JB : Mon test de l’iPad pour BDM

Par -

Au sein des rédacteurs plusieurs ont reçu l’iPad avant sa sortie officielle grâce aux pré-commandes sur l’Apple Store, certains sont allés directement l’acheté dans une Fnac le jour de sa sortie officielle et il y en a même un qui a eu la chance de déballer un modèle supérieur à celui qu’il avait acheté (petit veinard…) !!

Benoit a été plus rapide que moi et vous pouvez retrouver dans son article ce qu’il pense de ce nouveau “jouet”.

ipad-jb-3

L’avis du JB

Réception et déballage

Perso, j’ai donc pré-commandé l’iPad sur l’Apple Store le 10 Mai 2010, et je l’ai reçu comme beaucoup la veille de sa sortie en France, soit le 27 Mai 2010 vers 14h45 environ, merci à ma moitié d’avoir fait le pied (arf…) de grue à attendre le Monsieur UPS et de m’ annoncer si gentiment par SMS l’arrivée du Colis (j’étais encore au travail, moi !!).

J’ai choisi un modèle d’entrée de gamme, 16 Go et WiFi !

ipad-jb-15

Dès mon retour le soir venu, je me suis jeté sur le colis et en ai extrait le packaging contenant l’iPad.
De ce côté rien à redire, sinon que c’est minimaliste au possible, mais toujours aussi bien pensé, enfin du Apple quoi !
Étonnamment l’iPad paraît moins grand que je l’avais imaginé, et on se demande tout de suite comment va se présenter l’affichage des pages web par exemple. Le reste du packaging contenant uniquement une notice, des autocollants, un câble USB et un chargeur, pas de superflu !

Premier contact

L’objet paraît pas trop lourd, et son design épuré rappelle bien les Macbooks et iMac actuels, Alu brossé et Noir !
Le toucher, je dois l’avouer, est assez agréable, et la prise en main tombe plutôt sous le sens ! Cela dit j’ai quand même eu cette petite crainte qu’il ne glisse de mes mains ! (je suis pas toujours très adroit…)

ipad-jb

On retrouve donc simplement un bouton d’Allumage, une prise dock, une prise casque de type Jack, un bouton de volume, un autre de verrouillage de position (portrait-paysage) et… c’est tout !

Première pression sur le bouton d’allumage, une pomme apparaît, quoi de plus banale, puis tout de suite une invite à relier l’iPad à un ordinateur équipé d’iTunes afin de l’activer (on connaît déjà bien le système avec l’ iPhone) !

Premier démarrage

Après activation apparaît alors le springboard, que tout bon utilisateur d’iPhone ou d’iPod Touch reconnaîtra !

ipad-jb-4

Ce qui me frappe le plus au premier abord est la fluidité et la rapidité d’affichage. Le glissement d’un écran à l’autre se fait sans aucun ralentissement et le lancement des applications est tout aussi rapide. On remarque que derrière ce “gros iPod Touch” comme diraient certains se cache une technologie bien plus performante. Le processeur A4 d’Apple est bien véloce et cela est vraiment super agréable !

Premier bilan

Après quelques heures d’utilisation, quelques applications iPad téléchargées plus tard, mon ressenti est toujours le même : rapidité, simplicité, réactivité !

ipad-jb-10

Twitterific

Par contre au niveau du confort d’utilisation, l’objet se révèle tout de même assez lourd, et l’utilisation à bout de bras est très limitée, à moins d’avoir un avant bras de routier ! On ne sait pas trop comment le poser ni le tenir, disons que posé sur le genoux est encore le manière la plus facile de l’utiliser ou alors entre les deux mains, mais on fatigue vite aussi !

Bref, j’ai pour le moment installé des applications telles que Twitterrific, WordPress, Sobees (client facebook), iBooks, et un jeu dont je suis déjà accro “Godfinger” !

ipad-jb-11

iGourmand

ipad-jb-12

Tweet Flow

ipad-jb-13

GodFinger

ipad-jb-14

Asphalt 5

Mon Macbook Pro est à présent uniquement dédié au travail, l’iPad a remplacé le côté lecture des RSS, Mails, twitter, facebook… depuis mon canapé et je dois bien avouer que cela est très agréable !

