoue que c’est super pratique).
Une fois la recette choisie, on peut par une simple touche ajouter les ingrédients à sa liste de courses.

IMG_0153.jpg

Test

J’ai donc testé deux recettes: la première un risotto aux champignons et la seconde (car il faut bien un dessert) une crème au citron aux 4 épices et miettes de speculoos.

La difficulté, le budget sont affichés ainsi que les temps de préparation (et de cuisson pour le risotto).
Dommage qu’on ne passe pas d’une page à une autre en glissant de manière latérale le doigt sur l’écran, il faut appuyer sur chaque touche “photo”, “ingrédients”, “préparation” et “pains et plus”.
Je tiens à signaler qu’il y a quand même pas mal de recettes qui ne nécessitent pas de produit Francine, mais l’application vous propose aussi un choix de recettes de pains qui peuvent accompagner vos plats que l’on peut choisir aussi au hasard en secouant l’iPhone.

Bon mais c’est pas le tout, vous aimeriez que je vous montre les résultats, non ?

P2070377.jpg
P2070386.jpg

Et c’était très bon !

conclusion

Voilà donc une application simple et qui a surtout le mérite de proposer des recettes assez nombreuses et variées tout en étant gratuite ! Elle n’a rien à envier à Whattocook Pro par exemple (même si ce dernier met l’accent sur des recettes par pays et est un peu plus ergonomique).
Une petite suggestion : mieux aérer le texte de présentation de la préparation en revenant à la ligne, en faisant des paragraphes, en fixant des étapes, cela faciliterait la lecture.
Bon appétit !

SOS Recette

7 commentaires to Chronique cuisine avec SOS Recette

  1. Franchement moi je dis miam pour la crème au citron et spéculoos :D. C’est vraiment une bonne chose qu’ils n’accentuent pas uniquement sur les recettes nécessitant des produits Francine. En revanche je dois avouer que leurs farines sont extras :).

  2. Mini Cocotte

    Très pratique cette application. Dommage que c’est juste pour l’iphone! 🙁

  3. Ustensiles cuisine

    Application que j’ai essayée, et pas mal en effet, je la conseille à tous les amateurs de cuisine

  4. Une application dont je n’avais jamais entendu parler. A tester sans attendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.