L’iPad en vacances

Par -

C’est l’été, il fait chaud, le soleil brille et le moment de faire ses valises ! Quand se pose une question très importante : MacBook ou iPad ?

j’ai acquis un iPad 32Go wifi il y a bientôt 2 mois, super content de l’avoir au moment de la réception, puis une semaine et 1/2 plus tard, je me suis mis à douter de son utilité : “Est-ce que ça vaut le coup ?”. Un de mes followers m’a conseillé de partir avec l’iPad et d’en faire une conclusion après une semaine de vacances.

IMG_0293

Je suis donc parti en vacances. J’ai pris soin de transferer des films achetés sur iTunes afin de ne pas trop m’embêter pendant le voyage et pour me divertir le soir. Premier point : la batterie, bluffé par l’autonomie qui ne dure pas 9 pas 10 mais 11h30 ! Il m’aura fallu 3 jours pour manger toute la batterie : jeux, films, podcasts, musique et diaporama de photos.

Arrivé dans la maison de vacances, on recharge l’iPhone qui, lui n’aura pas tenu la route (tout juste au dessus des 10% de batterie).

battery_hours_20100127

Pendant ces vacances, j’ai saisi du texte avec Pages, testé Keynote au maximum, traité des photos importées avec Photogene, édité des notes avec Evernote, fait de beaux dessins avec iDraft, lu des livres avec iBooks, bref tout plein de choses, que l’on peut faire avec un MacBook ou un netbook.

IMG_0323

Quand on est en vacances, il est utile de s’aérer du web. Arrivé dans ma maison, le premier réflex aura été de regarder si le réseau passe et là niet ! point de barres. Déjà que mon 3GS avait des problèmes de réception…

Ça aura donc été pour moi une semaine (5 jours sans internet). J’ai pu surfer 2 jours sur le web, aux alentours d’Amiens : des hotspots freewifi étaient implantés partout, donc pour checker ses mails, jeter un coup d’oeil à sa timeline twitter et autres trucs c’est sympa, mais attention à ne pas s’y attarder !

Rentré de vacances , j’ai eu du mal à quitter mon iPad, tellement j’y ai été habitué pendant une semaine. J’ai pu répondre à ma question qui se posait bien avant le séjour : “Est-ce que ça vaut le coup ?”

Je peux dire que oui. L’iPad est l’appareil qui vous permet de surfer rapidement, comme vous le souhaitez, où vous voulez, de checker ses mails, y répondre par la même occasion, de lire des livres (testé dehors dans un parc c’est très sympa), d’écouter de la musique, de regarder des photos en famille, de jouer en famille au Uno, à finger foos etc… Sans vouloir trimbaler 2Kg de plus dans sa valise ou son sac à dos.

iPad c’est 600g ou un peu plus et il me servira a faire mes rédactions, de lettres, des graphiques ou autres pour le lycée. L’envoi peut se faire par mail ou dropbox.

IMG_0313

Mes apps utilisées en vacances

apps_ipad_remi

Pendant mes vacances, j’ai utilisé 1Password Pro, Pages, Evernote, Dropbox, Bento. Les jeux sont aussi très sympas et bien faits : Labyrinth 2 HD, Uno, Tanzen, Asphalt, 10 Pin etc… Certains  jeux iPhone passent très bien. Comme GTA Chinatown war, let’s golf, Need for speed undercover et plein d’autres.

IMG_0321

Conclusion

Cette semaine sans Mac aura été une vraie expérience, 1 semaine avec un iPad c’est possible. Une personne qui a l’habitude de travailler sur iPhone ne sera pas dépaysée. Les apps pour iPad sont très bien faites. La légereté de l’appareil comparé à un MacBook en fait un point fort, la non indépendance à un Mac ou PC pour transférer des photos ou musique fait de l’iPad un périphérique. Je n’ai pas ressenti un manque d’ordinateur pendant ces vacances.

IMG_0319

Et vous qu’avez-vous amené avec vous en vacances ?

Rédacteur sur blogdumac.

20 commentaires to L’iPad en vacances

  1. L’iPad est à mon sens vraiment exploitable avec internet. Sans, il devient vraiment secondaire (film, livre ?, …). Et c’est bien pour cela que j’ai vendu le mien.

