Témoignage d’un switcher !!

Par -

Comme d’autres blogueurs rencontrés sur le web, je vais également faire mon Coming-Out et témoigner de mon Switch Pc>Mac.


Voici donc mon retour d’expérience, ce que j’ai aimé ou non de ce changement d’horizon technologique, mais d’abord je veux juste revenir sur mon historique :

Je suis tombé dans l’univers Informatique à l’époque des machines à base de processeurs 8086-8088 (si certains ne connaissent pas c’est normal, c’est l’âge de pierre de l’informatique), à l’époque mes parents m’ont acheté un toshiba T1200 9,54Mhz avec un écran lcd monochrome, 2 lecteurs de disquette 720Ko et une imprimante matricielle Olivetti.

Toshiba T1200

Pour moi c’était le bonheur total, j’avais même réussi à utiliser Microsoft Works en 24 disquettes, j’ai joué à mon premier jeux PC : Loom un must que j’ai d’ailleurs terminé)

Bon ensuite je suis passé directement au pentium 75 avec 16Mo de RAM, une bombe ultime à l’heure des 486 DX et SX e de Windows 3.11, que je me suis payé pour la somme de 12000 Francs de l’époque, et là je dois dire que cette machine a été mon laboratoire personnel pendant 3 ans.
Windows 95 venait juste de sortir et c’était la révolution planétaire des systèmes d’exploitation.

Ensuite ayant trouvé un job dans l’informatique, j’ai pu voir passer toutes les générations de Windows : 95, 98, NT, Millénium, 2000, XP, mais aussi les distributions de Linux (Slackware, Redhat, Débian etc…), je suis d’ailleurs devenu un utilisateur chevronné des ces systèmes sous licence GNU, jusqu’à participer pendant des années aux Linux Expo à Paris.

Après 7 ans de boulot de technicien informatique et réseaux, j’ai décidé de changer de voie et me tourne vers le graphisme et la création de sites Internet.

Je me suis fait embaucher dans une agence de communication et là, à ma grande surprise, pas une seule machine de type PC dans l’agence, que des macs, des macs et encore des macs.

Les débuts furent difficiles, et je dois dire que la phrase qui décrirait bien mes début est la suivante : “Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?“, car je pense que l’utilisation d’un mac par un ancien PC-User se résume principalement à ça !

Après 3 ans d’utilisation intensive de Mac Os X en milieu professionnel, j’ai décidé en décembre dernier de mettre mon Pc personnel au rencart et j’ai investi dans un Macbook blanc 2Ghz, 1Go de Ram, MacOsX.

Macbook

6 mois ont passé, et mon engouement pour cette plateforme est toujours aussi forte.
Au départ j’avais installé bootcamp, avec une version de Windows XP, pour rassurer le Pécéiste que j’étais, mais cela n’a duré qu’un mois avant que je le désinstalle.

Ce qui me plait :

– L’ergonomie de Mac Os X
– La puissance du Core 2 Duo
– L’absence quasi-totale de plantages
– La facilité d’utilisation et d’entretien
– La rareté des virus
– Les logiciels intégrés tels qu’iLife
– Les mises à jours régulières
– Le design des produits

Ce qui me déplait :

– L’impossibilité de trouver quelque chose qui me déplaise ! 😕

Je ne pense pas être une référence pour les lecteurs de ce post, mais je crois sincèrement avoir trouvé le bon compromis avec d’un côté une interface graphique ergonomique et efficace et un système (UNIX) solide et sans failles, chose qui pour moi manque toujours aux systèmes développés par la firme de Redmond.

Je n’espère pas convaincre les Pc-Users chevronnés qui ne liront probablement pas mon post jusqu’au bout, mais juste faire prendre conscience qu’il y a peut-être d’autres manières de travailler plus efficacement.

Administrateur et rédacteur chez BDM

4 commentaires to Témoignage d’un switcher !!

  1. ça arrive… 🙂
    plus souvent que l’on n’y pense…et bien plus rapidemment 😉

  2. cool si j’ai pu au moins en convaincre un, c’est toujours ça de pris 😛

  3. Que de souvenir informatique, rien qu’à lire “486 DX”, je me souviens encore des premières galeres sur ma premiere machine windows …

  4. Que du bonheur effectivement en y repensant ! c’était le grand début de l’informatique.
    Merci de votre témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.