Archi Pad, LA solution pour la gestion de vos chantiers

Par -

On connaissait la solution FinalCAD abordée ici il y a quelques mois sur Blog du Mac, cette fois ci je vous propose une autre application: Archi Pad.

Destinée aux professionnels (bureau d’études, maitrise d’oeuvre, Pilote, etc…) cette application facilite grandement la gestion des listes de travaux et de réserves de livraison de vos chantiers. Le coût est de 479,99 euros.
A noter au passage l’existence d’une version gratuite afin de vous montrer l’énorme potentiel de cette application.

Dès le lancement, Archi Pad vous propose de créer votre projet / chantier.

Vous renseignez le nom, l’adresse et le type d’activités. Vous pouvez rajouter via le carnet d’adresses le maitre d’oeuvre, le client…

Un large choix vous permet de balayer tous types d’activités !

A noter que les contacts qui sont crées au sein de l’application sont stockés dans le groupe Archi Pad.

Une fois votre projet renseigné, il faut compléter les lots de travaux qui interviennent sur votre chantier; Menuiseries Extérieures, Gros Oeuvre, Peinture, etc…

Il vous faudra rajouter les plans sur lesquels vous allez noter les réserves. A ce stade, cochez tous les plans de l’opération.

Cliquez ensuite sur “Visites” et renseignez les champs. Vous pouvez rajouter des personnes présentes le jour de la visite.

Une fois la personne rajoutée, vous pouvez la faire émarger en cliquant sur “doit signer”,

Une fenêtre s’ouvre et le client peut signer avec son doigt !

On rajoute le plan sur lequel on doit noter les réserves, dans notre cas le client est futur propriétaire d’un appartement, on lui rajoute son plan de vente.

Les réserves sont positionnés avec votre doigt en touchant la zone concernée, et il ne vous reste plus qu’à renseigner le lot et la description de la réserve. Au fur et à mesure que vous renseignez la réserve, des mots clés apparaissent vous facilitant ainsi la saisie.

Une fois votre visite terminée, vous générez le rapport sur un ou plusieurs lots.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le tout (rapport et plans) par mail. Pour l’avoir testé, les pièces jointes sont parfaitement lisibles et exploitables.

Conclusion:

Sans doute la meilleure application sur iPad pour gérer et suivre ses chantiers que ce soit en logements ou sur une épicerie. Le prix est certes un peu élevé, mais le gain de temps est rapidement amorti. La version Lite vous permettra de vous faire un avis qui je le souhaite vous convaincra.
Personnellement, pour l’avoir utilisé sur chantier sur une durée de quinze jours, cette solution est parfaite. Un petit travail préparatoire s’impose (transfert des plans, saisie des entreprises, des lots, etc…) mais une fois sur place la saisie et l’exploitation sont grandement facilités. Les entreprises prennent tout de suite connaissance des réserves avec le listing et les plans pour une intervention rapide.

Quelques petits oublis (mais qui seront corrigés dans une prochaine version ?):

– pas de possibilité de personnaliser le rapport (logo d’entreprise par exemple)
– il faut d’abord ouvrir son compte DropBox, ouvrir le plan concerné et l’exporter vers ArchiPad, dommage qu’il n’y ai pas de fonction importation dans l’application.
– importation depuis un serveur FTP d’entreprise non disponible
– pas de possibilité de changer la couleur des pastilles (par exemple bleue pour le plombier, vert pour le paysagiste…)

Cependant, une question se pose: peut on utiliser ArchiPad dans le cadre d’une livraison contractuelle avec un acquéreur d’un logement ? Quelle est la valeur juridique ? Ne faut il pas doubler le rapport numérique par un rapport “papier” sur lequel le client viendrait signer ? A creuser…

Un grand bravo à toute l’équipe de ArchiPad pour cette réalisation qui rappelons le, à était récompensé à BATI MAT 2011 en gagnant la médaille d’or !

Merci mille fois à Mic Fast et Thomas de ArchiPad sans qui ce test n’aurait pu avoir lieu !

Mise à jour:

Archi Pad a été mis à jour intégrant plusieurs nouveautés :

Rédacteur

14 commentaires to Archi Pad, LA solution pour la gestion de vos chantiers

  1. Cette App sera utile à ceux qui veulent construire leur maison ou pourquoi pas un bateau.
    iPadement vôtre.

  2. Désolé, je n’avais pas vu le prix exorbitant de cette App, qui voudra l’acheter, à part des professionnels du bâtiment ?
    iPadement vôtre.

  3. C’est vrai que c’est très cher, même pour une entreprise.. Il faut vraiment en avoir l’utilité quotidienne et intensive.

    Mis à part le prix, je trouve le concept assez génial de cibler les entreprises de chantier. Encore une performance Apple.
    A quand la prochaine ?

  4. @ microbd @Joana Comme vous avez pu le lire dans l’article, ArchiPad est avant tout destiné aux entreprises. Le prix reste cher, mais le gain de temps est considérable, et comme vous le savez, en entreprise, le temps c’est de l’argent !