  2. Razorman

    En effet sauf que un ordinateur sans internet c’est pareil. En vacances nous n’avons pas tout le temps internet à moins d’avoir une clée 3G, mais vu les tarifs pratiqués…

    Je croyais que l’iPad t’avais satisfait, tu avais même dit qu’il avait remplacé ton MacBook Pro.

  3. C’est bien pour cela que les vacances s’appellent des vacances … pour couper.

    L’iPad me satisfait complétement (faut interpréter correctement les commentaires hein 😉 ) dans son utilisation et son interface. Je ne le juge pas négativement, il est super mais sans internet, il ne vaut plus rien et là où je l’utilisais internet ne passait pratiquement pas.

    Donc au bout de quelques semaines dans ces conditions, on se lasse tout simplement.

  4. Razorman

    Tout à fait, les vacances sont faites pour ça.
    Chacun a trouvé ou pas d’utilité. Les 3 millions et quelques acheteurs d’iPad ont tous un avis différents.

  5. Très chouette article Rémi, je rejoint ton avis concernant l’iPad en vacances.
    Personnellement j’ai trouvé l’iPad vraiment pratique, mais pour des besoins bien-sûr réduits au minimum (vacances obligent, pas envie d’avoir madame sur le dos ;-D). La consultation des emails et de quelques sites Internet, le contrôle des commentaires sur le blog et un peu de twitter, quelques petits jeux ainsi que la lecture des 35 ebooks ou format pdf de retard allongé sur la plage ou au bord de la piscine !!

    Bref j’ai trouvé cette expérience plutôt sympa, même si j’évitais de trop le montrer, pas envie qu’on me le fauche non plus !

    Maintenant j’attends encore la facture de SFR ce mois-ci pour voir si ma solution iPhone 3G + MyWi = iPad 3G ne m’a pas couté trop cher ;-D

  6. PatatoOor

    Benoit : je suis d’accord avec toi, l’iPad est la machine à surfer par excellence.
    Sans internet elle perd une grande partie de son intérêt et ne devient qu’un lecteur vidéo…
    Cependant comme dit Rémi avec un ordinateur on ne peut guerre faire beaucoup plus, niveau loisir j’entends, pour travailler rien ne remplace un ordi.
    Que fais tu sur ton ordi que tu ne puisses faire sur un iPad ?

  7. Razorman

    @Patatoor : Sur iPad je ne peux pas créer de superbes articles, l’app wordpress n’est pas si aboutie que ça. Je ne peux pas monter mes vidéos, faire de la visio avec mes amis. Je vais voir ce que ça va donner pour les études.

    @JB : Surveille bien ta facture ^^

  8. PatatoOor

    oui c’est surtout une machine de consultation, moi je trouve que ça complete bien mon iMac.
    Et puis quand on part en vacances, ce n’est pas pour travailler 😉
    De plus à chaque fois que j’ai eu des portables j’ai toujours eu la flemme de les transporter pour un WE.
    Un iPad est bcp plus portable et suffit pour des besoins basiques je pense.

    Mais pour remplacer mon iMac dans un an ou deux je me laisserai peut être quand meme tenter par un MacBook et un Apple Display 🙂

  9. valmente

    On est d’accord que c’est un bel outil complémentaire car à un moment ou un autre il nous faudra un ordi (moi, par exemple, c’est pour faire un peu de montage vidéo et travailler mes photos).
    Pour moi un ordi ou un iPad c’est pas pour travailler car le multimedia reste pour moi un loisir (c’est pas mon métier), donc c’est adapté à mes vacances aussi 😉

    J’ai déjà eu mon ipod touch rien qu’avec moi en vacances et bien sans wifi, c’est vrai que c’est limite : on peut jouer certes, prendre des notes (sans les synchroniser), faire des recettes de cuisines (si, si), regarder qq vidéos mais surtout écouter de la musique (après tout c’est d’abord un iPod ;).
    A ce sujet, dommage que l’iPad n’ait pas de port ethernet car dans des pays comme le Japon, poum pas de wifi ! j’ai eu l’air bête avec mon Touch. Les hôtels n’avaient que du lan :P.