Conclusion

Ce que je peux dire après quelques jours d’utilisation de l’iPad, c’est que cette machine me paraît plutôt prometteuse, même si elle n’est pas exempte de défauts (Pas d’iSight ni de photo, obligation de passer par des accessoires pour brancher un appareil photo ou une carte mémoire, bibliothèque d’iBooks français encore peu fournie, pas de flash, compatibilité avec certains sites Internet…) !

ipad-jb-2

Si certains critiquent les manières d’Apple concernant sa politique de marketing, je pense que l’iPad vient combler un manque évident dans le milieu de l’informatique nomade et multimédia et va propulser la concurrence dans une lutte acharnée sur ce genre de produits dans les prochains mois (comme pour le tactile avec l’iPhone) !

Je suis donc personnellement satisfait de mon achat qui m’aura donc coûté 499 € TTC port compris , tarif que je trouve tout à fait honnête au vue des possibilités qu’offre cette machine !

Administrateur et rédacteur chez BDM

20 commentaires to JB : Mon test de l’iPad pour BDM

  1. D’abord, magnifiques photos parmi les plus belles que j’ai pu voir dans un test ! Tu as de l’iPad une utilisation traditionnelle, mais je suis d’accord avec toi : ce nouvel accessoire est prometteur et offre déjà une vraie révolution en terme d’informatique domestique.
    Les accessoires et les applis décupleront ses possibilités.
    Pour ma part, j’ai déjà un macbook en plus de mon desktop car j’en ai une utilisation en photographie nomade poussée et chat video, ce que ne peut faire l’iPad.
    Je pense qu’avec une ipad, le bon vieux iphone ne sera plus trop utilisé à la maison et c’est lui qui est dorénavant concurrencé fortement.
    En attendant le retour d’expérience d’Alain sur son iPad jailbreakée … 😉

  2. Merci pour tes compliments sur mes photos, de la part d’une passionnée de photographie cela me touche beaucoup ! Un article est toujours plus lu s’il est bien illustré ! Cela dit apparemment il est pas plus commenté ( déjà + de 100 Vues et 1 seul commentaire !)
    J’attends aussi l’avis d’Alain et celui de Clément histoire de voir ce qu’ils en ont pensé eux aussi !

  3. Razorman

    Moi j’attend de vendre mon PowerBook afin de m’acheter un iPad. Je le vois essentiellement comme un cartable numérique, utiliser pages et numbers, exporter les cours par mail, iTunes et encore mieux iWork.com. Les applications éducatives commencent à arriver. Ce “cartable numérique” comporte quelques lacunes mais je trouve que c’est un nouveau moyen d’utiliser l’informatique facilement et sans prise de tête. C’est l’esprit Apple.

    Personnellement je l’utiliserai l’année prochaine étant donné que je vais préparer un Bac Pro. Saisir du texte avec Pages me parait simple. D’autant plus que plein d’applications ont étés re désignée pour l’iPad, si ça c’est pas une preuve d’investissement.

    J’ai omis de dire qu’avec iPhone OS 4, on va voir si le processeur A4 va rester aussi rapide que tout le monde dit. Car le multitâche et co. ça va surement consommer. iPad possède que 256 Mo de ram, la même quantité qu’un iPhone 3GS. On verra ce que ça donnera dans le temps.

  4. Il est vrai que l’ipad est vraiment très réactif, mais a voir si cela va changer a l’arrivée de l’os 4 ! Par contre si tu souhaites l’utiliser comme cartable numérique, n’hésite pas à investir dans un clavier pour iPad (ou un bluetooth) car celui de l’ipad n’est pas vraiment adapté pour de longues frappes !

  5. Merci Jb pour ce très beau billet très complet, et comme le dit Valmente très belles photos.
    En ce qui me concerne, je suis sous le charme de cette machine même si je suis conscient des lacunes d’une revA comme tu le précises parfaitement dans ta conclusion. Pour aller plus loin, et c’est le facteur bloquant à mon achat, c’est que je n’ai toujours pas trouvé d’utilisation à cette machine, bref je ne perçois pas son positionnement pro ? privé? home? mobilité? … autant de questions, mais c’est pas grave, hein ?

