Que devient l’iPad ? Trois ans après.

Par -

“La technologie à elle seule ne suffit pas. Plus rapide, plus fin, plus léger. Tout cela est bien mais quand la technologie s’efface tout devient plus plaisant voir magique, c’est là que le bond en avant se produit.” Tels sont les mots prononcés par la voix de la pub pour l’iPad 2.

Depuis son introduction en 2010, l’iPad est un produit plébiscité par la terre entière. Tout le monde veut un iPad. Pas besoin de lire un manuel, on le sort de sa boite et il s’illumine. L’iPad a repositionné le segment des tablettes et leurs usages. Grâce à l’App Store cette tablette fait tout ce que les utilisateurs désirent (sauf le café et le ménage). De nombreux usages ont été trouvés alors que personne n’y avait pensé. Alors trois ans après qu’est-ce que l’iPad est devenu ? Que lui manque-t’il ? Réponse dans cet article.

Pour répondre à toutes ces questions j’ai demandé à des amis ce qu’ils pensaient de l’iPad.

Nous allons commencer par Jordan.

Jordan, peux tu me dire ce que tu possèdes comme matériel estampillé de la pomme chez toi ?

Je possède un Mac Mini G4 branché sur ma TV, un MacBook Pro de 2006, un Macbook Pro de 2009, une borne Airport Extreme sur lequel j’ai branché un disque dur, un iPhone 4 et enfin le dernier iPad en date.

Depuis quand possède-tu un iPad ?

Je l’ai acheté le 17 mars dernier, le lendemain de sa sortie en France.

A quoi te sert-t’il ?

Je passais mon bac cette année il m’a servi d’outil de révision avec Goodreader, Adobe Ideas. Sinon je m’en sers surtout pour jouer ou browser sur internet de temps en temps.

Et le Mac dans l’histoire ?

L’iPad me sert de machine d’appoint et j’ai encore du mal à me séparer de mon Mac.

Que manque-t’il à l’iPad pour qu’il te permette de délaisser l’ordinateur ?

Finalement en y réfléchissant bien je pourrais très bien faire sur mon iPad 4 ce que j’ai l’habitude de faire sur mon Mac à deux ou trois exceptions près comme le téléchargement de distributions Linux. J’ai quelques films et séries sur le disque dur externe branché sur ma borne Airport et il n’y a pas de solutions pour streamer directement depuis celle-ci, ça reste un peu contraignant.

Passons à Hugues

Que possède-tu en matériel Apple ?

Je possède un MacBook unibody (blanc), un iPod touch 2G, un iPhone 3GS, un iPad 3eme génération et une Apple Tv 3G.

Il possède le nouvel iPad depuis sa sortie en mars 2012

A quoi te sert-t’il ?

Surfer sur internet, regarder et partager mes photo et écouter de la musique.

Et le Mac dans l’histoire ?

Il sert à faire le lien que ce soit avec iTunes ou d’autres utilitaires.

Délaisses-tu ton Mac ou PC pour l’iPad ?

Oui depuis l’arrivée de l’iPad à l’appart je délaisse le Mac. L’iPad ayant remplacé presque totalement le Mac.

Si non, que lui manque-t’il pour remplacer ton ordinateur ?

Un port USB pour décharger les photos et d’autres périphériques.

Et maintenant l’avis de Victor qui possède un iPhone 4S, le nouvel iPad, un iPod nano, un MacBook Air et l’Apple TV.

Depuis quand possède-tu un iPad ?

J’ai eu l’iPad 2 en mars 2011 quand au nouvel iPad, depuis sa sortie c’est à dire mars 2012.

À quoi te sert-il ?

Jouer, lire et répondre aux mails. Naviguer sur le web, consulter les réseaux sociaux. Réviser mes cours écrits sur mon Mac, écouter de la musique, regarder et retoucher légèrement des photos ou encore regarder des films et lire sur iBooks.

Et le Mac dans l’histoire ?

Il me sert à taper mes cours à la fac et se retrouve au centre de mes appareils (bibliothèques de photos, musiques, films, etc.)

Que manque-t’il à l’iPad pour qu’il te permette de délaisser l’ordinateur ?

  • Un OS plus abouti avec des logiciels plus complets (pour de la retouche photo et du montage vidéo : iPhoto et iMovie n’étant pas super aboutis).
  • Un clavier physique : On ne peut pas espérer taper de longs textes avec l’iPad (cours, etc.).
  • Plus de stockage : 128 Go pour espérer héberger tous ses films et autres médias.
Remarque de Victor : “Un ordinateur ne peut pas remplacer une tablette et une tablette ne peut pas remplacer un ordinateur. Les deux sont complémentaires.