    Vu le prix de l’iPad, c’est sûr qu’une connexion internet est plus qu’utile mais les retours de Rémi sont très intéressants car il a su se débrouiller sans. De son expérience et de celle de JB, je vois que les ebooks sont un gros plus pour la lecture hors ligne sur l’iPad. c’est toute la différence avec mon pauvre Touch.

    J’en profite pour dire que j’adore ce genre d’article où l’auteur parle de ce qu’il connait bien, à savoir SON propre retour d’expérience !

  10. Thibault DUPUIS

    Très bon article qui fait plaisir à lire 😉
    Vivement que j’achète le mien 😀

  11. icequeen

    Je n’ai pas encore tenté l’iPad, pour les vacances ça a l’air sympa, mais pour faire des montages audio et vidéo, je crois que je préférerais mon bon vieux Mac!

  12. PatatoOor

    Je suis en revanche un peu gené par le manque de multitache, qui ne me posait pas de problème sous iPhone, avec l’iPad j’ai tendance à utiliser plusieurs apps simultanément et de passer de l’une à l’autre.
    Vivement la mise à jour !

  13. Solowalter

    Arrêtez de comparer l’ipad à un ordinateur. L’ipad est une tablette tactile multimédia. donc c’est une expérience différente. Si je cherche des ports usb, lecteur sd, etc. je prend un ordi. si je veux essayer une nouvelle façon d’utiliser l’informatique, j’utilise un ipad (qui offre quand même pas mal de passerelles avec un ordi).

    Un ipad c’est léger donc on peut l’emporter partout.
    c’est pour du surf, de la consultations et du multimédia
    l’autonomie est top
    le système très réactif est un pur plaisir

    les seul problème c’est peut être au niveau de son ergonomie. Il est esthétiquement superbe mais parfois on se demande comment on doit le tenir.

    A mon sens d’ici 3 à 4 ans le marché sera innondé de ces tablettes. Nos ordinateurs à clavier et pesant 2kg feront alors figure de trucs completement has been.

    il y aura du wifi 4G partout et dans ce cas il faudra évidement un truc sympa qui pese pas lourd et qui nous permet de nous connecté en facilement.

    qui à encore une toure aujourd’hui à part les graphistes et les studios pro ????

    avenir = mobilité, simplicité et autonomie vous me suivez ?

    ceux qui ont revendu leur ipad on rien compris

  14. JWalkerThat

    Perso j’ai essayé et j’ai abandonné, princpalement à cause de deux choses : le multitâche abasent (dansSafari c’est une catastrophe pour passer de page en page) et le fash.
    Au bout de 2h je ne pouvais pas checker mes stats, ni accèder à mon backoffice CRM.
    Donc iPad en vacances pour s’amuser oui, mais pour un usage pro absolument pas …

  15. Vous connaissez le point de vue de Steve Jobs vis a vis de flash.

    Quand on part en vacances, c’est pour faire un break, donc pas de boulot, pas de blog.

    Pour ce qui est du multitâche, vous vous emmêlez, dans safari, il est possible de faire des “onglets” ce sont les pages. Ce multitâche arrivera sûrement en septembre.

  16. Salut, vous avez l´air bien informé. Je suis à deux doigts d´acheter un IPAD convaincu de l´utilité de la machine. Je partage par ailleurs la plupart de vos commentaires. Avez-vous une idée du moment de la sortie en Europe de IPAD SOS avec l´appli camera? Si vous avez l info merci d´avance.

  17. Sébastien de Kyototradition

    Ok pour le côté léger donc pour la facilité à le transporter pour chercher du wifi. La batterie semble un immense avantage par rapport à un ordinateur. Mais est-ce que l’on ne perd pas énormément de temps lorsque l’on tape des messages ? Personnellement, je ne suis pas quelqu’un de très doué pour taper sur un écran et j’ai l’impression que je vais mettre une heure pour écrire un mail. Mais peut-être que cela se prend vite avec le temps ? A noter que pour l’iphone, je n’ai pas vraiment pris le coup et si je lis mes mails avec, je me contente généralement de réponses courtes, ou en tout cas plus courtes que ce que j’aurais fait avec un clavier.

  18. PatatoOor

    Bien installé on tape bien, mieux que sur l’iphone mais moins bien que sur un “vrai” clavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.