Printopia, et n’importe quelle imprimante devient AirPrint.

Par -

Introduit en 2010 avec iOS 4.2, AirPrint est une technologie innovante. Imprimer en sans fil. Son frère AirPlay anciennement AirTunes part du même principe.

Revenons à nos moutons. AirPrint permet d’imprimer depuis votre iPhone, iPad ou iPod touch vers une imprimante compatible. Lors de l’introduction de cette technologie, 12 modèles d’imprimantes furent présentés par HP. En 2011 Epson et Canon se joignirent à la danse. En juin 2012, Apple annonça que plus de 200 imprimantes vendues par HP, Canon, Epson, Lexmark et Brother étaient compatibles.

Mais que faire des imprimantes achetées auparavant ? Les jeter ? Surtout pas ! J’ai trouvé un petit logiciel qui va rendre compatible n’importe quelle imprimante USB en imprimante AirPrint. Seule condition : l’imprimante doit être connectée en USB à un Mac.

Cette petite application est disponible en version de démo et en version totale pour 19,95 $
Je vous ai préparé une petite vidéo pour illustrer l’installation.

L’utilisation d’AirPrint est simple, saisissez votre texte, surfez sur le web, regardez vos plus belles photos et touchez le menu spécifiant l’impression. Voyons cela en image.

Printopia en action from Rémi Cormier on Vimeo.

Comment suivre l’état d’impression ?

Vous souhaitez stopper l’impression ou voir ce que vous avez demandé à imprimer ? Pas de soucis. Double tapez sur le bouton home de votre iPad ou si vous avez activé les gestes multitouch, faites glissez quatre doigts vers le haut et la barre de multitâche apparaitra et une imprimante renferme le centre d’impression. A partir de cet endroit vous gérerez vos impressions à votre guise.

Un avis

Cette solution est excellente si vous n’avez pas envie de changer d’imprimante. Le prix est un peu cher pour ce que c’est, sachant qu’il y a de a concurence pour moins cher.

Mais néanmoins le logiciel est bien fait et on oublie vite le prix.

Administrateur et rédacteur chez BDM

4 commentaires to Printopia, et n’importe quelle imprimante devient AirPrint.

  1. Excellent je ne savais pas que c’est possible. EN fait avec du matériel Apple ont peu tout faire. J’étais à la Fnac l’autre jour et il y avait un drone volant télé commandable par le Iphone uniquement. Et si on tourne sous androïd 🙁

  2. Ah!!! La prison dorée d’Apple…
    La seule vrai solution est lorsque les marques prennent la peine de sortir une app qui rend compatible certaines de leur anciennes imprimantes. Là encore Printopia propose du bancale: il faut un Mac branché en USB à l’imprimante pour imprimer d’un iPad, iPhone? ! et payé 20 $ et … À voir si ça fonctionne vraiment, il y a déjà eu plein de gens qui ont voulu se faire de l’argent sur ce problème de compatibilité avec des solutions qui ne marchent pas.
    On a une imprimante monochrome laser en réseau pour pouvoir imprimer de toutes nos machines en wifi et le seul ordi Mac de la maison est un portable pro. Utilisé à titre pro.
    À ce compte je préfère envoyé par mail au Mac ce que je veux imprimer et le faire sans avoir à brancher quoi que ce soit … dès que le Mac est à la maison.

  3. c’est sur que AirPrint devrait être installé d’office sur toutes les imprimantes un peu comme les autoradio Bluetooth dans les voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.