Ludo éducatif : T’choupi joue avec les couleurs

Par -

Ayant pu tester enfin, plus précisément observer avec attention ma fille  de 3 ans 1/2 jouer avec cette App téléchargée à l’occasion des vacances, voici un test détaillé de ce jeu éducatif.

tchoupi

Tout d’abord on retrouve avec plaisir le personnage vedette fidèlement reproduit et mis en scène autour du thème principal de la couleur (c’est marqué dans le titre !)

Tchoupi3

L’application est simple et accessible : un guidage permanent est effectué avec la voix. Plutôt efficace et didactique mais ça devient vite rébarbatif surtout pour l’entourage… Nos chères têtes blondes ont un seuil de tolérance à priori bien plus élastique que le nôtre dans ce domaine 😛

Tchoupi5

Différents jeux sont proposés : des coloriages, un quizz, un espace pour jouer de la musique et de nombreux mini jeux (autant que de couleurs sur la palette), l’ensemble permettant effectivement d’apprendre les couleurs.

Tchoupi6

Pour être franc l’aspect apprentissage des couleurs à proprement parler dans le cas d’une enfant de cet âge est sûrement trop tardif. Peut être faut-il le réserver à des enfants plus jeunes.

Cela n’enlève en rien l’amusement et confère un côté je réponds facilement à tout et donc je prends d’autant plus de plaisir. Pas de mal à se faire du bien.

Tchoupi4

Parmi les jeux proposés, il faut tantôt reconnaitre les couleurs des vêtements de notre héros, ou encore  remettre les objets d’une certaine teinte à leur place, faire apparaitre des dessins, mais également manipuler différents objets et les mettre en oeuvre (verser du bain moussant, attraper certaines bulles, etc…). et bien d’autres choses encore comme arroser des fleurs, reconnaître les zones d’un certain coloris, etc.

La tablette remplit en cela parfaitement son rôle d’interface et le jeu aide considérablement à mettre l’enfant à l’aise et à démystifier la relation avec cette technologie.

Petit plus, l’enfant peut sauvegarder les coloriages et les envoyer directement vers l’album photo.

Tchoupi7

Un reproche majeur après plusieurs semaines d’utilisation par procuration : le manque de variété des réponses dans certains cas (pas dans tous) est une vraie torture. Encore une fois pour les adultes car les “iPitits” s’en moquent un peu.

La version testée  sur iPad coûte 3,99 EUR, la version iPhone 2,99 EUR

A noter une différence de titre entre la version iPad et iPhone : tantôt “joue avec les couleurs” et “joue et apprends les couleurs” mais il s’agit en réalité des mêmes jeux.

Si vous avez à la fois un iPhone et un iPad il vous faudra acquérir la version  pour la tablette et pour votre téléphone…

Il y a également un décalage entre le titre affiché sur l’iPad et sur le Store mais on parle bien de la même chose. (vérification faite sur iPhone 3Gs)

Tchoupi2

En conclusion et sous contrôle de ma ravissante assistante technique : c’est un jeu simple, agréable et amusant.

On aurait cependant pu attendre d’un éditeur aussi prestigieux (Nathan) une progression plus adaptée et pourquoi pas même une différence selon les niveaux ou les âges.

Mais surtout, je me répète, une plus grande variété quant aux réponses apportées. “C’est la bonne couleur” je n’en peux plus !!! 😉

En tout état de cause un excellent rapport qualité prix pour les grands et leurs ‘minimoi’.

Pour en savoir plus et consulter la fiche du jeu sur iTunes suivez le guide !

ex Redacteur

4 commentaires to Ludo éducatif : T’choupi joue avec les couleurs

  1. Ca a l’air très sympa et risque de plaire à mes filles de trois et cinq ans 🙂 Cependant je constate que c’est le nouveau design de tchoupi et j’avoue une préférence pour celui des anciens dessins animés d’il y a trois ou quatre ans … Et vu les défauts que tu constate, les enfants risquent peut être de s’en lasser assez rapidement ? Enfin bref, je vais tester vu le prix 😉

  2. loin de moi l’idée de dire que les enfants s’en lassent ce sont les parents !
    Ma fille quant à elle adore ce jeu 😉

  3. Je crois que je viens de trouver une très bonne idée pour le cadeau d’anniversaire de ma fille (qui aura bientôt ces 5 ans) – un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.