  6. Razorman

    Bin en fait, la plupart des gens le voient comme un moyen de surfer rapidement sur le net, checker ses mails (ça fait pro hein ?). Genre le truc qui met qq secondes à démarrer, ce qui évite les 40 sec pour démarrer l’iMac du bureau. Cet objet est fait pour être sur la table basse du salon. En cours pour les étudiants.

  7. oui Rémi, j’entend tes arguments mais mon iphone le fait aussi (pour les mails et le surf rapide, et … ) En revanche, je ne suis plus étudiant, et je n’ai pas de table basse (c’est pas vrai mais tu vois ce que je veux dire)

  8. Moi je le vois aussi plus comme un bouquin qui trainerait sur la table (du salon, de la cuisine, du jardin) et que l’on prendrais pour lire un livre, consulter une recette, chercher un renseignement sur Internet, regarder son courrier, lire mes flux, twitter, jouer à un petit jeux etc… Bref tout ce qui peux m’éviter de démarrer mon Gros MacBook ( rien de sexuel dans cette phrase) que je réserverais déjà plus à une utilisation de travail (retouches photos, dev web…) après chacun doit être capable de trouver ou non l’utilité qu’il pourrait faire de cet iPad. L’arrivée progressive d’applications va justement permettre de clarifier peut-être un peu ta vision de l’iPad, en tout cas pour moi je le trouve plus pratique que mon MacBook pour certaines tâches, même si mon MacBook est totalement en mesure de les réaliser lui aussi !

  9. JB, tu décris là parfaitement la stratégie marketing de la pomme où comment créer le besoin. C’est clair qu’avec l’arrivée des app le positionnement se fera naturellement enfin la clarification de l’utilisation. Aujourd’hui, j’y vois clairement une utilisation pro (photographes, marketers ou commerciaux …) bon, faut que je le teste ce petit bijou et si on organisait un “olithon” ?

  10. Très bon article avec lequel je suis tout a fait d’ accord pour moi l iPad a pris la place du portable (que j avais prévu d’ acheter), l iMac étant maintenant dédie au dev principalement

    Le ne connaissais pas sobees je vais tester

  11. @Oli > ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas prendre l’ipad pour un ordinateur, je pense que celui-ci se place plus comme un lien vers la culture (Internet, livre, musique, vidéo) sans passer par l’aspect lourd, envahissant d’un ordinateur ! Je pense que c’est une nouvelle vision de l’informatique telle qu’on la connaissait jusqu’à présent, qui va rentrer dans nos foyer !
    @auguste > merci, beaucoup, sobees est vraiment très sympa à utiliser en attendant d’avoir une vrai version iPad de Facebook !

  12. Driss Slaoui

    Superbe article, ça parait très joli.
    Ils sont bien nombreux ceux qui disent qu’il y pas si, qu’il y a pas ça, il peut pas tout y avoir dans une même machine. J’avoue que ça aurait été une grande innovation pour mac s’il y avait la compatibilité flash..

    Jailbreak trouvé pour iPad, non?

  13. Très bon article 🙂

    Et comme dit plus haut, les photos sont superbes <3

  14. Merci beaucoup maxence, ton article sur l’ipad est tout aussi intéressant.

  15. Très franchement je reconnais que j’étais pas hyper chaud pour me prendre l’IPAD mais cet article me donne envie d’en prendre un. Ok il manque des fonctionnalités mais ça n’en reste pas moins un objet innovant bien pratique pour surfer rapidement sur le net depuis son lit (sans le pc bouillant qui surchauffe sur les draps :d)

  16. @dededuu > tout dépend de l’utilisation que tu comptes en faire mais c’est vrai que c’est une superbe machine !

  17. Metabisulfide

    Merci JB de nous avoir fait partager tes premières impressions sur l’iPad et surtout de nous donner envie de l’acquérir!
    Personnellement, je pense que l’iPad est le début d’une révolution, affaire à suivre… sur le BDM ;]
    (c’est vrai que les photos sont très belles )

  18. notincom

    Merci pour ce test, vu le retour je pense que je ne vais plus trop hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.