  5. Bonjour, je commence à utiliser Archipad pour mes missions de Coordonnateur S.P.S, j’ai hâte d’avoir la mise à jour pour faire entrer mon logo, car à premier abord on ne voit pas immédiatement qui est le rédacteur des rapports, il serait souhaitable d’avoir des tête ou pieds de page et un sommaire en page de garde pour faciliter entre autre l’assemblage des feuilles des rapports en version papier.
    Merci pour vos retours sur ces sujets.

  6. Archipad est chez un Coordonnateur SPS!
    – Dans la page informations sur le projet: j’ai fais entrer mon logo mais il faudrait un 2ème emplacement pour insérer une photo projet – dans “Nom” j’ai indiqué: Registre Journal S.P.S ou Visite d’inspection Commune….
    – Page de visite (Objet): COORDINATION DE SÉCURITÉ ET PROTECTION DE LA SANTE
    – reste à voir dans la prochaine MAJ: pourvoir changer les mots ” Réserve,plan ect.. Par des mots utilisés par le CSPS / possibilté de tête ou pied de page.
    OK un rapport automatisé pour le Cordo… fut le bienvenu.

  7. L appli et pas mal pour de petits projets par contre beaucoup trop légère pour de moyens ou gros projets (pas de gestion de phase, pas de processus avancée, couleur de pastille unique, pas de statistique, pas de photo, pas de vue consolide des toutes les réserves dans un rapport et j en passe). Peut être dans une nouvelle version…

  8. @Kino436: effectivement, pour des gros projets ArchiPad peut se montrer un peu faiblard mais conviendra quand même pour la plupart des chantiers “normaux”
    Pour la gestion des phases, qu’entends tu par là ? des OPR 1, 2, 3 etc…? Dans ce cas, il faut créer plusieurs “projets”.
    Les photos, les pastilles de couleurs viendront.
    Il me semble pouvoir imprimer une récap de toute les réserves sur une même feuille.

  9. NATETOVA

    À Kino 436: Les photo, oui, regarde la 5ème image (copie d’écran) ci dessus qui dit: utiliser une photo de votre librairie ou prendre une photo!

  10. alcaline

    logiciel trés pratique mais la mise en forme est compliquée et pas trés pratique. Il serait préférable de pouvoir intégralement la personnaliser (logo, saut de page, etc)

  11. @Microboum: J’ai ma propre structure de conseils informatique en BTP et je discute tous les jours avec des professionnels (Architectes, Directeur Travaux Entreprise générale, etc.) pour qui ce sujet devient de + en + vital. Pour moi ArchiPad est destiné aux petites structures pour des petits projets (ex: un Architecte qui doit seul gérer ses réserves sur un projet de 10 logements). Personnellement je suis sur des projets beaucoup plus importants où tous les acteurs doivent travailler en collaboration (d’où la gestion des phases). Qu’entends tu par projet “normaux” ? Pour ma part, je me vois mal conseiller à mes clients cet outil sur leur projet d’hopitaux ou de grands batiments par ex. Ce que je veux dire c’est que la gestion des réserves ne se résument pas seulement à mettre un plan sur une tablette et rajouter une belle pastille dessus. Ce serait trop facile 😉 (et c’est ce que je pensais au début!)
    @Natetova: La 5ème image indique l’ajout d’une photo pour le projet… pas pour une réserve !! Il y a beaucoup d’outils de ce type qui font leur apparition mais au jour d’aujourd’hui, j’en connais qu’un seul qui réponde à mes besoins et à ceux de mes clients, c’est OPR6… Même principe de saisie sur iPad mais beaucoup plus complet (tous vos commentaires sur les améliorations, mes clients les ont déjà avec OPR6).

  12. J’essaye d’utiliser ArchiPAD, mais il y a quelques bugs qui sont vraiment gênant, comme par exemple (le pire de tous) de ne pas pouvoir vraiment choisir les coordonnées des interlocuteurs (ils peuvent avoir plusieurs portables/mails/adresses/etc…).
    Ce qui fait qu’on peut avoir les coordonnées perse qui apparaitront sur le CR !!!

  13. merci. Tu as raison. On ne peut pas modifier les numéros de portable directement dans ArchiPad. Celui ci prend sytématiquement la 1ere adresse mail ainsi que le 1er numéro de téléphone. Je pense qu’il faut faire attention lorsqu’on créé un nouveau contact, bien penser à mettre l’email et le téléphone pro en premier

  14. Après avoir lu tout vos commentaires sur Archipad avec ses bonnes et “moins bonnes remarques” je vous propose de tester une nouvelle alternative avec toutes les corrections manquantes chez la concurrence (FinalCAD, Aproplan etc) à ce jour et un rapport qualité prix plus qu’important. Une solution naissante déjà déployé sur de nombreux projets nationaux et internationaux.
    WIZZCAD

    merci d’avance pour vos critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.