iHole, créer un sténopé à partir d’une iPhone Box

Par -

iHole sténopé

Scot Hampton, photographe de métier, aime visiblement la récupération.

En effet, celui-ci nous a confectionné un “iHole“, qui n’est ni plus ni moins qu’un sténopé, à partir d’une boite d’iPhone.

Petite définition du sténopé (merci wikipédia) :

Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible (tel que du papier photographique). Pour faire simple, on peut dire que le sténopé fonctionne de la même façon que l’oeil, il capture des images inversées de la réalité.

Du fait de la petitesse de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil et de l’absence de focalisation, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très important. Selon la taille de l’appareil et de l’ouverture, il peut se chiffrer en secondes ou en heures. Le trou du sténopé est minuscule, par conséquent, il permet une plus grande latitude d’exposition et offre une très grande profondeur de champs (presqu’à l’infini).

Plus d’images dans la suite de l’article.

iHole, sténopé

 

Ihole photographie

 

 

Administrateur et rédacteur chez BDM

4 commentaires to iHole, créer un sténopé à partir d’une iPhone Box

  1. Très chouette Blog.
    C’est toi qui les a tous réalisés ? Avec quel type de matériel ?

  2. C’est une boite comme une autre, il aurait aussi pu en utiliser une de ronron ou de papier toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.