Amplitube Fender pour iPad : le test

Par -

Amis guitaristes, vous connaissez peut être l’application Amplitube pour iPad vous permettant de simuler plusieurs amplis et pédales d’effets grâce à une interface simple, intuitive et esthétique…Et bien, je vous propose cette fois ci, de parler de la version dédiée exclusivement à Fender, la célèbre marque d’amplificateurs de guitares et basses, de pédales, et autres objets…

Nos amis d’IK Multimédia, créateurs de nombre d’applications et de matériel, ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de chez Fender pour sortir cette application merveilleuse.
Et le résultat est carrément bluffant !!! Suivez le guide…

Avant tout chose, il faudra vous procurer le fameux iRig (environ 30 euros) qui vous permettra de connecter votre instrument à l’iPad.

Une fois lancée, l’application se présente comme ceci; l’ampli en bas et les pédales d’effets en partie haute.

Vous pouvez changer d’amplificateurs: Twin reverb, Super Sonic, Pro Junior, Bassman et le Deluxe Reverb.
Vous pouvez aussi ajuster les potentiomètres comme sur un vrai ampli !

Créer de nouvelles pédales (Overdrive, Noise filtre, Blender,…), les assembler afin d’obtenir le son qu’il vous faut.

La présence d’un accordeur intégré (Tuner) vous permet d’être toujours au top de l’accordage ! A notez aussi la présence d’un Métronome.

Une fonction “enregistreur” sauvegarde vos prouesses. Regardez un peu l’interface, on retrouve les enregistreurs à bande !

Une autre possibilité est de pouvoir importer des chansons dans l’application afin de jouer dessus (comme un playback par exemple)

Coté son, l’appli reproduit à la perfection les amplificateurs Fender. On retrouve toute la rondeur du Bassman ou encore la clarté du Twin Reverb !

Personnellement, je pourrais y passer des heures à essayer chaque ampli, chaque pédale…Se retrouver face à 5 amplis Fender, c’est le rêve ! A noter que je préfère de loin cette application que l’application Garage Band pour iPad (la partie amplificateurs bien sûr).Les sons sont plus travaillés, l’interface plus soignée.
Bref, vous l’aurez compris, cette superbe application est à mettre d’urgence sur votre iPad.

Côté prix, on note qu’elle passe de 14,99 euros à 8,99 euros. A télécharger sur le Store.

Nota: Une version iPhone existe mais il faudra repasser à la caisse…dommage.

Un grand merci à Tiia pour sa gentillesse et sans qui ce test n’aurait pu avoir lieu. Thank you Tiia and all the IK team for your kindness, and your quickness.

Rédacteur

10 commentaires to Amplitube Fender pour iPad : le test

  1. L’outil a l’air bien complet et abordable pour le prix. Après j’aimerai bien connaitre la qualité du rendu et egalement sa consommation niveau batterie …

  2. J’ai acheté cette application il y a quelques semaine et le son “fender” est assez voir très fidèle. Ce qui est impressionnant est que l’appli transforme le son en temps réel sans latence, je n’ai pourtant qu’un iPad 1ère génération.

    Ce que je trouve bien également c’est la possibilité d’enregistrer ses presets, et ainsi se constitué un dossier des ses config perso.

    A noté que si vous avez déjà acheté la version amplitude de base vous pouvez la compléter avec le pack d’ampli fender.

  3. Je recherchais justement ce type d’application. Ca m’a lair complet et rentable. Merci pour ce test.

  4. Bonjour,
    Ben j’ai téléchargé l’appli mais au risque de paraître idiot, à quoi ça sert et comment ça marche ? Comment branche-t-on la guitare ? Et où surtout ? Parce que pour l’instant, à part avoir des jolies images sur mon Ipad, je vois vraiment pas comment ce genre de truc peut marcher.
    Pouvez-vous au moins me donner les grandes lignes ?
    Merci.

  5. @RIVET : en lisant le 3ème paragraphe “Avant tout chose, il faudra vous procurer le fameux iRig (environ 30 euros) qui vous permettra de connecter votre instrument à l’iPad”

  6. Un grand merci Microboum. J’ai un ampli Fender mustang III, mais je pense que cette appli va certainement me faire gagner quelques effets et me permettre d’enregistrer mes morceaux.
    Par contre, existe-t-il une appli dans laquelle je pourrai trouver des échantillons de batterie Rock et métal sur lesquels je pourrai jouer en branchant ma guitare ?

    Mes questions semblent un peu bêbêtes j’imagine mais je suis totalement néophyte dans le domaine Ipad.

    Merci encore.

  7. @RIVET : surement dans Garage Band, application Apple
    Sinon, il faudra vous tourner vers des play backs de titre sur lesquels vous pourrez jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.