Passons à Cyril qui possède un iPad 2 et un iPhone 4S. L’iPad 2 est arrivé dans sa maison en avril 2011.

A quoi te sert-il ?

L’iPad me permet de faire à peu près tout ce que l’on peut faire sur un ordinateur, consulter ses mails, interagir sur les réseaux sociaux, naviguer sur Internet et bien évidemment jouer.

Et l’ordinateur dans l’histoire ?

Je me sert très peu de mon PC. Les seules fois où il est allumé c’est pour trier mes photos et stocker des fichiers.

Cyril regrette un peu les faibles capacités de l’iPad. Plus de stockage serait le bienvenu.

Le mot de la fin par Rémi

Ayant eu l’iPad dès sa sortie en 2010 j’ai pu me rendre compte du début de la saga iPad. Cette année là, l’App Store commençait à proposer des apps spécialement développées pour la tablette signée Apple. Mais le nombre étant faible j’ai préféré me séparer de mon iPad et acheter un ordinateur portable.

Puis le nouvel iPad arriva et j’ai pesé le pour et le contre et je fis un constat. Depuis 2010, Apple a fait un grand bond. En imposant des règles aux développeurs et avec des outils de conceptions d’apps extrêmement performants et intuitifs il est possible de faire de très belles apps adaptées aux 9,7 pouces de la tablette. Comme exemple je citerai Tweetbot qui possède une version pour iPhone et iPod touch complètement différente. Preuve qu’il est facile de créer quelque chose de bien.

Personnellement j’utilise beaucoup iBooks pour lire des ouvrages et avec iCloud, je commence mon livre sur mon iPhone et je le termine sur mon iPad. Même chose pour les documents. La simplicité de ce produit fait son succès. On sait tout de suite s’en servir. Ensuite j’utilise iPhoto pour retoucher, trier et poster mes photos préférées que ce soit sur Twitter, Facebook ou encore les journaux. De belles idées comme le Game Center ont fait leur apparition sur iOS et au final se révèlent être géniale à l’usage.

C’est ce que j’aime chez Apple, ils font le matériel, le logiciel et les services et quand tout est bien mis en place ont obtient un objet comme l’iPad. La simplicité de l’utilisation, la simplicité de la synchronisation avec iCloud. La simplicité des applications et bien plus.

Je vais prendre en exemple mes parents qui ne sont pas de gros utilisateurs d’informatique. Ils utilisent le Mac pour naviguer sur Internet, envoyer et répondre aux mails et c’est tout. Pour regarder les photos ils utilisent l’Apple TV qui est très pratique pour eux.

En juillet ils décidèrent d’acheter un iPad de troisième génération pour remplacer le Mac mini du bureau. Deux mois plus tard, l’iPad a trouvé sa place, mes parents savent très bien s’en servir, plus besoin d’attendre que ça démarre, pas de crashs logiciels. Ça fonctionne.

Pour finir cet article je voudrais vous exposer une constatation que j’ai fait. Même si l’on possède un ou plusieurs ordinateurs que ce soit au bureau ou à la maison l’iPad ne peut les remplacer. Je dirai que c’est un appareil complémentaire qui peut se plier à tous vos souhaits (Météo, FaceTime, Mail etc…) mais l’ordinateur possède encore la puissance, le stockage et d’évolutivité comparé à une tablette. Dans mon cas l’iPad est complémentaire, si je vais prendre un café en bas de chez moi il est clair que je vais prendre mon iPad, mais si je vais en cours je prends mon MacBook Air pour sa suite complète de logiciels et son clavier physique. L’iPad n’a plus besoin de faire ses preuves, il a trouvé sa place et son marché et son avenir ne peut être que florissant.

Administrateur et rédacteur chez BDM

2 commentaires to Que devient l’iPad ? Trois ans après.

  1. Effectivement, la tablette Samsung Galaxy Tab 2 est excellente !

    Si vous souhaitez le TOUT en 1 : navigation web, téléphone, applications, gestion des mails….cette tablette est faite pour vous.
    De plus son design est parfait : ergonomie, ecran, batterie correct, interface harmonieuse et facile d’utilisation.

    Si vous cherchez une bonne tablette jolie efficace et pas cher alors elle est faite pour vous !
    Je vous conseille le site www.tablettes-tactiles.tk si jamais vous vous laissez tenter !
    Pour les fans d’Ipad, il y en a de disponible également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.